Vous êtes ici : Accueil   >   Faculté des Arts   >   Inscriptions et candidatures

Inscriptions et candidatures

Mission Handicap

Les demandes d'aménagements (renouvellement et nouvelle demande) du cursus et/ou des examens se feront désormais pour les étudiants en situation de handicap via le lien : https://amenagements-handicap.unistra.fr

Inscriptions administratives

Conditions d'admission

Avant toute inscription administrative, merci de vérifier que vous répondez bien aux conditions d'admission de la filière.

Il est impossible de s'inscrire en ligne sans y être autorisé. Par ailleurs, une prise de rendez-vous n'équivaut pas à une admission. Se présenter lors du rendez-vous sans avoir au préalable été admis dans la filière n'aboutira pas à une inscription administrative.

Important : les étudiants en Licence Composition et interprétation Musicale (cursus intégré en partenariat avec l'HEAR) ne doivent en aucun cas s'inscrire en ligne, ni choisir le parcours Musique et Musicologie. L'inscription doit impérativement s'effectuer lors d'un rendez-vous, dont les modalités vous seront communiquées par l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.

 

Calendrier

Les inscriptions administratives pour la rentrée 2019-2020 se dérouleront à partir du 02 juillet 2020 à 14h.

Inscriptions en première année de premier cycle (PARCOURSUP), conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s'inscrire
- Au plus tard le 17 juillet 2020 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant confirmé (par un oui définitif) une proposition d'admission entre le 12 juillet inclus ainsi que les redoublants ;
- Au plus tard le 27 août 2020 à dix-sept heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 13 juillet 2020 et le 23 août 2020 inclus.
- Au plus tard le 13 septembre inclus pour les candidats en phase complémentaire.

Inscriptions en Licence 2, Licence 3 : du 02 juillet au 15 septembre 2020

Inscriptions en Master 1 et 2 : du 02 juillet au 15 octobre 2020

Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Unistra le plus tôt possible. 

Procédure

1ère étape : Acquittement de la CVEC

Avant toute inscription administrative, il est impératif de s'être acquitté de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus). Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'Université, et sur le site de la CVEC :

http://www.unistra.fr/index.php?id=27848

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

L'acquittement se fait par le biais du site suivant :

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

 

2eme étape : Saisie de l’inscription administrative

Inscription en ligne:

Les détails concernant les calendriers et les modalités figurent sur le site de l'Université :

http://inscriptions.unistra.fr

 

3eme étape : Paiement de vos droits

Le règlement des droits d'inscription s'effectue immédiatement à la fin de l'inscription administrative en ligne.

Modes de paiement :

Inscription intégrale en ligne

  • Règlement en ligne par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (fortement conseillé)
  • Règlement par chèque

Inscription en présentiel

  • Règlement par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (conseillé)
  • Règlement par chèque


4eme étape : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Le nouveau service numérique de dépôt des pièces justificatives (PJWEB) vous permet de déposer en ligne les pièces demandées au format numérique lors de votre inscription administrative en ligne et de suivre l’état d’avancement de votre dossier.


Si vous ne pouvez pas effectuer votre inscription administrative en ligne, vous devez déposer vos pièces justificatives au service de scolarité lors du rendez-vous de votre inscription en présentiel.

Connexion :

Pour vous connecter au service numérique de dépôt vous devez cliquer sur :

  • le lien indiqué en fin d’inscription administrative
  • le lien indiqué dans le mail de confirmation de demande d’inscription
  • le lien suivant : http://pjweb-accueil.unistra.fr

IMPORTANT ! Procédure de dépôt :

  • Scannez les pièces justificatives demandées au format numérique (format acceptés : pdf – sauf pour la photo, jpeg, jpg, png)
  • Vérifiez que chaque pièce soit lisible après numérisation. Les pièces jugées illisibles par le service de scolarité seront refusées, et vous devrez en fournir une nouvelle
  • version.
  • La photo doit respecter les mêmes normes qu'une photo d'identité classique :
  • Fond uni, de couleur claire
  • La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits
  • Le sujet doit présenter son visage face à l'objectif
  • Le visage doit être dégagé ; les lunettes de vue ne doivent pas masquer le visage
  • Connectez-vous au service, et pour chaque pièce demandée (statut « En attente »), vous déposez le fichier correspondant. La pièce passera alors au statut « Transmise ».
  • Attention ! Vous pouvez déposer un seul fichier par pièce justificative. Pour les documents de plus d’une page, veuillez scanner l’intégralité dans un seul fichier.
  • Si vous ne disposez pas de toutes les pièces, vous pouvez déposer celles en votre possession et vous reconnecter ultérieurement pour effectuer le dépôt des pièces restantes.
  • Par la suite, le gestionnaire de scolarité validera ou refusera chaque pièce déposée (statut « Validée » ou « Refusée »). En cas de refus d'une pièce, un mail vous sera envoyé avec le motif du refus.

Contacts

Contacts permanence d’été DES

Hotline Inscriptions : 03.68.85.60.00 de 9h à 16h30

du lundi au vendredi du 02 juillet à 14h au 18 septembre 2020

Formulaire de contact : http:// assistance-inscription.unistra.fr