Études actorales Cahiers recherche - ACCRA
Montgomery Clift - Le premier acteur moderne
Il y a 50 ans disparaissait Montgomery Clift.
L’acteur a fiévreusement remis en cause les conventions classiques du cinéma, de 1948 à sa mort prématurée en 1966, sous la direction des plus grands cinéastes de son temps comme Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Elia Kazan ou John Huston. Suite à un accident de voiture dont il réchappe défiguré en 1956, ses rôles ultérieurs s’en trouveront fortement affectés, avec une très nette accentuation névrotique.
Deux visages pour deux carrières, des personnages ambigus, des techniques de jeu novatrices mais au service de grandes œuvres classiques ; une expression gestuelle visant le réalisme mais confinant au maniérisme … la carrière de Montgomery Clift aura été fondée sur le motif de l’ambivalence.
Cet ouvrage s’intéresse au caractère dichotomique de la persona et du style de jeu d’un des acteurs les plus importants du XXe siècle, ayant eu une influence notable sur les stars de son temps (Marlon Brando, James Dean, Paul Newman), comme sur les générations postérieures (d’Al Pacino à Leonardo DiCaprio), et qui peut aujourd’hui être considéré comme le premier acteur moderne du cinéma américain.
Leonardo DiCaprio - Un acteur américain
Depuis une quinzaine d’années, le nom de Leonardo DiCaprio s’est vu associé aux projets les plus novateurs et parmi les plus intéressants du cinéma américain. En 2002, Gangs of New York marque le début de sa fructueuse collaboration avec Martin Scorsese.
Ce coup d’essai marquera durablement la persona d’un acteur jusqu’alors principalement cantonné à des rôles de jeune premier qui, s’ils ne manquaient pas d’intérêt, ne développaient guère les qualités d’un jeu dont on n’a pas assez relevé les formidables potentialités. Ses personnages sont autant de représentations de l’Amérique, de ses valeurs et de ses incertitudes, tandis que sa technique prend la forme d’une synthèse, tenant tout à la fois du classicisme hollywoodien que de la modernité de la Méthode. Leonardo DiCaprio ou l’acteur américain par excellence.
Formes cinématographiques La nouvelle collection des Presses Universitaires de Strasbourg
Les Presses Universitaires de Strasbourg lancent la collection Formes cinématographiques, sous la direction de Benjamin Thomas, maître de conférences à l’Université de Strasbourg en études cinématographiques. Cette collection propose de découvrir des travaux universitaires liés au 7ème art et s’adresse autant à un public de passionnés qu’aux étudiants et chercheurs en cinéma. Disponible en librairie depuis mi-octobre, la collection se lance avec 2 ouvrages :

Les cinémas d’Asie – Nouveaux Regards
Les cinémas d’Asie sont l’objet d’une réelle fascination. Comment expliquer l’engouement pour celui-ci ? quels en sont les enjeux et problématiques principaux ? L’ouvrage questionne la relation entre les cinémas d’Occident et d’Orient, tant d’un point de vue esthétique que sociétal. En 20 articles de spécialistes qui traitent des sujets aussi éloignés que l’animation japonaise et le cinéma nord-coréen, cet ouvrage propose une exceptionnelle grille de lecture du cinéma asiatique d’hier et d’aujourd’hui.
Ouvrage broché - 320 pages ‐ 27€
ISBN 978-2-86820-958-0
Jeu d’acteurs – Corps et gestes au cinéma
A travers une série d’études actorales, d’analyses ontologiques et stylistiques des stratégies gestuelles et des formes d’expressions corporelles observées dans le cinéma d’hier et d’aujourd’hui, cet ouvrage collectif cherche à décrypter la diversité du jeu d’acteurs. De l’interprétation des «catwomen» à l’inimitable style de Marlon Brando et de Greta Garbo, c’est un véritable voyage à travers le temps et l’espace que proposent ces 13 articles pointus.
Ouvrage broché - 208 pages - 23€
ISBN 978‐2‐86820-957-3
Contact presse :
Hélène Frick | 06 88 86 52 29 | h.frick[at]unistra.fr