DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Musique

Musique

Le département de Musique propose une licence « Musique et musicologie » en 6 semestres et deux masters en 4 semestres (« Composition et interprétation musicales » et « Musique et musicologie »).

Au-delà, les étudiants peuvent, au sein de la formation doctorale Arts, poursuivre en doctorat, et présenter l'habilitation à diriger des recherches. Il est également possible de se préparer aux divers concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES externe d'éducation musicale et de chant choral, agrégation externe et interne de musique).

L'équipe pédagogique compte actuellement 13 enseignants titulaires (3 professeurs des universités, 5 maîtres de conférences, 1 attaché temporaire d'enseignement et de recherche, 2 professeurs agrégés et 2 allocataires-moniteurs), auxquels s'adjoint une maître de conférences IUFM pour la préparation au CAPES.

Les spécialités représentées vont de la musique du Moyen Age à la musique contemporaine et aux musiques « actuelles », en réunissant des approches musicologiques historiques, esthétiques ou analytiques (sémiotique, etc.), mais aussi musicales, liées à la pratique et à l'improvisation. Un peu plus d'une vingtaine de chargés d'enseignement ou de titulaires d'autres départements ou établissements viennent enrichir cet effectif dans des domaines d'intervention variés (ethnomusicologie, acoustique, informatique, composition, pédagogie, travail vocal, technique du clavier, formation de l'oreille, écriture musicale, etc.)

Le nombre d'étudiants inscrits est environ de 300, dont une petite centaine au premier semestre de licence.