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Connaissances et compétences

CONNAISSANCES

Le master design forme des designers-concepteurs, chefs de projet ou conseils en design capables d’intervenir dans les différents aspects et approches d’un projet complexe et ou des designers-chercheurs capables de développer une recherche poïétique (réflexion sur le faire) sur des problématiques et des connaissances nouvelles dans les champs du design et de l’architecture

Les deux parcours (parcours professionnel : design projet et recherche : design architecture) indifférenciés en master 1 abordent :

  • Le design dans ses dimensions théoriques et pratiques.
  • Le design comme discipline de recherche fondamentale ou appliquée. Les étudiants sont engagés dès le 1 er semestre du master 1 dans une recherche « poétique », appliquée en design projet et fondamentale en recherche Design, architecture, permettant l’élaboration d’une connaissance pour faire.
  • Le design global et une approche holistique mettent, la conception, le projet complexe au cœur de la démarche et du dispositif pédagogique.

Ces études visent :

  • à développer une attitude analytique, critique et créative dans les différents domaines : design graphique, design d’objet, design d’espace
  • à acquérir des savoirs historiques, théoriques et pratiques permettant de conjuguer travail de recherche et travail de conception
  • à former les étudiants aux compétences, approches et méthodes liées à leur projet professionnel approfondi
  • à travailler en groupe, à créer des synergies en vue d’apporter des compétences collaboratives et communicatives indispensables à l’activité professionnelle

COMPÉTENCES

Le design est une activité créatrice dont le but est de concevoir des objets, des espaces, des procédés, des services et des systèmes. Le projet, dans une approche holistique, synthétise et intègre des dimensions et différents aspects dans une perspective de cycle de vie et de protection des ressources. Il est facteur d’innovation, d’humanisation des technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels. Les compétences d’un designer relèvent donc de disciplines et de compétences diverses qui doivent être mises en œuvre pour la bonne fin et la pertinence d’un projet.

Cette démarche de projet, cette conception de produits, services et systèmes de formes, qui expriment avec cohérence toute la complexité, nécessite les compétences multiples.

Les compétences visées par le Master spécialité Design (option recherche et option professionnelle) relèvent des savoirs et des savoir-faire divers qui sont aujourd’hui mis en œuvre de manière synergique dans le métier de designer. S’agissant de concevoir des objets, des espaces, des procédés, des services ou des systèmes dans une approche globale et durable, les aptitudes développées dans le cadre du master permettront à l’étudiant :

  • de s’adapter à des contextes et des situations différents et d’en faire l’analyse au regard de leurs dimensions historique, sociologique, esthétique, économique, technologique
  • de mettre en œuvre un projet réellement innovant, structuré, fonctionnel, ergonomique et soucieux d’une attitude éthique, responsable et environnementale
  • de conduire ce projet jusqu’à sa mise en œuvre en relation avec la communauté des acteurs concernés (utilisateurs, producteurs et acteurs de notre société)
  • de mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles et se servir des outils et technologies numériques
  • de savoir faire évoluer ses dispositifs de conception, d’en évaluer la pérennité et d’en produire la critique
  • d’énoncer ses idées et de communiquer les multiples aspects d’un projet

En résumé, les connaissances attendues conduisent l’étudiant à articuler des méthodologies et les compétences suivantes:

Problématiser, conceptualiser, innover, créer, sensibiliser, concevoir, structurer, organiser, animer, synthétiser, communiquer.

FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation professionnelle en master design est envisagée sous des aspects différenciés :

  • Les workshops courts (Espace, Objet, Communication) organisés au premier semestre : sont des projets courts où l’étudiant doit répondre à des programmes imposés et concevoir des projets différents en un temps restreint.Les professionnels invités (choisis selon leur reconnaissance au niveau national ou international) proposent une thématique et un programme de projet court. Ils orientent, suivent et évaluent le projet de l’étudiant dans le cadre de l’atelier. Ces trois workshops sont obligatoires pour les masters 2 (2 au choix pour les masters1)
  • Les workshops longs : sont des projets sur un semestre (2 ème semestre) où l’étudiant doit répondre à des programmes choisis et concevoir un projet complet et complexe. L’accompagnement de l’étudiant dans le cadre de son projet personnel est assuré par des professionnels et enseignants associés et par des enseignants qui ont une expérience professionnelle
  • Le projet personnel : dont le thème et le programme sont élaborés par l’étudiant. C’est un projet long sur l’année de master 2, suivi par des professionnels et des enseignants chercheurs compétents dans les différentes disciplines et dans divers champs du design contemporain.
  • Le projet pré professionnel La mise en situation professionnelle des étudiants de master design se fait, outre les stages, dans le cadre de projets pré professionnels en semestre M1.S1, M1.S2, M2.S3. Ces projets complets sont initiés à partir de programmes de concours ou des demandes internes ou externes d’entreprises ou d’institutions et ils permettent de renforcer les outils théoriques et pratiques, d’enrichir et diversifier sa pratique et surtout se confronter à des pratiques opérationnelles et des projets concrets. L’accompagnement de l’étudiant dans le cadre du projet pré professionnel est assuré par des professionnels et enseignants qui ont une expérience professionnelle.

Dans le cadre de ce contexte de nombreux concours et prix ont été remportés par nos étudiants

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Les compétences transversales sont développées à chaque semestre dans les :

  • UE1 M1.S1, M1S2, M2.S3 : enseignements transversaux en langue vivante
  • UE2 M1.S1, M1S2, M2.S3 : enseignements transversaux en méthodologie universitaire
  • UE3 M1.S1, M1S2 : cours interdisciplinaires communs à la Faculté des Arts. Et un cours sur la créativité et l’innovation avec l’Ufr des sciences économiques est envisagé pour la nouvelle maquette.
  • UE5 M1.S1, M1S2, MES3 : aide à l’insertion professionnelle (projet, cours conférences)
  • UE5 MI.S1, M1S2, M2.S3 pour les compétences professionnelles, avec des interventions de la part de professionnels dans les différents domaines du design, anthropologie, économie, juridiques, techniques, technologie, .....
  • UE3 M2.S3 : cours Aspects juridiques.