Publications

Publications  de l'équipe pédagogique en études cinématographiques de l'Université de Strasbourg

Collection "Études actorales"  Cahiers recherche - ACCRA

Montgomery Clift - Le premier acteur moderne

Il y a 50 ans disparaissait Montgomery Clift.

L’acteur a fiévreusement remis en cause les conventions classiques du cinéma, de 1948 à sa mort prématurée en 1966, sous la direction des plus grands cinéastes de son temps comme Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Elia Kazan ou John Huston. Suite à un accident de voiture dont il réchappe défiguré en 1956, ses rôles ultérieurs s’en trouveront fortement affectés, avec une très nette accentuation névrotique.

Deux visages pour deux carrières, des personnages ambigus, des techniques de jeu novatrices mais au service de grandes œuvres classiques ; une expression gestuelle visant le réalisme mais confinant au maniérisme … la carrière de ­Montgomery Clift aura été fondée sur le motif de l’ambivalence.

Cet ouvrage s’intéresse au caractère dichotomique de la persona et du style de jeu d’un des acteurs les plus importants du XXe siècle, ayant eu une influence notable sur les stars de son temps (Marlon Brando, James Dean, Paul Newman), comme sur les générations postérieures (d’Al Pacino à Leonardo ­DiCaprio), et qui peut aujourd’hui être considéré comme le premier acteur moderne du cinéma américain.

Télécharger le bon de commande

Leonardo DiCaprio - Un acteur américain

Depuis une quinzaine d’années, le nom de Leonardo DiCaprio s’est vu associé aux projets les plus novateurs et parmi les plus intéressants du cinéma américain. En 2002, Gangs of New York marque le début de sa fructueuse collaboration avec Martin Scorsese.

Ce coup d’essai marquera durablement la persona d’un acteur jusqu’alors principalement cantonné à des rôles de jeune premier qui, s’ils ne manquaient pas d’intérêt, ne développaient guère les qualités d’un jeu dont on n’a pas assez relevé les formidables potentialités. Ses personnages sont autant de représentations de l’Amérique, de ses valeurs et de ses incertitudes, tandis que sa technique prend la forme d’une synthèse, tenant tout à la fois du classicisme hollywoodien que de la modernité de la Méthode. Leonardo DiCaprio ou l’acteur américain par excellence.

Télécharger le bon de commande

Helena Ignez, actrice expérimentale Etudes actorales

Helena Ignez, actrice expérimentale Etudes actorales 03

Ouvrage original

Auteurs : Pedro Guimaraes et Sandro de Oliveira

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Etudes actorales »

ISBN : 9782916058696

Parution : mars 2019

Le Jeu d'Helena lgnez constitue assûrément une des grandes contributions du cinéma brésilien à l'histoire des formes cinématographiques. Issue du milieu artistique de Bahia, Helena lgnez débute au cinéma avec Glauber Rocha mais c'est avec Rogerio Sganzerla qu'elle deviendra une actrice-auteure à part entière. Cet ouvrage étudie l'art de l'actrice, surtout dans sa phase Belair (1970), période durant laquelle elle a inventé un jeu enragé, farouchement anti-naturaliste, en relation directe avec les productions artistiques de l'époque. Son jeu évoque celui d'Ingrid Bergman, d'Har­riet Andersson ou de Gena Rowlands, de même qu'il est in­fluencé par l'art d'Eisenstein, de Godard, de Cassavetes et de certains cinéastes expérimentaux. Mais, plus singulièrement, lgnez contribue avec son corps et sa persona à instaurer le choc, la nausée, la réinvention formelle d'un cinéma au bord du précipice, luttant contre la censure et l'académisme de son temps. Beaucoup plus qu'une muse et une actrice margi­nale du cinéma brésilien, Helena lgnez est porteuse d'un jeu expérimental qui rompt avec les codes du cinéma institution­nel et les recettes figées du psychologisme des personnages.

 

Joaquin Phoenix, reflet(s) dans le miroir

Joaquin Phoenix, reflet(s) dans le miroir Etudes actorales 04

Ouvrage original

Auteurs : Jacques Demange

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Etudes actorales »

ISBN : 9782916058740

Parution : novembre 2020

Révélé en 2000 avec Gladiator et Quills, la plume et le sang, Joaquin Phoenix a depuis deux décennies creusé un sillon original au sein de l’industrie hollywoodienne. À contre-courant des normes et des catégories, l’acteur use des singularités de sa physionomie pour déployer un jeu et une série d’interprétations marquantes dont le présent ouvrage souligne la véritable cohérence. S’épanouissant dans les seconds rôles, Phoenix finit par accéder au premier plan sans renoncer à son statut de supporting actor.

C’est d’ailleurs en incarnant le personnage secondaire d’un comics, le Joker, qu’il s’est récemment imposé aux yeux du public et de la critique comme l’un des plus brillants interprètes de sa génération et l’Oscar du meilleur acteur en 2020.

Grâce à ses collaborations avec des réalisateurs consacrés (Paul Thomas Anderson, Woody Allen, Jacques Audiard, Spike Jonze, et bien sûr James Gray), l’acteur n’a de cesse d’approfondir les traits de personnages marginaux à travers un style de jeu s’orientant tour à tour vers les grands modèles de l’Actors Studio (Marlon Brando, Robert De Niro), l’ex-pressionnisme, le burlesque et certaines tendances propres au cinéma contemporain (la métamorphose du corps et la performance).

Cet ouvrage est la première étude française consacrée à Joaquin Phoenix.

Collection "Formes cinématographiques"  Presses universitaires de Strasbourg

Les Presses Universitaires de Strasbourg ont lancé la collection Formes cinématographiques  en 2016, sous la direction de Benjamin Thomas, maître de conférences à l’Université de Strasbourg en études cinématographiques.

Cette collection propose de découvrir des travaux universitaires liés au 7ème art et s’adresse autant à un public de passionnés qu’aux étudiants et chercheurs en cinéma.

 

Les cinémas d’Asie – Nouveaux Regards

Les cinémas d’Asie sont l’objet d’une réelle fascination. Comment expliquer l’engouement pour celui-­ci ? quels en sont les enjeux et problématiques principaux ? L’ouvrage questionne la relation entre les cinémas d’Occident et d’Orient, tant d’un point de vue esthétique que sociétal. En 20 articles de spécialistes qui traitent des sujets aussi éloignés que l’animation japonaise et le cinéma nord-­coréen, cet ouvrage propose une exceptionnelle grille de lecture du cinéma asiatique d’hier et d’aujourd’hui.

Ouvrage broché - 320 pages ‐ 27€
ISBN 978-­2-­86820-­958-­0

Jeu d’acteurs – Corps et gestes au cinéma

A travers une série d’études actorales, d’analyses ontologiques et stylistiques des stratégies gestuelles et des formes d’expressions corporelles observées dans le cinéma d’hier et d’aujourd’hui, cet ouvrage collectif cherche à décrypter la diversité du jeu d’acteurs. De l’interprétation des «catwomen» à l’inimitable style de Marlon Brando et de Greta Garbo, c’est un véritable voyage à travers le temps et l’espace que proposent ces 13 articles pointus.

Ouvrage broché - 208 pages - 23€
ISBN 978‐2‐86820-957-3

 

Contact presse :

Hélène Frick | 06 88 86 52 29 | h.frick[at]unistra.fr

pus.unistra.fr

Publications des doctorants en cinéma de l'Université de Strasbourg