Contact
Responsable de la mention : Xavier Hascher
Contenus et types d'enseignement
Description générale du contexte
L'objectif principal du Master mention Musicologie est de fournir une spécialisation de haut niveau dans les domaines spécifiques de la discipline musicologique. Cette formation propose une vision très actuelle de la musique et de l’ensemble du fait musical, dans une démarche qui concilie les pratiques traditionnelles de la recherche avec l’ouverture interdisciplinaire caractérisant la réflexion musicologique du XXIe siècle. L’ensemble des enseignements est assuré par une équipe d’enseignants-chercheurs qui forme non seulement le noyau du laboratoire ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques – EA 3402) mais aussi celui de l'Institut Thématique Interdisciplinaire CREAA (Centre de Recherche et d'Expérimenation sur l'Acte Artistique), émanation plus large de l'ex Laboratoire d'Excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical). Le Master mention Musicologie est conçu en cohérence avec cette démarche d’excellence. Si l’une des aspirations de cette mention est de contribuer à former les futurs chercheurs, non moins importante est la volonté de partager un savoir-faire technico-théorique avec des interprètes de haut niveau spécialisés dans les différents répertoires musicaux. Néanmoins, le monde musical (médias, festivals, etc.) nécessite de plus en plus de personnes capables de maîtriser le fait musical dans sa globalité. Ainsi, des enseignements ciblés sur des aspect inhérents à la médiation culturelle et à la communication sont aussi proposés comme option. L’étudiant peut donc choisir différentes dimensions technico-professionnelles : celle de la recherche et/ou de la médiation culturelle ou encore celle de la pratique musicale. De ce fait, le Master mention Musicologie est articulé en trois parcours : Études et recherche en musique, Informatique musicale et création sonore et Composition et interprétation musicale. La formation de ces trois parcours est complétée par des enseignements de langue anglaise et allemande avec une connotation strictement musicologique et musicale.
Description de la formation MasterPLUS CREAA :
Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITIRF CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) à l’ensemble des parcours de Master de la Faculté des Arts sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes.
Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITIRF CREAA, en sus du diplôme.
Cette formation vise à faire connaître aux étudi ants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
- Parcours Études et recherche en musique : ce parcours s’adresse aux personnes ayant un particulier intérêt pour l’ensemble des répertoires musicaux européens et extra-européens du point de vue historico-analytique, théorique, socio-culturel et esthétique. Á travers des ateliers de rédaction de textes et à travers la participation aux activités du GREAM (invitation de conférenciers, organisation de journées d’études et/ou de travails éditoriaux, etc.) l’étudiant est projeté dès la première année dans une réelle dimension de recherche universitaire. Néanmoins, des options « professionnalisantes » permettent aussi de s’orienter vers les domaines de la médiation culturelle (économie et gestion du spectacle vivant, production et administration du spectacle vivant, etc.). La possibilité d’effectuer des stages de longue durée donne à l’étudiant le moyen d’organiser le cursus selon des modalités correspondant le plus possible à ses intérêts.
- Parcours Écoute critique et production en musiques actuelles : inscrit dans la continuité de la Licence « Musiques actuelles », est une formation professionnalisante centrée sur la production musicale et l’utilisation des technologies de studio au service de la création. Elle vise en priorité le développement par l’étudiant d’une écoute critique et d’une oreille musicale sensibilisée à la dimension technique des œuvres. Basé sur une pédagogie par projet, le cursus s’appuie sur la réalisation de nombreux travaux en autonomie mettant à profit l’acquisition de compétences variées associant des problématiques techniques et artistiques (composition et orchestration assistées par ordinateur, prise de son, mixage et mastering, etc.). Incluant un stage de 120 heures et un cours de professionnalisation spéc ifiquement orienté vers les métiers liés à la production musicale, l’édition et le droit d’auteur, il favorise l’accès à l’emploi dans les métiers de la création musicale, de l’autoproduction, de la composition pour l’audiovisuel ou le jeu vidéo, du sound-design ou de la direction artistique. Ce parcours s’adresse de préférence aux personnes ayant déjà une formation dans le domaine des musiques actuelles (chanson, jazz, rock, musiques électro, etc.).
- Parcours Composition et interprétation musicale : le Master Composition et interprétation musicale s’articule autour de deux grands axes : une pratique musicale de très haut niveau et des enseignements musicologiques au sens strict, avec une attention particulière sur les problématiques concernant l'interprétation musicale (Music Performance Studies). Ce parcours est développé en partenariat avec l'Académie supérieure de musique de Strasbourg. Le Master s’achève par la remise d’un mémoire qui s’articule avec la réalisation d’un récital public. Il s’agit d’une formation à capacité limitée. Son accès est soumis à la réussite d’un concours d’entrée (les modalités d’admission sont précisées sur le site de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg : http://www.hear.fr).
Description de la formation MasterPLUS CREAA :
Une formation interdisciplinaire renforcée est proposée par l’ITIRF CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) à l’ensemble des parcours de Master de la Faculté des Arts sous forme d’une UE supplémentaire optionnelle de 3 ECTS par semestre qui vient s’ajouter aux formations existantes.
Elle se traduit par une certification MasterPLUS (12 ECTS supplémentaires) délivrée par la Faculté des Arts et l’ITIRF CREAA, en sus du diplôme.
Cette formation vise à faire connaître aux étudi ants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants y acquerront des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce MasterPLUS CREAA, veuillez consulter la page du site Internet du CREAA dédiée.
