Vous êtes ici : Accueil   >   Arts du spectacle   >   Théâtre   >   Travaux d'étudiants

Travaux d'étudiants


Autour de l'œuvre de Mariette Navarro : maquettes et mise en espace (L3, 2015-2016) // 3 mai 2016


Feuilles de salle des Actuelles XVIII réalisées par les étudiants du Master DPA (2015-2016) (en partenariat avec le T.A.P.S.)


Réalisation radiophonique du poème "UNE AMERICAINE" de Nathalie Quintane (Licence 3 2015-2016)

Réalisation radiophonique du poème "UNE AMERICAINE" de Nathalie QUINTANE - texte publié aux Editions P.O.L.

Dans le cadre de l'atelier de pratique "Lecture et interprétation de textes contemporains" / Licence 3 Arts du spectacle de l'Université de Strasbourg

Professeur : Christophe GREILSAMMER

Avec les voix des étudiants :
Valéria ALVAREZ        
Lucie BORES        
Estelle DELVILLE    
Maïlys DEL DO    
Clémentine DILE        
Mikaël GRAVIER
Julie IMBERT        
Samuel MEYER        
Anthony MULLER        
Maria Canela OCHOA    
Jimmy PATOUILLARD        
Lola RAIGNEAU        
Franck RIEFSTAHL        
Noémie ROTURIER    
Florent WILLMANN   


Workshop avec Charles Pennequin (Licence 3, 2015-2016) (en partenariat avec l'ENSAS) // 22 octobre 2015


Rencontres internationales Corps-Objet-Image (Master CPA, 2014-2015) (en partenariat avec le TJP) // Juin 2015


Feuilles de salle des Actuelles XVII réalisées par les étudiants du Master DPA (2014-2015) (en partenariat avec le T.A.P.S.)


Autour de l'œuvre de Jean-Pierre Siméon : maquettes et mises en espace (L2, 2014-2015) // 1er avril 2015


Mise en onde de 0615366417 de Pauline Peyrade (L3, 2012-2013) (en partenariat avec Radio en construction)

La mise en onde de la pièce de Pauline Peyrade 06 15 36 64 17 a été réalisée par Christophe Greilsammer, metteur en scène de la compagnie L’Astrolabe et enseignant en théâtre à l’Université de Strasbourg, et Stéphane Boltz assisté de Maylis Cerbelaud, de Radio En Construction, sur une proposition de Fanny Mantré, du Théâtre National de Strasbourg.

Cette pièce raconte, par le biais d’échanges téléphoniques, l’histoire d’Alicia, une adolescente à qui sa grossesse sera passée inaperçue. Ce sont des choses qui arrivent, mais ce sont des choses que les autres ont du mal à croire, surtout lorsque le bébé est retrouvé abandonné. Alicia ne semble pas savoir ce qu’est un bébé - son bébé - il n’est pas de son âge d’assumer une maternité.
Placée en foyer et en famille d’accueil le temps de l’enquête judiciaire, Alicia reste en contact avec sa soeur ainée qui la soutient du mieux qu’elle peut, avec un ancien amant qui la harcèle et avec un autre garçon qui prend peu à peu place dans sa vie.
De conversations en conversations, Alicia se maintient la tête hors de l’eau, chute et se reprend. Elle s’explique par écrit à la juge chargée de son dossier en prenant le temps de peser chaque mot. La parole et l’écriture (à laquelle il faut ajouter le dessin) la replacent peu à peu dans la voie de sa reconstruction.

Les voix sont celles des étudiants de Licence 3 Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg (2013) : Louise BAZANT / Mathilde BEAL / Noémie BEAUVALLET / Emeline BECKMANN / Joy BOURGEOIS / Pierre CHARPILLOZ / Océane DEBOTTE / Nathalie FLIEGANS / Christophe JACCARD / Lucie MARTINEZ / Natalia MENDOZA / Christophe MULLER / Perrine RITTER / Myrian SAINCRE / Elena SATTLER / Léa SCHAFF / Katia VALOVA / Lucile WACSIN. Le parti-pris est celui de l’alternance des voix d’Alicia et de Sandra, comme autant de facettes de ces deux personnages.