Rentrée 2023-2024

Département Arts visuels

Début des cours : lundi 11 septembre 2023

Réunions de pré-rentrée (dates et salles au Palais Universitaire ici) et inscriptions pédagogiques : du 01 au 30 septembre 2023

La présence des étudiants à la réunion de rentrée est obligatoire !

• Les étudiants redoublants devront être muni de l'ensemble de leurs relevés de notes.
  • Les étudiants salariés souhaitant bénéficier d'un aménagement d'études devront se signaler lors des réunions et être muni de la copie du contrat de travail.

Rentrée L1 arts plastiques & design

Réunion de pré-rentrée : Cette réunion est obligatoire, elle vous permettra d’entamer les démarches pour votre inscription pédagogique et pouvoir suivre les cours.

L1 APL

• lundi 4 septembre 2023 de 9h à 11h en salle 119, 1er étage du Palais Universitaire.
    Pour accéder au méta-cours L1 arts plastiques, même en connexion anonyme, sur Moodle et choisir votre option : cliquez ici.
  • Matériel : Un pack de fournitures vous sera proposé à tarif réduit par le magasin Graphigro Rougier&Plé de Strasbourg. Prévoir environ 200€. Davantage de précisions lors de la réunion de rentrée (bon de commande pour le matériel de rentrée)

L1 design

• lundi 4 septembre 2023 de 11h à 13h en salle 119, 1er étage du Palais Universitaire.
    Pour accéder au méta-cours L1 design, même en connexion anonyme, sur Moodle : cliquez ici.

Numérique

Après avoir fait votre inscription administrative, activez votre compte Unistra et vos différents espaces Unistra pour pouvoir les utiliser dès la rentrée :

• Ernest, l’environnement numérique de travail de l’Université de Strasbourg. Vous y trouverez des services liés à votre scolarité comme vos certificats de scolarité.
    À noter : votre emploi du temps ne sera mis à jour qu’après votre inscription pédagogique. Plus de précisions lors de la réunion de rentrée.
  • Partage, votre messagerie Unistra qui sera prioritairement utilisée par les services de l’université (scolarité, responsable pédagogique) pour vous contacter.
  • Moodle, la plateforme pédagogique de l'université qui vous permet d’accéder aux ressources pédagogiques et outils d’échanges mis à disposition par vos enseignants.

Vous trouverez de plus amples indications dans le Guide des étudiants établi par les services numériques de l’unistra

PLANNING DES RÉUNIONS DE PRÉ-RENTRÉE

L1 Arts Plastiques

• Réunion de rentrée : Lundi 4 septembre 2023 de 9h à 11h – Salle 119

L2 Arts Plastiques

• Réunion de rentrée : Lundi 4 septembre 2023 de 14h à 16h – Salle 019

L3 Arts Plastiques

• Réunion de rentrée : Mardi 5 septembre 2023 – de 11h à 13 – Salle 19
  • Inscriptions pédagogiques : communiquées lors de la réunion

L1 Design

• Réunion de rentrée : Lundi 4 septembre 2023 de 11h à 13h – Salle 119

L2 Design

• Réunion de rentrée : Mardi 5 septembre 2022 de 10h à 12h – Salle 118

L3 Design

• Réunion de rentrée : Lundi 4 septembre 2023 de 13h à 15h – Salle 119

Master 1 Arts Plastiques Recherches et Pratiques situées

• Réunion de rentrée : Jeudi 7 septembre 2023 - de 13h30 à 15h30 - Salle 18

Master 2 Arts Plastiques Recherches et Pratiques situées

• Réunion de rentrée : Jeudi 7 septembre 2023 de 15h30 à 17h30 en Salle 18

Master 1 Master Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles

• Réunion de rentrée : Vendredi 8 septembre 2023 de 9h30 à 11hen Salle 121

Master 2 Master Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles

• Réunion de rentrée : Vendredi 8 septembre 2023 de 11h à 12h30en Salle 121

Master 1 et 2 Design Environnements numériques

• Réunion de rentrée : Vendredi 8 septembre 2023 pour les M1 à 16h en salle Arts Visuels (Escarpe) et pour les M2 à 18h aux jardins du Palais Universitaire

Master 1 et 2 Design Environnements publics

• Réunion de rentrée : Vendredi 8 septembre 2023 pour les M1 à 14h  et pour les M2 à 16h en salle 103 (Palais Universitaire)

Master Préparation Agrégation

• Réunion de rentrée : Mercredi 6 septembre 2023 à 14h en salle 48

Master MEEF M1&M2 Arts Plastiques

• Réunion de rentrée : jeudi 7 septembre 2023 à 10h en salle 48

Association AEAS

L'Association des Etudiants en Arts de Strasbourg (AEAS) propose une semaine d'activités pour les étudiants de L1 : Programme des activités à venir

Le programme est susceptible d'être modifié en fonction de la réactualisation de la situation sanitaire !

Département Arts du spectacle

Département Musique

Licence

1ère année de licence (tous les parcours)

• La réunion de prérentrée pour les étudiants en L1 de la licence Musicologie, de la licence Musiques actuelles et de la licence Composition et interprétation musicale aura lieu le mercredi 6 septembre 2023 à partir de 9h (Bâtiment Patio, amphithéâtre 3).

Les tests de niveau de la licence Musicologie et de la licence Musiques actuelles (obligatoires) pour définir les groupes de travail des cours d’Écriture musicale et de Formation de l’oreille se dérouleront immédiatement après la réunion de prérentrée :

Parcours Étude et recherche en musique (M1 et M2)

• La réunion de prérentrée du Master Études et recherche musique aura lieu le jeudi 7 septembre 2023 à 10h00 (salle 1, Bâtiment le Portique).
    Coordination M. Alessandro Arbo (responsable de parcours).

Parcours Écoute critique et production en musiques actuelles (M1 et M2)

• La réunion de prérentrée du Master Écoute critique et production en musiques actuelles aura lieu le jeudi 7 septembre 2023 à 10h(salle 18, Bâtiment le Portique).
    Coordination M. Lebray (responsable de parcours).