Master Design
Parcours Environnements publics
Objectifs
Organisation
Le parcours environnements publics est un parcours de deux ans, soit quatre semestres de douze semaines chacun. Le second semestre (année 1) fait l’objet d’un stage obligatoire en laboratoire ou dans toute autre structure professionnelle. Le parcours se conclut au dernier semestre par la soutenance d’un mémoire de recherche associé à un projet de design. Tout au long de la formation les étudiants sont amenés à développer des projets de design et de recherche guidés par des professionnels et des enseignants-chercheurs sur des problématiques actuelles liées aux environnements publics mais également des projets issus d’une démarche personnelle leur permettant de développer une posture de designer-chercheur singulière.
Formation
Le parcours environnements publics forme à la recherche articulée à la pratique, dans le champ du design, du design graphique et des études visuelles. Il s’agit pour les étudiants de développer une expertise et d’acquérir les connaissances historiques, théoriques et critiques sur les formes visuelles et matérielles dont sont constitués les environnements publics : espaces urbains, images, mobiliers et espaces publics, signalétique, scénographie, supports didactiques, identités visuelles, environnements pédagogiques (du livre à la salle de classe), imagerie et visualisation dans les champs médicaux ou scientifiques. Ces environnements représentent autant de milieux spécifiques auxquels la formation invite les étudiant·es à se confronter, d’une part pour les étudier et les appréhender par des pratiques de recherche (recherche située, analyse écologique, iconologique ou sitologique, études visuelles, etc.), d’autre part pour les concevoir et les transformer dans le cadre d’un projet de design ou de design graphique. La formation articule étroitement ces deux ensembles de compétences afin d’insérer les étudiant·e·s dans des situations professionnelles exi geantes où l’enrichissement mutuel de recherche et de la pratique est aujourd’hui devenu une nécessité.
Au cours des études, les étudiant·e·s sont invités à développer un travail de recherche dans le cadre d’un mémoire original, qui représente le cœur de la formation, tout en articulant ce travail à un projet de design. Il s’agit à cette occasion d’acquérir tous les outils et les compétences indispensables au développement d’une posture de chercheur·euse, à travers des participations à des conférences de niveau international sur des sujets à la pointe de la recherche, la participation à des colloques, l’organisation de manifestations scientifiques, la présentation de recherches collectives ou individuelles, et la rédaction, la présentation et la valorisation d’un mémoire de recherche original. La formation est adossée à la recherche à travers l’équipe Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (EA 3402), l’Institut thématique interdisciplinaire CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) et le groupe Cultures visuelles, qui développe un ensemble de recherches et de réflexions sur l’image et les savoirs visuels, en privilégiant une approche interdisciplinaire sur le champ visuel et le design graphique. Elle favorise l’intégration des étudiants aux projets de recherche actuels menés par les enseignants dans les champs de la recherche en design, de la théorie des médias et des études visuelles.
La formation comprend une part de travail individuel (mémoire et projet de fin d’étude) et une part collective (workshops avec des personnalités invitées, ateliers, organisation d’événements scientifiques, etc.). Elle ménage une place importante à l’inscription professionnelle des étudiants dans les champs du design et de la recherche, en offrant la possibilité de faire deux stages différents, et en favorisant des interventions extérieures et des échanges avec de s spécialistes et des professionnels tout au long des deux années de formation. Il s’agit par ailleurs d’acquérir des compétences fondamentales de niveau master, qui sont autant motivées par la pratique du design que par la recherche : autonomie, capacité d’analyse, réflexivité, savoir-être et capacité de dialogue dans le travail collectif, capacité à s’approprier des outils intellectuels et scientifiques, capacités créatives. Ces multiples compétences visent à préparer les étudiants à la recherche articulée à une pratique du design (praticien·nes-chercheur·ses), à l’enseignement ou à la recherche doctorale. Le parcours est étroitement connecté à l’écosystème des formations de la Faculté des arts, par le biais de séminaires interdisciplinaires et de multiples échanges, d’une part avec le parcours de la mention design : Environnements numériques, d’autre part avec les autres parcours de master dans les champs des arts du spectacle, des arts plastiques, du cinéma et de la musique. Des passerelles sont également prévues dans le cadre d’un double cursus avec le master Graphic Languages de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
Le parcours environnements publics est un parcours de deux ans, soit quatre semestres de douze semaines chacun. Le second semestre (année 1) fait l’objet d’un stage obligatoire en laboratoire ou dans toute autre structure professionnelle. Le parcours se conclut au dernier semestre par la soutenance d’un mémoire de recherche associé à un projet de design. Tout au long de la formation les étudiant·es sont amené·es à développer des projets de design et de recherche guidés par des professionnel·les et des enseignant·es-chercheur·euses sur des problématiques actuelles liées aux environnements publics mais également des projets issus d’une démarche personnelle leur permettant de développer une posture de designer-chercheur·euse singulière.
