- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Leurs enseignements, fondés sur une approche expérimentale et culturelle, permettent à l’étudiant d’acquérir une triple compétence :
- l’approfondissement d’une production plastique et artistique cohérente et maîtrisée
- l’aptitude méthodologique à construire une pensée spécifique, documentée et ouverte sur les différents champs disciplinaires (histoire et sciences de l’art, anthropologie, etc.)
- une connaissance élargie des problématiques de l’art en relation directe avec les questionnements critiques actuels. L’obtention du Master arts plastiques donne droit à de nombreuses équivalences pour la poursuite d’études dans d’autres domaines et, plus particulièrement, pour la préparation des concours d’enseignement pour l’Education nationale. Il est en effet recommandé pour la réussite à ces concours ; celui du Capes ou celui de l’agrégation d’arts plastiques.
Pour ce concours notamment, le Master Arts plastiques contribue efficacement à doter les candidats des compétences exigée par les épreuves : maîtrise d’une pratique personnelle et articulée aux problématiques de l’art contemporain, aptitude à la recherche et à l’exploitation pertinentes de connaissances, mise en perspective de concepts théoriques, aisance de l’expression écrite et orale.
La réussite à ce Master est également indispensable pour la préparation d’une thèse de doctorat qui permet l’accès aux carrières de
l’enseignement universitaire ou dans les Ecoles d’art. La réussite au concours de l’Agrégation est également un atout majeur dans le cadre des recrutements dans l’enseignement supérieur.
Ce parcours mène donc aux métiers d’artiste-plasticien et d’enseignant (enseignant-chercheur et professeur d’arts plastiques en Collège-Lycée). Il conduit également à toutes les formes d’interventions pédagogiques des artistes et de « médiation artistique » dans les structures nationales et territoriales qui s’y prêtent (écoles, musées, etc.)
Compétences à acquérir
Compétences théoriques : situer et mettre en perspective un auteur, une oeuvre, un mouvement artistique ou une école
définir et analyser une notion, un concept relevant du champ des sciences de l'art
articuler pratiques, enjeux et théories artistiques
Compétences transversales : aptitudes rédactionnelles, aptitudes à communiquer oralement, aptitudes pédagogiques, créativité
Informations diverses
Date de fermeture des candidatures : 25 mai
Date limite de retour des pièces du dossier de canditature : 8 juin
Date de réponse des commission pédagogiques : 24 juin
Date de confirmation par le candidat: 8 juillet
Contact(s)
Eric Laniol
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr
Équipe pédagogique
Valérie Etter (Responsable des enseignements d'histoire de l'art contemporain (question 2) valerie.etter@unistra.fr)
Ana Gonzalez Palacios (Responsable des enseignements d'histoire de l'art (question 1) gonzalezpalacios@unistra.fr)
Eric Laniol (Responsable des épreuves plastiques d'admissibilité et d'admission laniol@unistra.fr)
Alexandra Pignol-Mroczkowski (responsable de l'épreuve d'Esthétique)
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 10/09/2021
Modalités d'inscription
Candidature à déposer à partir du 15 mars sur la plateforme eCandidat: https://ecandidat.unistra.fr/
Pré-requis obligatoires
• Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).
Pré-requis recommandés
• Licence 3 Arts Plastiques
• Licence 3 Design
• DNAP
• DNSEP