S4 - Etudes de textes
Licence ArtsParcours Arts plastiques
Description
En complément du CM Histoire de l'art et du design, le TD Études de textes permet d'approfondir l'étude des principaux courants et principales figures de l'art et du design au XXe siècle. Le cours s'appuie en premier lieu sur l'analyse de textes, sous la forme d'exposés. Le cours sensibilise les étudiant.e.s aux différents types de discours sur l’art et le design, à travers un corpus de textes constitué à la fois de manifestes, d’écrits d’artistes, de documents d’archives et de synthèses historiques publiés dans des catalogues d’expositions ou dans des ouvrages théoriques.
Compétences visées
- Identifier, situer, analyser et articuler les acteurs, œuvres et problématiques de l’art et du design au XXe siècle
- Analyser la structure argumentative d’un texte sur l’art et le design
- Situer les arguments du texte dans leur contexte socio-historique
- Restituer à l’oral les résultats de l’analyse d’un texte ; le mettre en rapport avec des productions pertinentes dans le domaine de l’art ou du design
- Mettre en relation les enjeux historiques avec des problématiques contemporaines
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Moyenne des exercices et travaux pratiques | SC | A | 1.00 |