Contact
Responsable de la mention : Janig Bégoc
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence Arts : RNCP24469.
La Licence Arts propose deux parcours :

Les deux parcours de cette mention comprennent des enseignements préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.
La durée de chaque parcours est de 3 ans, soit 6 semestres de 12 semaines chacun.
Ce parcours comprend des éléments préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement. Chaque semestre se décompose en 6 UE qui totalisent 30 crédits (une licence nécessitant 180 crédits), autour des contenus suivants :
La Licence Arts propose deux parcours :
- Un parcours Arts plastiques (L1, L2, L3)
- Un parcours Design (L1, L2, L3).

Les deux parcours de cette mention comprennent des enseignements préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.
La durée de chaque parcours est de 3 ans, soit 6 semestres de 12 semaines chacun.
Ce parcours comprend des éléments préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement. Chaque semestre se décompose en 6 UE qui totalisent 30 crédits (une licence nécessitant 180 crédits), autour des contenus suivants :
- Langue vivante étrangère (3 crédits)
- Méthodologie ou enseignements préprofessionnels et stage (3 crédits)
- Fondamentaux de la pratique en arts plastiques ou design (6 crédits)
- Histoire et théorie des arts visuels (9 crédits)
- Ateliers de recherche (6 crédits)
- Enseignements complémentaires et d’ouverture (3 crédits)
Description générale du contexte
Initialement vouée à la préparation des concours d’enseignement en art, la Licence Arts a progressivement développé un cursus ouvert et polyvalent qui s’articule à une offre de formation en Master, afin de s’adapter à la diversité des débouchés professionnels dans les carrières de la recherche, les métiers de la création et de la communication, ceux de la critique d’art et du multimédia.
Les parcours Arts plastiques et Design visent autant l’acquisition d’un savoir-faire technique (polyvalence des médiums) qu’un savoir-faire réflexif et comportemental (développement de l’autonomie).
Ils s’inscrivent chacun dans un double objectif :
Les parcours Arts plastiques et Design visent autant l’acquisition d’un savoir-faire technique (polyvalence des médiums) qu’un savoir-faire réflexif et comportemental (développement de l’autonomie).
Ils s’inscrivent chacun dans un double objectif :
- Une préparation à l'activité professionnelle à court terme
- Une formation permettant également la poursuite d’étude à long terme (Master, Dsaa, Dnsep)
Connaissances scientifiques à acquérir
- Acquérir une culture approfondie et des connaissances diversifiées dans les domaines de l’histoire des arts (arts plastiques et design), de l’esthétique, des sciences de l’art, des sciences humaines et sociales
- Savoir constituer des repères à partir de références historiques et comprendre leurs liens avec les courants artistiques, de pensée, l’évolution des techniques, l’évolution sociétale.
Compétences à acquérir
- Parcours Arts Plastiques & Design
Compétences linguistiques et communicationnelles
-Maîtriser l’expression orale et écrite (en français et dans une autre langue, en l’appliquant aux arts visuels et au design)
-Savoir utiliser les outils technologiques, informatiques, numériques
-Connaître et développer la communication liée à de nouveaux médias
Compétences réflexives
- Savoir énoncer ses idées
- Savoir situer sa propre production dans l’évolution et l’actualité des tendances en arts plastiques et/ou design
- Savoir analyser, interpréter et argumenter sur sa démarche de recherche
- Savoir réfléchir sur des problématiques contemporaines en arts plastiques et/ou design et leurs enjeux, sur des questions théoriques et esthétiques.
Compétences méthodologiques
-Acquérir une méthodologie de la conduite des projets dans les domaines de la création visuelle et du design
-Savoir s’ouvrir aux autres arts et sciences humaines afin d’intégrer la transversalité dans la conception et la réalisation des projets.
- Parcours Arts plastiques
Compétences artistiques pratiques
-Maîtriser les différentes techniques et modes d’expression relevant des arts plastiques : dessin, couleur, volume, communication visuelle, infographie
-Développer une pratique artistique personnelle étayée par des connaissances pratiques et théoriques issues de l’étude des œuvres du passé et de la création contemporaine
-Savoir installer / accrocher ses travaux artistiques dans le cadre d’expositions
Compétences théoriques
-Produire une réflexion critique et théorique sur des problématiques de l’art actuel
-Maitriser les notions et concepts clés de l’analyse d’œuvre
-Analyser formellement et sémantiquement des objets artistiqu es
Compétences spécifiques à caractère professionnel
- Connaître et pratiquer (grâce à des cours de préprofessionnalisation et des rencontres avec les professionnels) les activités et secteurs professionnels liés aux arts visuels.
