S5 - Atelier de projet personnel
Licence ArtsParcours Design graphique et numérique
Description
Le travail à réaliser par l'étudiant consiste en l'élaboration d'un projet de diplôme pratique sur l'année entière. Il s'appuiera sur la base d'un contexte de départ pouvant émaner de l'atelier lui-même ou des cours d'initiation à la recherche.
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Compétences visées
1) Structuration de la question de design
- Détecter et évaluer un besoin, c’est-à-dire une situation d’inadéquation, dans un contexte particulier et pour lequel le projet serait destiné. La question de design peut s’appuyer sur une question de recherche.
- Élaborer une méthodologie de conception singulière et adaptée au contexte de travail et la rendre intelligible.
- Définir un cahier des charges sur les principes formels et fonctionnels généraux de votre projet.
- Mener un travail d’enquête et des expérimentations favorables à la construction de données techniques, sociales et environnementales.
- Établir également les contraintes et les variables comme les matériaux, les procédés de fabrication, les coûts, etc.
- Repérer le problème principal et des sous-problèmes du projet et les confronter par la constitution d'une veille de solutions existantes.
- Mobiliser des références et des connaissances favorables à la conceptualisation du projet.
2) Conception du projet (à poursuivre au semestre suivant)
- Imaginer des alternatives aux solutions existantes ou de nouvelles idées (Brainstorming, cartes, etc.).
- Examiner les propositions sur les plans techniques, fonctionnels, économiques, formels, etc.
- Sélectionner la meilleure piste (évaluation via une liste de paramètres (exemple : sécurité, normes, durabilité, etc.)
Modalités d'organisation et de suivi
L’assiduité à ce TD est obligatoire ; au-delà de 2 absences sans justification recevable, l’étudiant est déclaré défaillant.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Moyenne des travaux sur place et dossier | SC | PR | 1.00 |