Vous êtes ici : Accueil   >   Arts visuels   >   Design   >   Licence   >   Evaluation

Evaluation

SESSION 1 :

L'évaluation continue :

Elle consiste en une pluralité d'évaluations diversifiées réparties sur l'ensemble des semaines du semestre et pour l'ensemble des enseignements. Les épreuves des cours magistraux sont annoncées par voie d’affichage. Cet affichage vaut pour convocation. Une absence injustifiée à une épreuve sur convocation entraîne une défaillance de l'étudiant (ABI).

L'assiduité :

Elle est contrôlée dans le cadre des séances de travaux dirigés (TD). Deux absences injustifiées (ABI) sont tolérées. Au-delà de ce nombre, l'étudiant est déclaré défaillant. Une absence injustifiée à une évaluation de TD entraîne un 0/20.

Les absences justifiées :

Afin de régulariser une absence lors d'une séance de TD, lors d'une évaluation dans le cadre d'un TD ou d'un CM, et de pouvoir bénéficier d'une épreuve de remplacement le cas échéant, l'étudiant doit présenter à l'enseignant concerné et sous sept jours un certificat (certificat médical, convocation à un concours de recrutement dans la fonction publique...).

Nb : un certificat médical n'équivaut pas à une dispense d'examen.

 La défaillance :

Elle est entraînée par l'absence injustifiée à une épreuve sur convocation, ou au cumul de trois absences injustifiées dans un même TD. Elle entraîne l'absence de moyenne dans le module concerné, dans le semestre et dans l'année. Par ailleurs, l'étudiant devra repasser  tous les éléments non-validés lors de la session de rattrapage (session 2). Elle n'empêche pas cependant la validation des autres UE que celle comportant le module défaillant.

 Dispense d'assiduité :

Les étudiants à profil spécifique peuvent déposer une demande de dispense d'assiduité (contrôle global) au secrétariat des arts visuels dès la rentrée. Constituent des profils spécifiques les situations suivantes :

  • Etudiants salariés sur présentation du contrat (détails à vérifier à la rentrée)
  • sportifs ou arbitres de haut niveau
  • chargés de famille ou étudiante enceinte
  • engagés en situation de responsabilité dans une association dont l'objet est en lien avec l'université, élus des Conseils de l'Université ou de Faculté
  • élus au CROUS

 Les compensations :

Un résultat supérieur à 10/20 compense un résultat inférieur à 10/20 lorsque la moyenne de ces éléments est supérieure ou égale à 10/20. Ce principe de compensation s'opère à l'intérieur d'une unité d'enseignement (UE), les différents modules se compensant entre eux. Elle s'opère également entre les UE d'un même semestre, sans note éliminatoire. Elle s'opère aussi entre les deux semestres d'une même année d'études. La compensation permet la validation des éléments pédagogiques inférieurs à 10/20.

Crédits européens (ECTS) :

L'acquisition d'une UE emporte celle des crédits européens correspondants : 3, 6 ou 9 en fonction de l'importance de l'UE. Les modules constitutifs d'une UE ne sont pas affectés individuellement de crédits européens. Une UE acquise ne peut plus être représentée lors d'une session ultérieure. La validation d'un semestre emporte l'acquisition de 30 crédits européens, la validation de la licence 180.

SESSION 2

Pour les étudiants déclarés défaillants ou ajournés, une session de rattrapage (session 2) est organisée pour chaque semestre, au courant du mois de juin de l'année universitaire. Tous les modules en échec des UE en échec, dans le semestre en échec sont à repasser obligatoirement. Une absence au rattrapage d'un module en échec entraîne une défaillance.