- Parcours Design
Compétences méthodologiques
- Développer la démarche du projet design dans les 4 domaines (communication graphique, objet, espace, webdesign)
- Articuler une pensée design « globale » autour de projets transversaux qui mobilisent des compétences dans plusieurs domaines du design : produit, espace, web, graphique
- Maîtriser les outils d’expression des idées, du projet par le dessin, la maquette réelle, la maquette numérique, la représentation planimétrique du projet, l’élaboration de prototype
- Capacité à maîtriser des logiciels professionnels et à en développer d’autres à partir de ceux-ci (en 2D et 3D)
Compétences transversales
- Savoir favoriser l’aptitude au travail en équipe par la pratique de projets de groupe
- Savoir travailler en synergie, se responsabiliser sur la conduite d’un projet
Compétences spécifiques à caractère professionnel
- Permettre à terme la conduite de projets concrets de type professionnel ou en partenariat avec des entreprises, des institutions, associations etc.
- Acquérir un début d’expérience en milieu professionnel par le stage (entre la L2 et la L3)
- Prolonger, développer, confronter les compétences acquises en licence dans le contexte de l’entreprise.
Conditions d'admission
Cette mention est accessible aux étudiants justifiant d'un baccalauréat ou titre équivalent, sous réserve de l'approbation d'une commission pédagogique, qui évalue la capacité des candidats à suivre avec succès le parcours sollicité.
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Débouchés
Les Parcours Artsplastiques et Design prédisposent aux métiers de l’enseignement (Masters Enseignement Arts plastiques et Arts appliqués préparant aux concours de recrutement de l'Education nationale : Agrégation Arts plastiques, CAPES Arts plastiques, CAPET et PLP Arts appliqués) et de la recherche (masters Arts Plastiques, Critique-Essais, Multimédia, Design-projet, Design-architecture). Le parcours Arts plastiques donne accès à de nombreux emplois dans les secteurs :
- de la création artistique (artiste – peinture, dessin, sculpture, installation, performance, multimédia – auteur/illustrateur)
- des métiers de l’art (décorateur, accessoiriste)
- des métiers de l’image (vidéo, photographie, illustration, multimédia)
- des métiers de la culture (conseiller artistique, commissaire d’exposition, régisseur, service éducatif des musées, intervenant en galerie, dans les structures associatives, les centres d’art).
- dans des agences de design, d’architecture ou de communication graphique, de web-design, design de service, scénographie, muséographie, évènementiel, paysage.
- en tant que designer indépendant
- dans les entreprises de petites tailles (TPE-PME-PMI), grandes entreprises, voire à l’international : assistant, à terme peut-être chef de projet, créatif, prestataire dans des équipes pluridisciplinaires en tant que salarié ou sur un poste en recherche & développement..
- dans des entreprises artisanales (menuiserie-ébénisterie, métallerie, agencement, décoration...)
- dans des services publics ou des collectivités régionales, territoriales pour assister, coordonner, intégrer des équipes de projets.
Poursuite d'études
Les parcours Arts plastiques et Design offrent une formation permettant la poursuite d’études à long terme (Master, Dsaa, Dnsep).
Structure et organisation pédagogiques
Les deux premières années des Parcours Arts plastiques et Design (L1 et L2) ont pour objectif l’acquisition et la maîtrise d’un ensemble de savoirs et savoir-faire fondamentaux méthodologiques, pratiques et théoriques en arts visuels. L’histoire et la théorie de la discipline (histoire de l’art et du design, esthétique et théorie de l’art) sont étroitement articulées aux apprentissages plastiques et techniques (techniques de représentation et d’expression, ateliers spécialisés).
L’initiation aux méthodologies spécifiques des disciplines de création visuelle favorise l’émergence de profils aptes à se spécialiser en troisième année (L3) dans les spécialités artistiques, universitaires et professionnelles du cursus.
Licence 1
Elle comporte un ensemble de cours fondamentaux communs aux deux parcours (arts plastiques /design), qui facilite l’éventuelle réorientation vers l’une ou l’autres de deux formations : langues, méthodologie, pratiques fondamentales du dessin et de la couleur, informatique sur logiciels spécifiques aux arts visuels, histoire et culture des arts et du design.
Elle comprend également des enseignements spécifiques : ateliers de recherche, ateliers optionnels (ces derniers pouvant être choisis comme renforcement disciplinaire ou comme enseignement d’ouverture pour les étudiants désireux de changer de parcours).
