Cinéma

Présentation

Le cursus en études cinématographiques au sein de la faculté des arts propose les trois niveaux universitaires de formation et de diplôme : Licence, Master, Doctorat.

La formation est volontairement et essentiellement théorique. Plusieurs cours de pratique sont proposés à chaque semestre de licence, mais six UE par semestre sont généralistes ou disciplinaires.
La licence propose une formation généraliste destinée à délivrer les méthodes et outils d'analyse dans tout le champ des études cinématographiques.
Le master propose une formation orientée vers la recherche en esthétique, histoire des formes cinématographiques et analyse filmique, ainsi que vers les écritures filmiques.

Le descriptif complet des cours se trouve dans les livrets guides et dans les pages de présentation des diplômes de licence et de master.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez également consulter la page Moodle du cursus en cinéma.

 

Effectifs du parcours cinéma

Le nombre d'étudiants inscrits au sein du parcours cinéma est d’environ :

  • 350 en licence
  • 40 en master
  • 10 en doctorat

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique du Département Cinéma comprend une cinquantaine d'enseignant.e.s, réparti.e.s en plusieurs catégories :

  • des enseignant.e.s titulaires permanents qui assurent un grand nombre de cours mais également des missions administratives (responsabilité d’année, de stages, etc.) ;
  • une dizaine d’enseignant.e.s titulaires ou contractuels intervenant essentiellement dans d’autres filières, départements ou facultés (Arts du spectacle, Arts plastiques, Design, Musique, Lettres, Langues, Droit, etc.) mais qui assurent au sein du Département Cinéma un ou plusieurs cours de leur spécialité ;
  • une demi-douzaine de doctorants en études cinématographiques, relevant de différents statuts (ATER, contractuels, vacataires) ;
  • une trentaine de chargé.e.s de cours, essentiellement des professionnels ainsi que de jeunes docteurs-chercheurs.

 ENSEIGNANT-E-S titulaires du Département CINÉMA

AUTRES ENSEIGNANT-E-S intervenant au sein du Département CINÉMA

  • BIANCO TITOMANLIO Aurelio Giovanni (maître de conférences, Musicologie)
  • CAILLE Patricia (maître de conférences, Langues et littératures anglaises et anglophones)
  • KRISTENSEN Stefan (professeur des universités, Esthétique)
  • SUMA Sophie (maîtresse de conférences contractuelle, Cultures visuelles)

CHERCHEURS INVITÉS

  • en 2024 : GUIMARAES Pedro (professeur, études cinématographiques) - Université de Campinas (Brésil)

DOCTORANTS EN ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES

  • ANDRE Baptiste
  • GRASSET Mathilde
  • GUERDIN Daphnée (ATER)
  • KOCHERT Hélène
  • MERTEN Dorian
  • PIERRE Sophie
  • WARAMBURG Emma
  • ZIMMERMANN Mike (ATER)

CHARGÉ-E-S D’ENSEIGNEMENT 

  • ALEXANDRE Juliette, collaboratrice artistique (Théâtre national de Strasbourg) et monteuse
  • AMAR Gabriel, enseignant
  • BARTH Simon, intervenant en audiovisuel en milieux périscolaires
  • BASIRICO Benoît, journaliste musique et cinéma
  • BECKER Cécile, secrétaire générale (cinéma Cosmos)
  • BERTHAUD Christophe, réalisateur
  • BRAUN Olivier, enseignant
  • CARILLON Cyrille, ingénieur du son
  • CHEYNET Eleonore, réalisatrice
  • DELOGET Delphine, réalisatrice
  • DENÉ Laurent, producteur de cinéma
  • DISBEAUX Max, réalisateur
  • EL LOZY Ahmed, opérateur steadycam
  • GALAN Fanny, scénariste
  • GIROULT Baptiste, psychologue (Espace Avenir)
  • HALAS Manya, assisante de production
  • IMBERT Christelle, responsable pédagogie numérique
  • LAPEYRONNIE Louis, producteur
  • LAUERT Greg, critique
  • LAURENCEAU Julia, monteuse
  • LAUSSON Adeline, monteuse
  • LEMERCIER Damien, chef opérateur
  • LENNOZ Maxime, ingénieur du son
  • MASSERA Nelly, réalisatrice
  • MATHIÉ Raphaël, réalisateur
  • PAUVRET Stéphane, réalisateur
  • PERRUCHE Lucas, scénariste
  • RICHTER Stéphane, monteur
  • SACCANI Julia, réalisatrice
  • SARTINI Anaïs, réalisatrice
  • SIMON Silvi, réalisatrice
  • WITTMANN Anne-Laure, monteuse
  • ZENASNI Moulay, enseignant

(*) Les maîtres de conférences et professeurs ont compétence à diriger un mémoire de master cinéma.

Les professeurs et maîtres de conférences HDR sont seuls habilités à diriger une thèse de doctorat.