Vous êtes ici : Accueil   >   Faculté des Arts   >   Parcoursup

Parcoursup

L'Université de Strasbourg a mis en ligne une information à propos de Parcoursup pour aider les étudiants à comprendre la réponse qui leur est apportée :

https://www.unistra.fr/index.php?id=27631

En voici la reprise :

Comment comprendre les réponses de l’université de Strasbourg sur Parcoursup ?

Prenez le temps de la réflexion.

Si vous avez plusieurs « oui » (y compris des « oui si »), vous avez une semaine pour choisir celui que vous garderez. Ne vous précipitez pas…

 Analysez bien les réponses.

« Oui », cela signifie que l’équipe pédagogique considère que vous êtes tout à fait prêt pour la filière en question.

« Oui si », cela veut dire que l’équipe pédagogique est toute prête à vous accueillir, mais qu’elle considère que vous n’êtes pas tout à fait prêt. Si vous vous inscrivez, elle vous aidera, mais pour réussir vous aurez besoin d’aménager un peu votre parcours.

« En attente » ? Pas de panique !

Si vous êtes mis « En attente » pour certaines candidatures, voire pour toutes, ce n’est pas grave ! Au fur et à mesure que d’autres candidats choisiront définitivement leur filière et se désisteront de leurs autres candidatures, vous remonterez dans la liste d’attente.

D’ici le début juillet, la plupart des lycéens auront obtenu une place dans une des filières pour lesquelles ils auront candidaté, même si au début ils sont loin dans la liste d’attente.

Cela dit, si vous êtes classé loin dans une liste d’attente, c’est peut-être que la filière ne vous convient pas tout à fait.

 Et si vous en fin de compte vous n’étiez accepté nulle part ?

 Le rectorat de l’académie de Strasbourg a mis en place une « Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur », que vous pourrez saisir.

Etape suivante : l'inscription administrative

Les inscriptions administratives auront lieu du lundi 9 juillet au mercredi 5 septembre pour les candidats passés par la phase principale de Parcoursup et jusqu’au lundi 24 septembre pour les candidats passés par la phase complémentaire de Parcoursup.
L’ensemble des opérations (y compris le paiement des droits d’inscription et le dépôt des pièces justificatives) se font exclusivement en ligne. Vous trouverez progressivement l’ensemble des informations à l’adresse suivante : inscriptions.unistra.fr

Aménagements pédagogiques

Pour les candidats pour lesquels un accompagnement pédagogique a été décidé. La mise en œuvre sera précisée dans le cadre du contrat pédagogique établi en début d'année universitaire. Vous pourrez trouver les différentes informations en début d’année universitaire sur cette page.