Fiche RNCP du master Arts plastiques : RNCP34431
Parcours arts plastiques : La première année est consacrée à l’apprentissage des méthodes et des objets de la recherche scientifique propres au champ des arts plastiques. En fin de première année, la thématique générale choisie par l’étudiant est circonscrite, la pratique singularisée, les enjeux théoriques formulés, la problématique révélée. La seconde année permet alors un approfondissement de la problématique théorique, le mûrissement et l’aboutissement de la production plastique, tout en visant la professionnalisation par le biais d’un stage dans les secteurs culturels des arts, et le développement des aptitudes à la recherche que sont la capacité à situer dans l’histoire des arts et l’histoire sociale ainsi que dans l’actualité, l’environnement théorique de la production plastique, et donc la capacité à évaluer sa pertinence en l’état actuel de l’art.
L’ensemble des recherches (travaux et mémoire) fait l’objet d’une soutenance publique. Dans le cadre de cette formation, l’étudiant est invité à découvrir les activités de recherche au sein de la faculté des Arts. Certains cours sont en lien avec les recherches de son équipe d’accueil (EA 3402). La participation aux séminaires (inter-arts), aux workshops, aux journées d’études, colloques et expositions favorise l’ouverture de la réflexion, tout en initiant clairement aux enjeux d’une future thèse.
Par ailleurs, les étudiants sont invités à travailler sur plusieurs projets collectifs tout au long des deux années (M1 et M2). Ces projets sont liés à l’espace d’exposition de la Faculté des arts et proposent aux étudiants de faire l’expérience et l’apprentissage de différents modes de présentation de la recherche en arts plastique (exposition, publication, présentation orale, conversation) et en p articulier de leur propre production artistique
Parcours Critique-Essais : La formation à l’écriture sur l’art contemporain proposée par le Master Critique-Essais s’opère à deux échelles :
un projet individuel (rédaction d’articles et d’un mémoire-essai) et
un projet collectif (conception d’une exposition et d’une publication au sein de la revue
RadaR), selon une articulation pédagogique entre M1 et M2 pensée par paliers.
« L’unité » de formation (la base) est l’article de 1500 à 1800 signes sur le modèle des compte rendus de revue (trouver des informations de première main auprès des artistes/galeristes/institutions ; recherche de documentation adéquate au sujet ; analyse de l’œuvre qui n’évacue pas la dimension narrative dans la synthèse de ces étapes). L’exercice, exigeant, de l’article court est méthodologiquement formateur. Il permet d’aborder les autres pratiques scripturales telles que la notice d’œuvre, l’argumentaire d’exposition, et d’ensuite étendre ces principes à l’essai personnel, et à l’essai attendu pour le projet collectif de la revue.
Articulation M1-M2 : Le M1-S1 met l’accent sur la découverte des principes d’écriture, et vise à doter les étudiants des outils théoriques (cours magistraux) et méthodologiques (TD rédaction d’articles jusqu’à publication (= n+3) / définition de ses champs d’investigations, recherche des outils conceptuels etc.)
nécessaires à l’écriture sur l’art contemporain. Au cours du M1-S2 les champs d’exploration de l’essai personnel sont définis, ainsi que la ligne argumentative des projets collectifs (exposition et revue). Un pré-mémoire personnel, et une version (n+2) de l’argumentaire et de l’essai pour la revue sont rendus en fin de session.
Le M2 est le rendu public des diverses réalisations de ces pratiques d’écriture : le S3 est consacré au volet opérationnel du projet collectif (réalisation de l’exposition et suivi éditorial du numéro de la revue RadaR). Le S4 est dévolu à la finalisation du mémoire-essai. Il se termine par une période de deux mois de stage(s).
Parcours Agrégation : Ce parcours vise principalement à la préparation au concours de l’Agrégation externe d’arts plastiques. Les cours préparant à ce concours sont proposés au niveau M2 du parcours. La première année est commune au Master enseignement Arts plastiques de l’Espé. Le M1 du parcours Arts plastiques est également admis en équivalence.
La préparation aux épreuves de l’Agrégation d’Arts plastiques s’ordonne en trois périodes :
- Le premier semestre s’attache à la connaissance des programmes et contenus des épreuves de l’admissibilité. Elle familiarise le candidat à l’esprit des épreuves et aux méthodes de travail appropriées. Elle s’attache à développer les compétences visées par les enjeux du concours. Pour la partie théorique (S1/UE1), l’étudiant est ainsi préparé à l’analyse des bibliographies, à leur exploitation et à l’étude des problématiques essentielles à chacun des trois sujets. Pour la partie pratique (S1/UE1), l’étudiant est invité à développer des compétences en analyse de document et à adapter sa pratique personnelle aux approches contemporaines de la représentation/figuration. Enfin, l’étudiant est initié aux aspects professionnels et aux missions du métier d’enseignant.
- Le début du deuxième semestre est dédié à la méthodologie de chaque épreuve d’admissibilité (S2/UE1)
- Au terme des épreuves d’admissibilité, la formation est consacrée à la préparation des épreuves d’admission. L’étudiant est invité à mobiliser ses compétences artistiques acquises dans le cadre de sa formation antérieure (Master Arts plastiques ou autre cursus en Ecoles d’art) et à les adapter à un projet de recherche et à s a concrétisation. Il est préparé aux trois épreuves orales de l’admission et, plus particulièrement à la méthodologie de la Leçon d’Agrégation (analyse, interprétation, transposition didactique et pédagogique).
Outre l’évaluation de ces enseignements spécifiques au concours de l’Agrégation, l’obtention du Master agrégation nécessite le suivi d’une UE de langue et d’une UE recherche. Celles-ci sont mutualisés avec celles du parcours Arts plastiques au niveau M2.
Le master arts plastiques de Strasbourg est l’une des plus anciennes formations à la recherche en arts dans la région du Grand Est. L’originalité de sa méthodologie qui articule théorie et pratique a été initiée en association avec l’Institut d’Histoire de l’art de Strasbourg en 1975 et a bénéficié de l’apport de nombreux spécialistes issus de différents champs disciplinaires des sciences de l’art en collaboration avec des enseignants chercheurs en arts plastiques et des artistes professionnels. Cette mention s’est progressivement élargie aux domaines de la médiation artistique et de la critique d’art et intègre aujourd’hui un Master professionnel «Critique-Essais – Ecritures de l’art contemporain ». Cette spécialisation unique en France favorise la réalisation concrète de projets éditoriaux et curatoriaux, grâce à un réseau international de chercheurs et de partenaires culturels renommés. Parallèlement à ces deux cursus, le Master Arts plastiques propose une préparation au concours externe de l’Agrégation d’Arts plastiques de manière à élargir ses débouchés au plus haut grade de l’enseignement secondaire.
Cette mention vise à l’acquisitions de connaissances théoriques et pratiques approfondies liées aux divers champs de l’art contemporain. Ces savoirs, nécessairement articulés à une solide culture de l’art ancien et moderne, sont confrontés à l’expérience de l’actualité de l’art, de ses milieux et de ses enjeux essentiels, tant esthétiques qu’économiques, institutionnels, politiques et sociétaux.
Outre des aptitudes professionnelles à la gestion de projets artistiques et culturels, cette mention favorise l’acquisition de savoir-faire techniques et méthodologiques ainsi qu’une maîtrise éprouvée de la communication et de l’expression écrite et orale (en français et dans une langue étrangère). Les capacités d’analyse et de synthèse de l’étudiant, tout comme sa créativité et son aptitude à la recherche y sont particulièrement développées.