Master Arts de la scène et du spectacle vivant
Présentation
Au sein de la Faculté des Arts, le Master Arts de la scène et du spectacle vivant propose une formation, déclinée en deux parcours (« Dramaturgies » et « Médiation culturelle en territoire et relations au public »), qui vise en priorité à transmettre des compétences et savoirs hautement spécialisés dans le domaine du spectacle vivant.
Ce diplôme, liant connaissances théoriques, expériences pratiques et interactions régulières avec le milieu professionnel, propose un programme d’études permettant aux
étudiants d’appréhender et de maîtriser les savoirs spécialisés (historiques, esthétiques, politiques…) utiles pour analyser le champ des arts concernés et acquérir une expertise.
Il leur transmet les outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des spectacles, des processus de création ainsi que des connaissances en matière de politique ou de médiation culturelles. Ces outils sont particulièrement mobilisés au sein des projets que les étudiants ont à réaliser sous la conduite de professionnels du spectacle vivant et qui constituent une première immersion dans le milieu professionnel, en condition réelle.
Les deux parcours de master sont structurés par les macrocompétences suivantes : penser les arts de la scène (en plusieurs langues) ; réaliser des travaux de recherche ; conduire des projets artistiques et culturels ; documenter la création artistique et son contexte ; interagir avec le monde professionnel. Elles sont ensuite mises en œuvre en fonction de la spécificité de chaque parcours.
Aide à l'orientation/réorientation
Les étudiants sont accompagnés dans leur orientation et/ou réorientation par l’équipe pédagogique et par l’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg.
Adossement à la recherche
Le Master est adossé à l'Unité de Recherche Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistique (UR3402-ACCRA), ce qui permet aux étudiants d'être impliqués dans les activités de l'unité de recherche (séminaires, rencontres, journées d'études, colloques).
Adossement au milieu socio-professionnel
La formation s’adosse à un solide réseau professionnel, à travers les partenariats qu’elle met en œuvre et qui permet aux étudiants d’être en interaction, au sein de la formation, avec de nombreux professionnels et structures partenaires travaillant dans le domaine du spectacle vivant.
Sont ainsi élaborés, entre autres, des partenariats avec le TJP/CDN d’Alsace, le Maillon Théâtre de Strasbourg-Scène européenne, La Filature- scène nationale de Mulhouse, l’Espace Django, la Carte culture, la Comédie de Colmar, Démostratif, La Chapelle Rhénane, la Pokop, Pôle sud -centre de développement chorégraphique, le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC), le Théâtre actuel et public de Strasbourg (TAPS), le Théâtre National de Strasbourg (TNS).
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
- La formation inclut un stage obligatoire en M2S4, d'une durée minimale de 8 semaines (280h). Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage, facultatif, dès le M1, en dehors des périodes de cours.
La formation s’adosse à un solide réseau professionnel, à travers les partenariats qu’elle met en œuvre et qui permet aux étudiants d’être en interaction, au sein de la formation, avec de nombreux professionnels et structures partenaires travaillant dans le domaine du spectacle vivant.
Contacts
Responsable(s) de mention
- Aude Astier
Autre contacts
Pour contacter la scolarité des arts du spectacle: : https://dynamic-forms.app.unistra.fr/form/1/version/1/read