Admissions et inscriptions

Candidatures pour la rentrée 2022-2023

Le calendrier des candidatures pour la rentrée 2022-2023 est consultable ci-dessous.
Toutes les formations de la Faculté des Arts sont concernées.

Session de candidature

Le calendrier des candidatures en Licence 2, Licence 3 et Master 2 est le suivant :

  • 25 avril : ouverture des candidatures
  • 25 mai : fin de l'enregistrement des candidatures
  • 8 juin : date limite de dépôt des pièces justificatives
  • 24 juin (au plus tard) : réponses visibles sur la plateforme.

Les candidatures se font par le biais de la plateforme eCandidat :

ecandidat.unistra.fr

 

Candidats internationaux

Les étudiants internationaux non issus de l'UE, l'EEE et la Confédération Suisse, qui ne sont pas actuellement inscrits dans un cursus d'enseignement supérieur en France et issus d'un pays concerné par Campus France doivent entreprendre la démarche CEF (Candidats à des Études en France) s'ils ne résident pas en France :

www.campusfrance.org

Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'Université de Strasbourg.

 

Attention : Les admissions en Licence 1ère année passent par la plateforme Parcoursup, y compris pour les réorientations, comme indiqué sur le site de l'Université.

Les admissions en Master 1 passeront à partir de la rentrée 2023-2024 par le biais de la plateforme Trouvermonmaster.gouv.fr. Nous sommes en attente d'informations à ce sujet.

Attention : en raison de l'incompatibilité des procédures de recrutement de la HEAR avec Parcoursup, les candidats en L1 Composition et interprétation musicale doivent passer par eCandidat. Le calendrier de candidature est le suivant :

  • 14 avril : ouverture des candidatures
  • 15 mai : fin de l'enregistrement des candidatures
  • 23 mai : date limite de dépôt des pièces justificatives
  • 1er juin : réponses visibles sur la plateforme.

Parcoursup

L'Université de Strasbourg a mis en ligne une information à propos de Parcoursup pour aider les étudiants à comprendre la réponse qui leur est apportée. En voici la reprise :

Comment comprendre les réponses de l’Université de Strasbourg sur Parcoursup ?

Prenez le temps de la réflexion.

  • Si vous avez plusieurs « oui » (y compris des « oui si »), vous avez une semaine pour choisir celui que vous garderez. Ne vous précipitez pas…

 Analysez bien les réponses.

  • « Oui », cela signifie que l’équipe pédagogique considère que vous êtes tout à fait prêt pour la filière en question.
  • « Oui si », cela veut dire que l’équipe pédagogique est toute prête à vous accueillir, mais qu’elle considère que vous n’êtes pas tout à fait prêt. Si vous vous inscrivez, elle vous aidera, mais pour réussir vous aurez besoin d’aménager un peu votre parcours.

« En attente » ? Pas de panique !

  • Si vous êtes mis « En attente » pour certaines candidatures, voire pour toutes, ce n’est pas grave ! Au fur et à mesure que d’autres candidats choisiront définitivement leur filière et se désisteront de leurs autres candidatures, vous remonterez dans la liste d’attente.
  • D’ici le début juillet, la plupart des lycéens auront obtenu une place dans une des filières pour lesquelles ils auront candidaté, même si au début ils sont loin dans la liste d’attente.
  • Cela dit, si vous êtes classé loin dans une liste d’attente, c’est peut-être que la filière ne vous convient pas tout à fait.

Et si vous en fin de compte vous n’étiez accepté nulle part ?

  • Le rectorat de l’académie de Strasbourg a mis en place une « Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur », que vous pourrez saisir.

Inscription administrative

Les inscriptions administratives ont lieu de juillet à septembre pour les candidats passés par la phase principale de Parcoursup pour les candidats passés par la phase complémentaire de Parcoursup.
L’ensemble des opérations (y compris le paiement des droits d’inscription et le dépôt des pièces justificatives) se font exclusivement en ligne.

Vous trouverez l’ensemble des dates et informations à l’adresse suivante : inscriptions.unistra.fr

Aménagements pédagogiques

Pour les candidats pour lesquels un accompagnement pédagogique a été décidé. La mise en œuvre sera précisée dans le cadre du contrat pédagogique établi en début d'année universitaire. Vous pourrez trouver les différentes informations en début d’année universitaire sur cette page.

Inscriptions administratives

Conditions d'admission

Avant toute inscription administrative, merci de vérifier que vous répondez bien aux conditions d'admission de la filière.

Il est impossible de s'inscrire en ligne sans y être autorisé. Par ailleurs, une prise de rendez-vous n'équivaut pas à une admission. Se présenter lors du rendez-vous sans avoir au préalable été admis dans la filière n'aboutira pas à une inscription administrative.


Important : les étudiants en Licence Composition et interprétation Musicale (cursus intégré en partenariat avec l'HEAR) ne doivent en aucun cas s'inscrire en ligne, ni choisir le parcours Musique et Musicologie. L'inscription doit impérativement s'effectuer lors d'un rendez-vous, dont les modalités vous seront communiquées par l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Ceci suppose d'avoir au préalable été admis dans la filière au terme d'une candidature (voir plus haut).

Dans le cas d'une situation de handicap, n'attendez pas la rentrée pour faire vos démarches. Renseignez-vous dès l'admission !

