- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
La licence mention « Arts du spectacle » articule des enseignements transversaux (en langue, en méthodologie et en informatique), des enseignements pluridisciplinaires (via les UE d’ouverture et les cours communs au Cinéma, à la Danse et au Théâtre) et des enseignements disciplinaires spécifiques à chaque parcours, associant théorie, pratique et découverte du monde professionnel.
Ces enseignements, l’offre de formation qui les encadre, se fondent sur le double souci de donner aux étudiants des savoirs (une expertise réelle dans leur champ disciplinaire), et des savoir-faire, sur le plan méthodologique, qui dépassent un simple champ disciplinaire, mais préparent les jeunes adultes à l’autonomie de réflexion et de travail, la capacité à mettre en perspective et à résoudre toute question d’ordre théorique aussi bien que pratique.
Ces enseignements, l’offre de formation qui les encadre, se fondent sur le double souci de donner aux étudiants des savoirs (une expertise réelle dans leur champ disciplinaire), et des savoir-faire, sur le plan méthodologique, qui dépassent un simple champ disciplinaire, mais préparent les jeunes adultes à l’autonomie de réflexion et de travail, la capacité à mettre en perspective et à résoudre toute question d’ordre théorique aussi bien que pratique.
- Sur le plan historique , la formation vise à assurer la connaissance des grandes périodes de l'art cinématographique, chorégraphique et théâtral. Cette approche, par courants, inventions, continuités et ruptures, s’appuie sur les œuvres, les écrits théoriques mais aussi sur les acquis de la recherche en arts du spectacle.
- Sur le plan théorique , la formation vise à assurer la connaissance des écrits majeurs en matière cinématographique, chorégraphique et théâtrale, leurs influences et leur postérité... Les étudiants sont formés à l’analyse de textes (de la philosophie de l’art aux discours et aux témoignages d’artistes).
- Sur le plan esthétique , la formation vise à assurer la connaissance d’auteurs, d’écritures, de mises en scène, de formes, de styles et de genres multiples, ainsi que celle des rapports entre théâtre, cinéma et danse. Il est particulièrement insisté sur l’analyse des œuvres : leur description, leur fonctionnement, les liens qu’elles entretiennent avec des courants esthétiques et avec leur époque, leurs interactions avec la réalité soci opolitique. Pour cela, l’enseignement s’attache à transmettre les vocabulaires et outils spécifiques aux arts du spectacle.
- Il faut ajouter l’ analyse des conditions matérielles, juridiques, économiques, sociologiques, qui déterminent la création artistique (histoire des politiques culturelles, des systèmes de production et de diffusion, des textes de lois réglementant l'industrie du spectacle…).
- Des ateliers de recherche et de pratique viennent compléter cette formation, sous forme d’initiations et de découvertes à des genres et des modèles divers de création artistique, ainsi qu’aux techniques et savoir-faire liés aux arts du spectacle.
- Sur le plan méthodologique , il est enseigné les méthodes et règles de la recherche scientifique dans les disciplines artistiques : travail sur documents et archives, capacité d’interprétation, comparatisme, mise en perspective, rigueur des rédactions.
Compétences à acquérir
- Disposer d’une culture approfondie concernant les arts du spectacle. Savoir décrire, analyser une œuvre, l’articuler à son contexte (historique, esthétique, politique, social, économique).
- Être capable de mener une réflexion solide et étayée sur l’art , son histoire, son évolution contemporaine. Pouvoir développer un point de vue critique et autonome sur la création. Savoir repérer dans la création contemporaine les ruptures et les filiations.
- Savoir se documenter et communiquer les résultats d’une recherche dans le domaine des arts du spectacle. Savoir produire un discours argumentatif, à l’écrit et à l’oral, sur les arts du spectacle. Maîtriser l’outil informatique (conception de dossiers et de diaporamas, etc.).
- Disposer d’une connaissance pratique des arts du spectacle, de genres et de supports différents, et savoir lier cette approche aux acquis théoriques.
- ¿Connaître le milieu professionnel , les différents emplois et métiers qui interviennent dans les arts du spectacle, les spécificités de ce secteur économique.
- Avoir une ouverture vers les autres arts et les sciences humaines.
Aspect formation et recherche
L’offre de formation s’appuie pleinement, en Licence, sur les forces locales. Les recherches des enseignants nourrissent les contenus des enseignements dispensés. On pourrait en rendre compte en quelques grandes lignes. D’abord, en soulignant la place du contemporain, des écritures et des théories contemporaines dans les travaux des enseignants-chercheurs et dans les cours qu’ils proposent. Ensuite, en insistant sur une conception partagée de l’histoire des arts du spectacle dans laquelle les périodisations, grands repères structurant, doivent donner des clés de compréhension, mais ne constituent pas des frontières hermétiques et ne sauraient empêcher de penser la circulation et les effets de retour de motifs, de phénomènes, d’une période à l’autre. Tout ceci étant en lien direct avec certains des axes de l’Équipe d’Accueil 3402 ACCRA.
Enfin, accordant une importance à la pratique, au sens usuel du terme, l’équipe pédagogique est très soucieuse d’insister sur la recherche comme connaissance pratique (écrire un article publiable, éditer un texte critique, élaborer un appel à communication, élaborer un projet de colloque ou de journée d’étude, entreprise logistique, budgétaire, humaine…). Elle fait donc place à des cours familiarisant les étudiants à la méthodologie (et à la vie) de la recherche , qu’ils pourront développer davantage encore lors d’un cursus de master. C’est tout particulièrement le cas du Projet Personnel et Professionnel qui, en L3S6, donne l’occasion à certains étudiants, accompagnés par des enseignants-chercheurs du département, de s’initier à la recherche en travaillant, tout au long de l’année, à l’élaboration d’un dossier scientifique.
