MASTER Arts plastiques
Parcours : Préparation au concours de l'Agrégation externe Arts plastiques

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours du Master et la Préparation au concours de l’Agrégation, sont fondés sur une articulation entre pratique et théorie des arts plastiques. Ces formations sont destinées à des étudiants praticiens soucieux de professionnaliser leur pratique personnelle des arts plastiques et d’enrichir la dimension réflexive de leurs recherches.
Leurs enseignements, fondés sur une approche expérimentale et culturelle, permettent à l’étudiant d’acquérir une triple compétence :
- l’approfondissement d’une production plastique et artistique cohérente et maîtrisée
- l’aptitude méthodologique à construire une pensée spécifique, documentée et ouverte sur les différents champs disciplinaires (histoire et sciences de l’art, anthropologie, etc.)
- une connaissance élargie des problématiques de l’art en relation directe avec les questionnements critiques actuels. L’obtention du Master arts plastiques donne droit à de nombreuses équivalences pour la poursuite d’études dans d’autres domaines et, plus particulièrement, pour la préparation des concours d’enseignement pour l’Education nationale. Il est en effet recommandé pour la réussite à ces concours ; celui du Capes ou celui de l’agrégation d’arts plastiques.
Pour ce concours notamment, le Master Arts plastiques contribue efficacement à doter les candidats des compétences exigée par les épreuves : maîtrise d’une pratique personnelle et articulée aux problématiques de l’art contemporain, aptitude à la recherche et à l’exploitation pertinentes de connaissances, mise en perspective de concepts théoriques, aisance de l’expression écrite et orale.

La réussite à ce Master est également indispensable pour la préparation d’une thèse de doctorat qui permet l’accès aux carrières de
l’enseignement universitaire ou dans les Ecoles d’art. La réussite au concours de l’Agrégation est également un atout majeur dans le cadre des recrutements dans l’enseignement supérieur.
Ce parcours mène donc aux métiers d’artiste-plasticien et d’enseignant (enseignant-chercheur et professeur d’arts plastiques en Collège-Lycée). Il conduit également à toutes les formes d’interventions pédagogiques des artistes et de « médiation artistique » dans les structures nationales et territoriales qui s’y prêtent (écoles, musées, etc.)

Compétences à acquérir

Compétences pratiques et artistiques : maîtrise de la représentation, d'une écriture plastique personnelle et d'un domaine d'expression artisitque (a minima)

Compétences théoriques : situer et mettre en perspective un auteur, une oeuvre, un mouvement artistique ou une école
définir et analyser une notion, un concept relevant du champ des sciences de l'art
articuler pratiques, enjeux et théories artistiques

Compétences transversales : aptitudes rédactionnelles, aptitudes à communiquer oralement, aptitudes pédagogiques, créativité

 

Informations diverses

Date d'ouverture des candidatures : 15 mars
Date de fermeture des candidatures : 1er juin
Date limite de retour des pièces du dossier de canditature : 7 juin
Date de réponse des commission pédagogiques : 18 juin

Contact(s)

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920

Équipe pédagogique

Alice Klein (responsable des enseignements d'histoire de l'art (épreuve écrite d'histoire de l'art, admissibilité, question 1))

Eric Laniol (responsable de l'épreuve pratique de l'admission)

Chiara Palermo (responsable des enseignements d'histoire de l'art contemporain (épreuve écrite d'histoire de l'art, admissibilité, question 2))

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 10/09/2021

Modalités d'inscription

Dossier

Candidature à déposer à partir du 15 mars sur la plateforme eCandidat: https://ecandidat.unistra.fr/

Pré-requis obligatoires

• Acquisition de modules avec mention en Histoire de l'art, art contemporain, esthétique, pratiques de la représentation et pratique artistique.
• Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Pré-requis recommandés

Mentions de licences conseillées pour accéder au M1

• Licence 3 Arts Plastiques
• Licence 3 Design
• DNAP
• DNSEP

Programme des enseignements

Préparation au concours de l'Agrégation externe Arts plastiques