Calendrier

Inscriptions en première année de premier cycle des candidats admis via PARCOURSUP (y compris redoublants ou étudiants en réorientation)

Conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s’inscrire :

  • Au plus tard le 20 juillet 2022 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission au plus tard le 11 juillet 2022 inclus
  • Au plus tard le 26 août 2022 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 12 juillet 2022 et le 22 août 2022 inclus
  • Au plus tard le 15 septembre 2022 inclus pour les candidats en phase complémentaire

 

Candidats relevant de la Demande d'Admission Préalable (DAP) :

  • Au plus tard le 26 août 2022

 

Inscriptions en Licence 2, Licence 3, DEUST 2, BUT 2, Licence Professionnelle, DFG santé, Bachelor

  • Au plus tard le 26 août 2022

 

Inscriptions en Master 1

  • Au plus tard le 08 juillet 2022 pour les étudiants admis jusqu'au 24 juin 2022 et disposant de l'attestation de réussite au diplôme de licence
  • Au plus tard le 26 août 2022 pour les étudiant admis après le 24 juin 2022

 

Inscriptions en Master 2, DFA Santé, Ingénieur, Diplôme Grande Ecole, Diplôme Sciences Po

  • Au plus tard le 01 octobre 2022 (sauf dispositions dérogatoires : renseignez-vous auprès de la composante d'inscription)

 

Inscriptions en Doctorat

  • Au plus tard le 31 octobre 2022 pour une 1ère inscription et au plus tard le 30 septembre 2022 pour une réinscription.

 

Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable. Vérifiez auprès de votre scolarité que votre jury a bien eu lieu et que votre inscription en ligne est possible.

Des aménagements au calendrier ci-dessus sont possibles pour les formations en alternance.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Unistra le plus tôt possible.

Pour tout problème lié à l'inscription administrative 2022-2023 veuillez communiquer dès le 27 juin via : http://assistance-inscription.unistra.fr/

Procédure

1ère étape : Acquittement de la CVEC

Avant toute inscription administrative, il est impératif de s'être acquitté de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus). Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'Université, et sur le site de la CVEC :

L'acquittement se fait par le biais du site suivant :

 

2ème étape : Saisie de l’inscription administrative

Inscription en ligne

Les détails concernant les calendriers et les modalités figurent sur le site de l'Université :

 

3ème étape : Paiement de vos droits

Le règlement des droits d'inscription s'effectue immédiatement à la fin de l'inscription administrative en ligne.

Modes de paiement :
Inscription intégrale en ligne
  • Règlement en ligne par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (fortement conseillé)
  • Règlement par chèque
Inscription en présentiel
  • Règlement par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (conseillé)
  • Règlement par chèque

 

4ème étape : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Le nouveau service numérique de dépôt des pièces justificatives (PJWEB) vous permet de déposer en ligne les pièces demandées au format numérique lors de votre inscription administrative en ligne et de suivre l’état d’avancement de votre dossier.

Si vous ne pouvez pas effectuer votre inscription administrative en ligne, vous devez déposer vos pièces justificatives au service de scolarité lors du rendez-vous de votre inscription en présentiel.

Connexion :

Pour vous connecter au service numérique de dépôt vous devez cliquer sur :

  • le lien indiqué en fin d’inscription administrative
  • le lien indiqué dans le mail de confirmation de demande d’inscription
  • le lien suivant : http://pjweb-accueil.unistra.fr

 

IMPORTANT ! Procédure de dépôt :
  • Scannez les pièces justificatives demandées au format numérique (format acceptés : pdf – sauf pour la photo, jpeg, jpg, png)
  • Vérifiez que chaque pièce soit lisible après numérisation. Les pièces jugées illisibles par le service de scolarité seront refusées, et vous devrez en fournir une nouvelle version.
  • La photo doit respecter les mêmes normes qu'une photo d'identité classique :
    • Fond uni, de couleur claire
    • La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits
    • Le sujet doit présenter son visage face à l'objectif
    • Le visage doit être dégagé ; les lunettes de vue ne doivent pas masquer le visage
  • Connectez-vous au service, et pour chaque pièce demandée (statut « En attente »), vous déposez le fichier correspondant. La pièce passera alors au statut « Transmise ».
  • Attention ! Vous pouvez déposer un seul fichier par pièce justificative. Pour les documents de plus d’une page, veuillez scanner l’intégralité dans un seul fichier.
  • Si vous ne disposez pas de toutes les pièces, vous pouvez déposer celles en votre possession et vous reconnecter ultérieurement pour effectuer le dépôt des pièces restantes.
  • Par la suite, le gestionnaire de scolarité validera ou refusera chaque pièce déposée (statut « Validée » ou « Refusée »). En cas de refus d'une pièce, un mail vous sera envoyé avec le motif du refus.

Contacts

Retrait de diplôme

Les diplômes de Licence et Master des années 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021 sont disponibles à la Scolarité !

Vous pouvez retirer les diplômes obtenus à partir de 2009 à la Scolarité des arts visuels sur présentation de votre pièce d'identité.

Horaires d'ouvertures :
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (sauf le vendredi fermeture à 12h)

Si toutefois vous ne pouviez pas vous déplacer pour le récupérer, merci de télécharger les formulaires de demandes ou de procuration : formulaires

Information concernant les diplômes obtenus avant 2009 : il convient de faire la demande à l'aide du formulaire disponible sur le site de l'Université.