Vous êtes ici : Accueil   >   Arts visuels   >   Design   >   Design du rhin supérieur

Design du rhin supérieur

PROGRAMME INTERREG IV – DESIGN DU RHIN SUPÉRIEUR 2011-2013

Responsable UDS : Pierre Litzler

Depuis le 1er Janvier 2011, les instances européennes ont approuvé le programme interreg Design Rhin Supérieur (Budget global 1,7 millions d’euros)

Ce programme international consiste en la création d’un réseau de Design transfrontalier et européen dans la région du Rhin supérieur articulant la recherche, l’enseignement et le monde socio économique, entre écoles supérieures, entre mondes universitaires et mondes de I'industrie et du commerce, entre mondes culturels et mondes des technologies nouvelles.

La créativité est une ressource clé des sociétés européennes d’aujourd’hui basées sur la connaissance. Le design fait partie des secteurs clés de l’économie créative. Dans la région du Rhin Supérieur il couvre l’ensemble du spectre, allant du design industriel et de la conception du produit, au design de la communication, des médias et du textile. Il existe un potentiel de créativité dans les écoles supérieures de la région telles que l’UDS, l’ESAD, Le Quai, la HFG Karlsruhe/ZKM, la HGK Bâle, l’Ecole Supérieure d’Offenbourg ainsi que dans les entreprises telles que Vitra, Duravit et dans les événements tels que Le Parcours du Design et l’EUNIQUE. Il manque cependant une mise en commun des ressources afin de faciliter aux étudiants leur début de carrière. Il en résulte une migration des créateurs et créatrices qui ont suivi une formation dans la région ainsi que des difficultés pour les jeunes entreprises créatives de s’établir dans la région du Rhin Supérieur. Le projet « Design Rhin Supérieur » a pour but de donner un visage à la création design dans la zone de programmation Rhin Supérieur qui s’adresse à la fois au public et aux médias, tout en établissant une représentation vers l’extérieur impérative du « Design Rhin Supérieur ». Il doit entreprendre une mise en réseau des universités, afin qu’elles puissent s’affirmer dans la concurrence internationale et créer des partenariats entre l’industrie et les écoles supérieures de design avec la participation des manifestations et des chambres de commerce afin d’augmenter les chances de succès des PME créatives dans la région du Rhin Supérieur.

L’objectif principal du projet est la constitution d’une « Région Métropolitaine du Rhin Supérieur » en tant que site de design tri national avec un rayonnement suprarégional

Les résultats suivants sont attendus

  1. Transfert de savoir transfrontalier dans le domaine de l’enseignement et de la recherche
  2. Mise en réseau de l’industrie avec les écoles supérieures et les Chambres de Commerce et d’Industrie
  3. Présentation de la région en tant que site de design « Design Rhin Supérieur »
  4. Mise en place d’une représentation d’intérêts durable et visualisation du secteur design Rhin Supérieur

Co-financeurs : HFG Karlsruhe/ZKM, HGK Bâle, UDS, Chambres de commerces et d’industries françaises et allemandes, Artforum, Karlsruher Messe- und Kongress GmbH (KMK), Hochschule Offenburg (HS OG), Technologie Region Karlsruhe (Tech), Regio Basiliensis (RegB)