Licence 2
La deuxième année a pour vocation de développer et d’asseoir des compétences spécifiques par l’acquisition de méthodologies appropriées aux projets, de savoir-faire pratiques et techniques, ainsi que par l’approfondissement historique et théorique indispensable au développement de la création en arts visuels.
Ce second niveau permet à l’étudiant de découvrir les débouchés professionnels spécifiques à notre discipline (UE professionnelle et stage).
Dans cette seconde année, seuls les cours théoriques d’histoire de l’art et du design ainsi que les cours d’esthétique sont mutualisés avec le parcours design.
Les ateliers prolongent ce qui a été initié en première année avec une articulation théorie/pratique plus affirmée et un nombre d’heures dédiées plus conséquent.
Les ateliers ouverts en option permettent de renforcer des compétences techniques spécialisées (gravure, photographie, infographie, volume, etc.).
Un workshop, mis en place dans la nouvelle maquette, permet de fédérer l’ensemble des enseignants autour d’une problématique de recherche pratique et théorique transversale.
Licence 3
La troisième année vise deux objectifs : d’une part, aboutir la formation d’un cycle court à Bac+3 et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, d’autre part préparer l’entrée en Master pour les étudiants disposant des aptitudes et compétences nécessaires.
Il s’agit donc pour l’étudiant d’une année préparatoire à l’activité professionnelle à court terme ou à moyen terme (master enseignement), comme d’une année de formation à la recherche (master arts plastiques, master critique/essais).
Les cours d’histoire de l’art et du design ainsi que le cours d’esthétique restent mutualisés avec le parcours design, mais sont associés à des TD portant sur des champs disciplinaires spécifiques à chaque parcours (références bibliographiques et études de textes distincts).
Le séminaire-atelier fait suite à l’atelier de recherche des L1 et L2, approfondissant l’articulation théorique et pratique jusqu’à la visée d’exposition(s). Ce renforcement prépare les étudiants aux attentes et à la méthodologie du Master, tout en les rendant attentifs à l’acquisition d’une autonomie plastique et réflexive indispensable aux épreuves de concours (master enseignement).
En complément, le cursus prévoit des ateliers de pratique optionnels et de spécialisation qui invitent soit à l’ouverture, soit à la consolidation des choix préprofessionnels initiés en L2.
Licence 1
La première année du parcours design est conçue comme une année d’initiation et de découverte aux différents domaines du design.
Licence 2
La deuxième est organisée comme une année de constitution d’un socle de compétences fondamentales qui embrassent indifféremment ces domaines dans les différents champs, méthodologiques, pratiques et théoriques en arts visuels et du design: l'histoire et la théorie de la discipline (histoire de l'art et histoire du design, esthétique et théorie de l'art et du design), les apprentissages des fondamentaux plastiques et techniques (techniques de représentation et d'expression en graphisme, couleur et volume, ateliers spécialisés). Les ateliers de projet permettent l’assise et le développement de la démarche design dans ses dimensions créatives, méthodologiques et technologiques.
Une période de stage(s) de six à douze semaines est aménagée entre la L2 et la L3 afin de mettre à profit et de confronter les compétences acquises dans le cadre de l’entreprise, mais aussi pour favoriser à terme l'orientation de l'étudiant dans une voie professionnelle plus particulière ou pour l'inciter à développer un domaine de compétences et des savoir-faire qui seront mis à profit ultérieurement au niveau de la L3, puis éventuellement dans le cadre d'un master.
Licence 3
La troisième année s’inscrit dans une formation plus professionnalisante qui conduit les étudiants de manière progressive à faire un choix, à se spécialiser davantage dans un des domaines du design (communication graphique, design objet, espace, webdesign).
Ses contenus et objectifs de formation étant inscrits dans le LMD, la troisième année L3 design poursuit deux finalités possibles : l’une à visée professionnelle pour les étudiants qui s’arrêteraient au niveau L3 (petite proportion), l’autre préparant à une poursuite d’étude que requièrent souvent les études de design. Elle s’adresse aux étudiants disposant potentiellement des aptitudes et des compétences nécessaires pour le niveau master.
L’initiation aux méthodologies spécifiques des disciplines de création visuelle favorise l’émergence de profils aptes à se spécialiser en troisième année (L3) dans les spécialités artistiques, universitaires et professionnelles du cursus.
- ORGANISATION SPÉCIFIQUE DU PARCOURS ARTS PLASTIQUES
Licence 1
Elle comporte un ensemble de cours fondamentaux communs aux deux parcours (arts plastiques /design), qui facilite l’éventuelle réorientation vers l’une ou l’autres de deux formations : langues, méthodologie, pratiques fondamentales du dessin et de la couleur, informatique sur logiciels spécifiques aux arts visuels, histoire et culture des arts et du design.
