Objectifs du programme
Le parcours « Interprétation musicale » est un cursus intégré avec l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – Haute école des arts du Rhin (HEAR). Il est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat (ou équivalent) et d’un D.E.M. (Diplôme d’Etudes Musicales, ou niveau équivalent à l’étranger), selon les modalités précisées sur le site de la Haute école des arts du Rhin.
Ce cursus est conçu comme un parcours d’excellence (double cursus) destiné à associer à parts égales pratique et théorie et visant à former de futurs interprètes ou enseignants de haut niveau. Il présuppose la réussite à l’examen d’entrée de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg - HEAR et débouche sur la délivrance de deux diplômes : la licence de Musique et musicologie de l’Université de Strasbourg et le D.N.S.P.M. (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien). Il y a également la possibilit de préparer un diplôme d'état (D.E.), reconnaissance nationale des compétences dans le domaine de l'enseignement instrumental.
Compétences à acquérir
Un excellent niveau technique et instrumental dans le domaine de l'interprétation, nourri par une réflexion théorique et historique.
Travail en autonomie, mais aussi en groupe (musique de chambre ou bien au sein d'une structure plus large comme un orchestre).
Gestion du temps optimale afin de préparer l'étudiant aux exigences du métier de musicien-interprète.
Capacité à gérer la pression engendrée par le métier de musicien-interprète.
Informations diverses
Chaque année, nous organisons une journée de pré-rentrée afin de renseigner les étudiants sur les études au département de musique et de découvrir le campus. La date de la pré-rentrée est toujours affichée sur le
site du département.
L'Académie supérieur organise également une pré-rentrée (veuillez consulter le site de la
HEAR).
Inscription aux deux établissements se fait par guichet unique au département de musique. Les étudiants sont priés de disposer des pièces jstificatives en cas de demande de validation des études antérieures.
Contact(s)