DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Musique

Musique

Histoire du Département

L’histoire du département de musique de l’Université de Strasbourg remonte à la fin du XIXe siècle, avec la première chaire d’enseignement de Musicologie et d’Histoire de la musique créée en 1872, à l’époque de la Kaiser-Wilhelms-Universität de Strasbourg. Le Département de Musique s’inscrit ainsi dans l’histoire aussi bien française qu’allemande des disciplines musicologiques. Depuis sa création, plusieurs générations de musicologues s’y sont succédées, parmi lesquelles Gustav Jacobsthal, Friedrich Ludwig, Théodore Gérold, Marc Honegger ou encore François-Bernard Mâche. Aujourd’hui, le département de musique propose une vision très actuelle de la musique et de l’ensemble du fait musical, dans une démarche qui concilie les pratiques traditionnelles de la recherche avec l’ouverture interdisciplinaire qui caractérise la réflexion musicologique du XXIe siècle.

L’équipe des enseignants-chercheurs du département de musique forme le noyau du laboratoire ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques – UR 3402), mais également du Laboratoire d’Excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical), qui pendant dix ans (2011-2020) a été l’un des pôles de la recherche musicologique en France. Dans la continuité de ce Laboratoire d’Excellence, les chercheurs du département de musique intègrent aujourd’hui le « Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique » (CREAA). Ce nouveau projet se propose de développer la connaissance de l’acte artistique d’une manière interdisciplinaire, en faisant appel à une confrontation de savoirs et des méthodologies propres aux sciences humaines, aux sciences sociales et aux sciences exactes.

La formation dispensée au département de musique est conçue en cohérence avec cette démarche d’excellence. Ainsi, les cursus proposent une formation intellectuelle et technique qui permettra aux étudiants d’acquérir les compétences spécifiques et transversales nécessaires pour affronter le monde du travail. L’étudiant en musicologie est amené tout au long de son parcours à développer des connaissances d’ordre historique, social et théorique (Histoire de la musique du Moyen Âge à la période contemporaine, Organologie, Ethnomusicologie, Analyse des langages musicaux, Acoustique, Esthétique), des compétences techniques et pratiques (Solfège, Écriture musicale classique et contemporaine, Orchestration, Informatique musicale, Pratique instrumentale et vocale individuelle et collective, Direction de chœur et d’orchestre) ou encore des compétences dans le domaine des méthodologies de la recherche (Philologie, Épistémologie) et des langues vivantes.



Responsables de diplômes et correspondants

Responsable Licence « Musicologie » Mondher AYARI
Responsable Licence « Musiques actuelles » Sébastien LEBRAY
Responsable Licence « Interprétation et composition musicale » Carola HERTEL
Responsable Master « Études et recherche en musique »
Xavier HASCHER
Responsable Master « Écoute critique et production en musiques actuelles » Georges BLOCH
Responsable Master « Enseignement » Pierre MICHEL
Responsable Master « Interprétation et composition musicale » Pierre MICHEL
Responsable « Échanges internationaux » Marta GRABOCZ

Directeur du département

Aurelio Giovanni BIANCO
bianco@unistra.fr

Secrétariat

Amandine GULBERTI

Secrétariat & bureaux des enseignants

Le Portique –14 rue Descartes – 67084 STRASBOURG
Tél. 03 68 85 64 80
Courriel : https://assistance-etudiant.unistra.fr

 

Concerto Grosso nº 5

Charles Avison, Concerto Grosso n°5, Twelve Concerto’s in Seven Parts […] Done from two Books of Lessons for Harpsichord composed by Sig.r Domenico Scarlatti, Londres, Barber, 1744.

Avec l’aimable autorisation de l’ensemble L’Aura Soave (Crémone – Italie), direction Diego Cantalupi (LIVE – Crémone, 2 avril 2008)