S3 - Séminaire de recherche et méthodologie

Master Arts plastiquesParcours Préparation à l'agrégation : arts plastiques

Dégagement d’une problématique de recherche plastique qui allie théorie et pratique. Réalisation d’un corpus de textes qui donne les attendus, les sous-bassement et les perspectives de cette recherche. Désignation du directeur/directrice de mémoire.

A partir d'une création personnelle l'étudiant.e mène une réflexion théorique qui s’appuie sur des référents historiques, philosophiques et anthropologiques. Pendant ce semestre il dégage sa problématique en produisant un travail plastique de plus en plus cohérent. Un pré-mémoire analysant, sous forme de catalogue, les productions artistiques de l’étudiant, dans un rapport comparatif aux œuvres d’autres artistes sera l’objectif.

Bibliographie

A déterminer par l'étudiant.e : Ouvrages théoriques, catalogues d'exposition, monographies, articles de presse etc.; fréquentation régulière d'événements artistiques en lien avec le projet de recherche personnel.