Vous êtes ici : Accueil   >   Faculté des Arts   >   Inscriptions et candidatures

Inscriptions et candidatures

Récapitulatif des dates, attendus, capacités d'accueil, etc

Mission Handicap

Dès que vous avez été accepté(e) dans une formation à la faculté des Arts de l'Université de Strasbourg, merci de nous contacter si vous vous trouvez dans une situation de handicap afin que nous puissions en amont préparer votre venue en toute sérénité.

RAKITIC Fabienne : f.rakitic@unistra.fr (mission Handicap)

GEIGER-GULBERTI Amandine : gulberti@unistra.fr (référente pour la faculté des Arts)

Candidatures pour la rentrée 2019-2020

Le calendrier des candidatures pour la rentrée 2019-20120 est consultable ci-dessous.
Toutes les formations de la Faculté des Arts sont concernées.

Première session de candidature

- Du 18 mars au 03 juin 2019 : candidatures

- 10 juin 2019 : date limite de dépôt des pièces justificatives sur la plateforme

- 25 juin 2019 : date de communication des décisions des commissions pédagogiques

Les précandidatures se font par le biais de la plateforme E-candidat :

https://ecandidat.unistra.fr

Les étudiants étrangers n'ayant jamais fait d'études en France et issus d'un pays concerné par Campus France doivent entreprendre la démarche CEF (Candidats à des Études en France) s'ils ne résident pas en France :

http://www.campusfrance.org/fr/

Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'Université de Strasbourg :

http://www.unistra.fr/index.php?id=14804

 

Attention : ceci concerne les candidatures en L2, L3, M1 et M2. Les inscriptions en Licence 1ere année passent par la plateforme Parcoursup, y compris pour les réorientations, comme indiqué sur le site de l'Université.

 

Attention : l'inscription en Master 1 suite à une Licence correspondante n'est pas de droit. Il est nécessaire de faire acte de candidature sur la plateforme E-candidat. 

Inscriptions administratives

Conditions d'admission

Avant toute inscription administrative, merci de vérifier que vous répondez bien aux conditions d'admission de la filière.

Il est impossible de s'inscrire en ligne sans y être autorisé. Par ailleurs, une prise de rendez-vous n'équivaut pas à une admission. Se présenter lors du rendez-vous sans avoir au préalable été admis dans la filière n'aboutira pas à une inscription administrative.

Important : les étudiants en Licence Composition et interprétation Musicale (cursus intégré en partenariat avec l'HEAR) ne doivent en aucun cas s'inscrire en ligne, ni choisir le parcours Musique et Musicologie. L'inscription doit impérativement s'effectuer lors d'un rendez-vous, dont les modalités vous seront communiquées par l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.

 

Calendrier

Les inscriptions administratives pour la rentrée 2019-2020 se dérouleront à partir du 05 juillet 2019.

Inscriptions en première année de premier cycle (PARCOURSUP), conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s'inscrire
- Au plus tard le 19 juillet 2019 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 15 mai 2019 et le 14 juillet 2019 inclus ;
- Au plus tard le 27 août 2019 à dix-sept heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 15 juillet 2019 et le 25 août 2019 inclus.
- Au plus tard le 14 septembre inclus pour les candidats en phase complémentaire.

Inscriptions en Licence 2, Licence 3, DEUST 2, DUT 2, Licence Professionnelle (hors IUT), DGF santé, Bachelor, agrégation : du 05 juillet au 15 septembre 2019

Inscriptions en Master 1 : du 05 juillet au 31 août 2019

Inscriptions en Master 2, DFA Santé, Ingénieur, DGE, Diplômes Sciences Po : du 05 juillet au 30 septembre 2019

Inscriptions en Doctorat : du 05 juillet jusqu'au 31 octobre 2019 pour une 1ère inscription et du 05 juillet jusqu'au 30 septembre 2019 pour une réinscription

Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Unistra le plus tôt possible.

 

Procédure

1ère étape : Acquittement de la CVEC

Avant toute inscription administrative, il est impératif de s'être acquitté de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus). Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'Université, et sur le site de la CVEC :

http://www.unistra.fr/index.php?id=27848

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

L'acquittement se fait par le biais du site suivant :

https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

 

2eme étape : Saisie de l’inscription administrative

Inscription en ligne:

Les détails concernant les calendriers et les modalités figurent sur le site de l'Université :

http://inscriptions.unistra.fr

 

3eme étape : Paiement de vos droits

Le règlement des droits d'inscription s'effectue immédiatement à la fin de l'inscription administrative en ligne.

Modes de paiement :

Inscription intégrale en ligne

  • Règlement en ligne par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (fortement conseillé)
  • Règlement par chèque

Inscription en présentiel

  • Règlement par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (conseillé)
  • Règlement par chèque


4eme étape : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Le nouveau service numérique de dépôt des pièces justificatives (PJWEB) vous permet de déposer en ligne les pièces demandées au format numérique lors de votre inscription administrative en ligne et de suivre l’état d’avancement de votre dossier.


Si vous ne pouvez pas effectuer votre inscription administrative en ligne, vous devez déposer vos pièces justificatives au service de scolarité lors du rendez-vous de votre inscription en présentiel.

Connexion :

Pour vous connecter au service numérique de dépôt vous devez cliquer sur :

  • le lien indiqué en fin d’inscription administrative
  • le lien indiqué dans le mail de confirmation de demande d’inscription
  • le lien suivant : http://pjweb-accueil.unistra.fr

IMPORTANT ! Procédure de dépôt :

  • Scannez les pièces justificatives demandées au format numérique (format acceptés : pdf – sauf pour la photo, jpeg, jpg, png)
  • Vérifiez que chaque pièce soit lisible après numérisation. Les pièces jugées illisibles par le service de scolarité seront refusées, et vous devrez en fournir une nouvelle
  • version.
  • La photo doit respecter les mêmes normes qu'une photo d'identité classique :
  • Fond uni, de couleur claire
  • La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits
  • Le sujet doit présenter son visage face à l'objectif
  • Le visage doit être dégagé ; les lunettes de vue ne doivent pas masquer le visage
  • Connectez-vous au service, et pour chaque pièce demandée (statut « En attente »), vous déposez le fichier correspondant. La pièce passera alors au statut « Transmise ».
  • Attention ! Vous pouvez déposer un seul fichier par pièce justificative. Pour les documents de plus d’une page, veuillez scanner l’intégralité dans un seul fichier.
  • Si vous ne disposez pas de toutes les pièces, vous pouvez déposer celles en votre possession et vous reconnecter ultérieurement pour effectuer le dépôt des pièces restantes.
  • Par la suite, le gestionnaire de scolarité validera ou refusera chaque pièce déposée (statut « Validée » ou « Refusée »). En cas de refus d'une pièce, un mail vous sera envoyé avec le motif du refus.

Contacts

Hotline Inscriptions : 03.68.85.60.00 du lundi au vendredi du 05 juillet au 13 septembre 2019

Formulaire de contact : http://assistance-inscription.unistra.fr

Attention ! fermeture des inscriptions en ligne et de la hotline du 05 août au 09 août 2019 inclus