Vous êtes ici : Accueil   >   Faculté des Arts   >   Agenda   >   Faculté des Arts : Exposition "Nouer le reste"

Exposition "Nouer le reste"

Du 11 juin 2021 au 26 septembre 2021

Madame, Monsieur,

 

 

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à notre prochain vernissage qui aura lieu le vendredi 11 juin à 18h au CEAAC.

Cet événement inaugurera trois nouvelles expositions :


NOUER LE RESTE  

Exposition présentée au Centre d’art, dans le cadre d’un partenariat entre le CEAAC, l’Université de Strasbourg et les trois FRAC du Grand Est.

 

 Artistes : Julien Discrit  - Dora Garcia  - Jean-Marie Krauth  - Georges Lappas  - Barbara et Michael Leisgen  - Marianne Mispelaëre  - Susan Morris  - Ed Pien  - Younès Rahmoun  - Jean-Christophe Roelens  - Emmanuel Saulnier  - Mükerrem Tuncay  - Cy Twombly  - Lois Weinberger

 

Commissariat : Les étudiants du Master « Critique-essais, écritures de l’art contemporain » 

 

Tisser des liens entre les humains, créer des alliances avec la faune et la flore, semer des graines d’idées pour apprendre à vivre sur une planète abîmée, telles sont les ambitions de l’exposition Nouer le Reste,  présentée du 11 juin au 26 septembre 2021 au CEAAC.

Émergeant d’un terreau de fictions et de  « savoirs situés » d’auteures telles que Donna Haraway, Vinciane Despret, Anna Tsing et  Ursula Le Guin, l’exposition lance un appel au  renouvellement du regard porté sur la Terre et ses habitant.es, afin de tenter de vivre avec le trouble, sur les ruines du capitalisme. 

En étudiant le langage des animaux tout comme les facultés d’adaptation des champignons, une nouvelle narration commence alors à prendre forme autour de cette diversité de manières d’être au monde. Prendre conscience de son point de vue et cesser de prétendre à une objectivité illusoire ouvrent à une multitude de récits, qui ne sont plus uniquement anthropocentrés.

Tantôt fourmi, tantôt géant, ou bien réduit à l’état de sensation, le spectateur est invité à se rapprocher de son environnement en changeant de peau.  L’universalité d’un langage muet est mise en lumière pour apprendre à écouter le vivant et propager ses enseignements. 

 

TES YEUX TRISTES DANS MES CHEVEUX, LE SOIR.

Bénédicte Laccore

L’ART C’EST UN TROU NOIR

Julia Schmutz

 

Lauréates de notre programme d’échanges Strasbourg-Stuttgart en 2020, les deux artistes nous présentent leurs expositions-retours de résidence.

Soucieux de vous offrir un accueil de qualité, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer votre présence par retour de mail pour le lundi 7 juin au plus tard. En vous remerciant par avance pour votre réponse, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et vous prions de recevoir nos respectueuses salutations.

 

Au plaisir de vous retrouver très prochainement au CEAAC !

 

Anne Ponsin
Chargée de communication

www.ceaac.org