Elle comprend également des enseignements spécifiques : ateliers de recherche, ateliers optionnels (ces derniers pouvant être choisis comme renforcement disciplinaire ou comme enseignement d’ouverture pour les étudiants désireux de changer de parcours).
Licence 2
La deuxième année a pour vocation de développer et d’asseoir des compétences spécifiques par l’acquisition de méthodologies appropriées aux projets, de savoir-faire pratiques et techniques, ainsi que par l’approfondissement historique et théorique indispensable au développement de la création en arts visuels.
Ce second niveau permet à l’étudiant de découvrir les débouchés professionnels spécifiques à notre discipline (UE professionnelle et stage).
Dans cette seconde année, seuls les cours théoriques d’histoire de l’art et du design ainsi que les cours d’esthétique sont mutualisés avec le parcours design.
Les ateliers prolongent ce qui a été initié en première année avec une articulation théorie/pratique plus affirmée et un nombre d’heures dédiées plus conséquent.
Les ateliers ouverts en option permettent de renforcer des compétences techniques spécialisées (gravure, photographie, infographie, volume, etc.).
Un workshop, mis en place dans la nouvelle maquette, permet de fédérer l’ensemble des enseignants autour d’une problématique de recherche pratique et théorique transversale.
Licence 3
La troisième année vise deux objectifs : d’une part, aboutir la formation d’un cycle court à Bac+3 et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, d’autre part préparer l’entrée en Master pour les étudiants disposant des aptitudes et compétences nécessaires.
Il s’agit donc pour l’étudiant d’une année préparatoire à l’activité professionnelle à court terme ou à moyen terme (master enseignement), comme d’une année de formation à la recherche (master arts plastiques, master critique/essais).
Les cours d’histoire de l’art et du design ainsi que le cours d’esthétique restent mutualisés avec le parcours design, mais sont associés à des TD portant sur des champs disciplinaires spécifiques à chaque parcours (références bibliographiques et études de textes distincts).
Le séminaire-atelier fait suite à l’atelier de recherche des L1 et L2, approfondissant l’articulation théorique et pratique jusqu’à la visée d’exposition(s). Ce renforcement prépare les étudiants aux attentes et à la méthodologie du Master, tout en les rendant attentifs à l’acquisition d’une autonomie plastique et réflexive indispensable aux épreuves de concours (master enseignement).
En complément, le cursus prévoit des ateliers de pratique optionnels et de spécialisation qui invitent soit à l’ouverture, soit à la consolidation des choix préprofessionnels initiés en L2.
- ORGANISATION SPÉCIFIQUE DU PARCOURS DESIGN
Licence 1
La première année du parcours design est conçue comme une année d’initiation et de découverte aux différents domaines du design.
Licence 2
La deuxième est organisée comme une année de constitution d’un socle de compétences fondamentales qui embrassent indifféremment ces domaines dans les différents champs, méthodologiques, pratiques et théoriques en arts visuels et du design: l'histoire et la théorie de la discipline (histoire de l'art et histoire du design, esthétique et théorie de l'art et du design), les apprentissages des fondamentaux plastiques et techniques (techniques de représentation et d'expression en graphisme, couleur et volume, ateliers spécialisés). Les ateliers de projet permettent l’assise et le développement de la démarche design dans ses dimensions créatives, méthodologiques et technologiques.
Une période de stage(s) de six à douze semaines est aménagée entre la L2 et la L3 afin de mettre à profit et de confronter les compétences acquises dans le cadre de l’entreprise, mais aussi pour favoriser à terme l'orientation de l'étudiant dans une voie professionnelle plus particulière ou pour l'inciter à développer un domaine de compétences et des savoir-faire qui seront mis à profit ultérieurement au niveau de la L3, puis éventuellement dans le cadre d'un master.
Licence 3
La troisième année s’inscrit dans une formation plus professionnalisante qui conduit les étudiants de manière progressive à faire un choix, à se spécialiser davantage dans un des domaines du design (communication graphique, design objet, espace, webdesign).
Ses contenus et objectifs de formation étant inscrits dans le LMD, la troisième année L3 design poursuit deux finalités possibles : l’une à visée professionnelle pour les étudiants qui s’arrêteraient au niveau L3 (petite proportion), l’autre préparant à une poursuite d’étude que requièrent souvent les études de design. Elle s’adresse aux étudiants disposant potentiellement des aptitudes et des compétences nécessaires pour le niveau master.