Le Département des Arts du spectacle est engagé dans de nombreux partenariats professionnels avec des institutions et entreprises culturelles qui interviennent dans la formation dans le cadre des enseignements dispensés (Dé couverte du monde professionnel et Atelier de recherche et de pratique) et qui sont associées à la politique des stages :
La pluralité de partenariats entre le Département des Arts du spectacle et des structures professionnelles cinématographiques, chorégraphiques et théâtrales (locales, départementales ou régionales) est un atout réel pour le département et ses étudiants. De fait, ils permettent à nombre d’entre eux de découvrir de l’intérieur le monde professionnel sous forme de stage dans le cadre de la formation de licence (il faut mentionner, en outre, que des cours de découverte de structure sont intégrés à la formation).
Un enseignant référent pour chacun des parcours est nommé. Il encadre les étudiants dans leurs recherches de stages, dans l’accompagnement et dans le retour rédactionnel qui peut en être fait. Cette expérience est encouragée et valorisée, puisqu’elle peut être évaluée dans le cadre de deux UE, en deuxième et en troisième années de licence.
Conventionnés, ces stages doivent être au minimum de 70 heures en L2 et 105 heures en L3
Enfin, accordant une importance à la pratique, au sens usuel du terme, l’équipe pédagogique est très soucieuse d’insister sur la recherche comme connaissance pratique (écrire un article publiable, éditer un texte critique, élaborer un appel à communication, élaborer un projet de colloque ou de journée d’étude, entreprise logistique, budgétaire, humaine…). Elle fait donc place à des cours familiarisant les étudiants à la méthodologie (et à la vie) de la recherche , qu’ils pourront développer davantage encore lors d’un cursus de master. C’est tout particulièrement le cas du Projet Personnel et Professionnel qui, en L3S6, donne l’occasion à certains étudiants, accompagnés par des enseignants-chercheurs du département, de s’initier à la recherche en travaillant, tout au long de l’année, à l’élaboration d’un dossier scientifique.
Le Département des Arts du spectacle est engagé dans de nombreux partenariats professionnels avec des institutions et entreprises culturelles qui interviennent dans la formation dans le cadre des enseignements dispensés (Dé couverte du monde professionnel et Atelier de recherche et de pratique) et qui sont associées à la politique des stages :
- ArtenRéel – Coopérative d’activités et d’emploi pour les métiers artistiques et culturels
- Ballet national de l’Opéra du RhinCentre chorégraphique de Strasbourg
- Comédie de l’Est – CDR d’Alsace
- Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg
- Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar
- Le Cinéma Star
- La Filature
- La Maison de l’image
- Le Maillon – Théâtre de Strasbourg
- Les Migrateurs
- Pôle Sud, Centre de Développement Chorégraphique CDC
- Théâtre Actuel et Public de Strasbourg
- Théâtre National de Strasbourg
- TJP – CDN d’Alsace
La pluralité de partenariats entre le Département des Arts du spectacle et des structures professionnelles cinématographiques, chorégraphiques et théâtrales (locales, départementales ou régionales) est un atout réel pour le département et ses étudiants. De fait, ils permettent à nombre d’entre eux de découvrir de l’intérieur le monde professionnel sous forme de stage dans le cadre de la formation de licence (il faut mentionner, en outre, que des cours de découverte de structure sont intégrés à la formation).
Un enseignant référent pour chacun des parcours est nommé. Il encadre les étudiants dans leurs recherches de stages, dans l’accompagnement et dans le retour rédactionnel qui peut en être fait. Cette expérience est encouragée et valorisée, puisqu’elle peut être évaluée dans le cadre de deux UE, en deuxième et en troisième années de licence.
Conventionnés, ces stages doivent être au minimum de 70 heures en L2 et 105 heures en L3
Contact(s)
Aude Astier
Équipe pédagogique
Christophe Damour
Maud Froeliger
Pré-requis obligatoires
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Pour intégrer cette licence, il est par ailleurs indispensable de :
- Fiche avenir;
- Bac français;
- Notes Terminale matières littéraires;
- Si spécialité théâtre, note de spécialité.
Pour intégrer cette licence, il est par ailleurs indispensable de :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement;
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère;
- Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle;
- Être sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
Pré-requis recommandés
- Niveau de français minimum requis : C1
- Avoir une fréquentation régulière des salles de cinéma, des lieux de spectacles et des musées
- Intérêt pour l’analyse d’œuvres : la licence en Études théâtrales a pour objet la lecture, l’étude et la compréhension des œuvres scéniques, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
Codes Rome
- E1103 - Communication
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- K2105 - Enseignement artistique
- L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles
Programme des enseignements
Études théâtrales
- CMCITDTPTE
UE1 - Langue vivante - semestre 1 - 3 ECTS
UE 2 - Enseignement interdisciplinaire - semestre 1 - 6 ECTS
UE3 - Enseignement interdisciplinaire - semestre1 - 6 ECTS
UE4 - Enseignement interdisciplinaire - semestre 1 - 6 ECTS
UE5 - Enseignement interdisciplinaire - semestre 1 - 6 ECTS
UE6 - Enseignement interdisciplinaire - semestre 1 - 3 ECTS