♦ Exposition de Raphaëlle Lerch
Insect(ion) - Entre fascination et anxiété
◊ Exposition du 19 septembre au 11 octobre 2025 : Jeudi – Samedi de 13h à 15h
◊ Vernissage le 18 septembre 2025 à 18h
◊ Participation aux Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 10h à 18h
Modalités : Entrée libre
L’insecte ‒ du latin insecta, pluriel de insectum, divisé en parties, coupé ‒ est l’animal au corps segmenté. Qu’en est-il de nos corps dans une société capitaliste néolibérale qui nous sépare de la nature et du vivant ?
Les installations de Raphaëlle Lerch se saisissent des médias d’usages courants (smartphone, télévision, numérique) pourtant responsables de l’éloignement de l’homme et de la nature, du temps biologique, par leurs effets disruptifs. Coffrages, grilles et plexiglas, vivarium et boîte de pétri participent également de cette mise à distance, de même que la référence des dispositifs de Raphaëlle Lerch au milieu médical et aux laboratoires. La récurrence de la forme circulaire ‒ lentilles du microscope, loupe, lunette, jumelle et autres instruments d’optique ‒ questionne le rôle des sciences dans la perception que nous avons du vivant. En arpentant l’exposition, le visiteur adapte sa position corporelle aux dispositifs de présentation ‒ au sol, dans des coffrages ‒ qui l’obligent à se pencher, à s’approcher pour glisser son regard dans les interstices, pour mieux voir les éléments de dimensions réduites.
Que nous renvoient les vies minuscules des insectes quand nous prenons le temps de croiser leurs regards ? Quand nous approchons nos visages suffisamment près ? Quand le zoom de la caméra ou de l’appareil photo et l’agrandissement de la projection vidéographique inversent les rapports d’échelle ? La figure animale permet d’interroger les comportements humains, car l’animal est le seul à renvoyer à l’homme le regard qu’il pose sur lui. Par ce biais, l’animal nous renseigne sur ce que nous sommes.
˜ ˜ ˜
Cryogénie, espace de recherche-création de l'Université de Strasbourg
Situé à l’arrière du bâtiment de la Faculté de Physique et Ingénierie (3 rue de l'Université, Strasbourg)
Accès par les Jardins du Palais Universitaire
Tram C, E et F - Arrêt « Université »
Instagram : cryogenie.unistra