Connaissances scientifiques à acquérir
L'objectif principal du Master mention Musicologie est de fournir une spécialisation de haut niveau dans les domaines spécifiques de la discipline musicologique. Cette formation propose une vision très actuelle de la musique et de l’ensemble du fait musical, dans une démarche qui concilie les pratiques traditionnelles de la recherche avec l’ouverture interdisciplinaire caractérisant la réflexion musicologique du XXIe siècle. L’ensemble des enseignements est assuré par une équipe d’enseignants-chercheurs qui forme non seulement le noyau du laboratoire ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques – EA 3402) mais aussi celui du Laboratoire d’Excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical). Le Master mention Musicologie est conçu en cohérence avec cette démarche d’excellence. Si l’une des aspirations de cette mention est de contribuer à former les futurs chercheurs, non moins importante est la volonté de partager un savoir-faire technico-théorique avec des interprètes de haut niveau spécialisés dans les différents répertoires musicaux. Néanmoins, le monde musical (médias, festivals, etc.) nécessite de plus en plus de personnes capables de maîtriser le fait musical dans sa globalité. Ainsi, des enseignements ciblés sur des aspect inhérents à la médiation culturelle et à la communication sont aussi proposés comme option. L’étudiant peut donc choisir différentes dimensions technico-professionnelles : celle de la recherche et/ou de la médiation culturelle ou encore celle de la pratique musicale. De ce fait, le Master mention Musicologie est articulé en trois parcours : Études et recherche en musique, Écoute critique et production en musiques actuelles et Composition et interprétation musicale. La formation de ces trois parcours est complétée par des enseignements de langue anglaise et allemande avec une connotation strictement musicologique et musicale.
Connaissances scientifiques principales :
Connaissances scientifiques principales :
- Maîtriser l'ensemble du fait musical sur le plan historique, analytique et socio-culturel.
- Maîtriser l'ensemble du fait musical sur le plan technique.
- Maîtriser les éléments fondamentaux de l'informatique musicale.
- Avoir une ouverture sur l’histoire, l’art et la société.
- Maîtriser l'expression écrite et orale en français et au moins dans une langue étrangère vivante.
Compétences à acquérir
- Être apte de se servir aisément les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française avec un niveau correspondant à celui de la recherche universitaire.
- Être apte à se servir aisément de l’expression écrite et orale dans au moins une langue vivante étrangère (anglais ou/et allemand vivement conseillés).
- Maîtriser les principales méthodes disciplinaires pour documenter et comprendre un ouvrage ou l’ensemble d’un répertoire musical dans une perspective de recherche scientifiques.
- Être capable de mener une réflexion sur le plan épistémologique de l'ensemble du fait musical.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Maîtriser les éléments fondamentaux de l'informatique musicale.
- Développer une pratique instrumentale et/ou vocale de haut niveau.
- Avoir un regard critique quant aux problématiques concernant l'interprétation et la performance musicale (Music Performance Studies).
Partenariats académiques ou professionnels
Partenariat avec l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (uniquement parcours Composition et interprétation musicale).
Ouverture internationale
Accords Erasmus Mundus :
- Autriche (Anton Bruckner Privatuniversität, Linz).
- Espagne (Universidad Complutense de Madrid).
- Grèce (Technologiko Ekpaideutiko Idrima Epirou, Arta).
- Irlande (National University of Ireland, Maynooth).
- Italie (Università degli Studi di Pavia).
- Roumanie (Academia de Muzica Gheorghe Dima, Cluj-Napoca).
- Royaume Uni (Cardiff University).
Conditions d'admission
- Master Études et recherche en musique : Licence (de préférence licence de musique).
- Master Informatique musicale et création sonore : Licence (de préférence licence de musique).
- Master Composition et interprétation musicale : ouvert aux titulaires d’une licence de musique et d’un DNSPM (ou d’un diplôme étranger équivalent) selon les modalités précisées sur le site de la Haute école des arts du Rhin (voir la rubrique ci-dessous).
Publics visés
Les parcours de la mantion Master Musicologie s’adressent aux personnes ayant un particulier intérêt pour l’ensemble des répertoires musicaux européens et extra-européens du point de vue historico-analytique, théorique, socio-culturel, esthétique ainsi que de la pratique musicale.
Débouchés
- Doctorat en musicologie (carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur).
- Autre master complémentaire (par ex. gestion culturelle).
- L'enseignement et la formation.
- Métiers de la critique musicale.
- Métiers de l’édition (spécialisée, musicale, phonographique).
- Métiers liés à la production, à la communication et à la programmation musicales.
- Métiers du conseil auprès des décideurs publics.
- Le secteur de l'industrie multimédia.
- La pratique musicale : interprète, compositeur, etc.
Débouchés de la formation MasterPLUS CREAA :
La dimension interdisciplinaire et internationale du MasterPLUS CREAA doit permettre :
- aux étudiants qui souhaitent se diriger vers un doctorat d’envisager de nouveaux axes d’investigation pouvant entrer dans les champs de recherche du CREAA, en particulier dans une perspective de contrat doctoral financé par le CREAA.
- aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre un doctorat, une professionnalisation élargie à l’issue du master, dans un contexte de porosité entre les disciplines artistiques, en particulier dans le domaine du spectacle vivant.
Poursuite d'études
- Doctorat.
Structure et organisation pédagogiques
- Formation initiale et continue, travail individuel, travail dirigé, stages. Formation dispensée en mode présentiel : le nombre de supports informatiques (Moodle) rend toutefois le suivi de ce master compatible avec le statut d’étudiant salarié ou bien celui d’artiste de haut niveau.
- 2 ans (4 semestres).
- Description des enseignements principaux :
- Méthodologie de la recherche, Épistémologie de la recherche, Ateliers de rédaction de textes.
- Informatique musicale.
- Histoire de la musique, Histoire de l’interprétation musicale, Analyse de la musique.
- Médiation culturelle, Professionnalisation.
- Pratique musicale.