Master Musicologie
Présentation
Le Master mention « Musicologie » proposée par le Département de Musique de la faculté des Arts de l’Université de Strasbourg se décline sous la forme d’une triple spécialisation : le parcours Études et recherche en musique, le parcours Écoute critique et production en musiques actuelles et le parcours Composition et interprétation musicale (ce dernier en partenariat avec l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg qui fait partie de la Haute École des Arts du Rhin - HEAR).
Une part importante des cours est mutualisée : tous les cours du parcours Composition et interprétation musicale assurés à l'université, ainsi que l'UE1, l'UE2, l'UE3 et l'UE5 du parcours Écoute critique et production en musiques actuelles sont mutualisés avec le parcours Études et recherche en musique. Seule l'UE4 et quelques cours des UE2 et UE3 sont propres au parcours Écoute critique et production en musiques actuelles.
À travers l’acquisition de connaissances spécialisées, ces parcours proposent une formation intellectuelle et technique qui permet d’acquérir les compétences spécifiques dans le domaine de la musique mais aussi transversales (capacité de synthèse et d'analyse, capacité à se présenter en public, autonomie, travail en équipe, écoute, outils de communication) nécessaires pour affronter le monde du travail dans un large spectre de spécialités et de débouchés liés à la musique. Elle tire parti d'un environnement culturel particulièrement riche et propice, incluant (notamment) la présence d'un opéra et d'un orchestre national, d'une haute école des arts, de scènes de musiques actuelles et de festivals musicaux de renommée nationale ou internationale, dont certains constituent des partenaires de grande qualité.
Aide à l'orientation/réorientation
Information et aide à l'orientation des lycéens, information des étudiants au cours du programme, accompagnement des étudiants, prise en charge des étudiants ayant des difficultés.
Adossement à la recherche
Les masters ERM, ECPMA et CIM sont adossés à l'UR 3402 (ACCRA) et à l'ITI CREAA
Adossement au milieu socio-professionnel
Grâce aux cours portant sur la connaissance du milieu professionnel et aux stages (stages optionnels de 25h en M1-S1, M1-S2, M2-S3 –stage obligatoire de 140h ou 225 en M2-S4 ; en CIM le stage de 140 est situé en S3, il y a des stages optionnels tous les semestres), l’étudiant peut élaborer un projet personnel tout au long des quatre ; en semestres en lien avec le monde professionnel. L’université dispose d’un service d’orientation professionnelle (Espace Avenir) qui aide l’étudiant à la concrétisation d’un son projet personnel. Il est aussi possible de suivre un double cursus en vue d’un parcours professionnel spécifique.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Contacts
Responsable(s) de mention
- Alessandro Arbo