S5 - Séminaire-atelier

Licence ArtsParcours Arts plastiques

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Le séminaire-atelier, préfigurant l'esprit du Master Recherche, s’organise autour d’une thématique proposée par l'enseignant et que l’étudiant(e) aborde sous forme de projet (graphique), de réalisation (plastique) et d’argumentation théorique (textes). Si le projet met en avant les enjeux
formels d’un travail singulier, la r.alisation plastique confirme ces enjeux par une exposition in situ (libre dans ses médiums), alors que le texte théorique insiste sur les parti pris et références propres à la démarche de l’étudiant.
Le cours magistral vise à poser les bases théoriques et artistiques du thème proposé.

Compétences visées

Le cours magistral pose les enjeux multiples du thème proposé, permettant à l'étudiant(e) de construire sa réflexion (théoriquement et historiquement) singulière tout au long du semestre.