Les + de la formation
La formation comprend une part de travail individuel (mémoire et projet de fin d’étude) et une part collective (workshops avec des personnalités invitées, ateliers, organisation d’événements scientifiques, etc.). Elle ménage une place importante à l’inscription professionnelle des étudiant·es dans les champs du design et de la recherche, en offrant la possibilité de faire deux stages différents, et en favorisant des interventions extérieures et des échanges avec des spécialistes et des professionnel·les tout au long des deux années de formation. Il s’agit par ailleurs d’acquérir des compétences fondamentales de niveau master, qui sont autant motivées par la pratique du design que par la recherche : autonomie, capacité d’analyse, réflexivité, savoir-être et capacité de dialogue dans le travail collectif, capacité à s’approprier des outils intellectuels et scientifiques, capacités créatives. Ces multiples compétences visent à préparer les étudiant·es à la recherche articulée à une pratique du design (praticien·nes-chercheur·ses), à l’enseignement ou à la recherche doctorale. Le parcours est étroitement connecté à l’écosystème des formations de la Faculté des arts, par le biais de séminaires interdisciplinaires et de multiples échanges, d’une part avec le parcours de la mention design : Environnements numériques, d’autre part avec les autres parcours de master dans les champs des arts du spectacle, des arts plastiques, du cinéma et de la musique. Des passerelles sont également prévues dans le cadre d’un double cursus avec le master Graphic Languages de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).
Compétences à acquérir
- Enquêter, analyser, étudier un terrain, un contexte ou des objets d’étude
2. Mettre en œuvre, initier une démarche de recherche scientifique pour produire des connaissances nouvelles
3. Imaginer, formaliser un projet en réponse à une question de design
4. Piloter, organiser, coordonner un projet en équipe
5. Communiquer, rendre intelligible et expliciter ses idées et productions
6. Comprendre et intégrer dans sa démarche des enjeux socio-économiques, techniques, culturels, historiques et environnementaux.
Admission
Critères de recrutement
L’admission en master Design parcours Environnements Publics est soumise à l’accord d’une commission pédagogique, sur présentation d’un dossier, qui comprend notamment :
- une note d’intention rédigée de deux pages présentant un sujet de recherche (thématique, problématique, et liens éventuels avec un projet pratique) envisagé par le ou la candidat·e en master
- un dossier de travaux personnels
- un CV et une lettre de motivation
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
- Validation d’un niveau licence 3 Design, Arts appliqués, Architecture ou équivalent
- Culture historique, théorique et pratique, suffisante dans les domaines du design
- Connaissance de la méthodologie de projet et de la recherche
- Expérience dans la conception design niveau licence
- Expérience dans la conception design niveau licence
Prérequis recommandés
Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1:
- Licence 3 Design
- Licence 3 Arts appliqués
- Licence 3 Architecture
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Le master design est adossée à la recherche à travers l’équipe de recherche ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), l’Institut thématique interdisciplinaire CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique) et le groupe Cultures visuelles. Les deux parcours de la mention sont étroitement connectés à l’écosystème des formations de la Faculté des arts, par le biais de séminaires interdisciplinaires et de multiples échanges, d’une part au sein de la mention design, d’autre part avec les autres parcours de master dans les champs des arts plastiques, du cinéma et de la musique, des arts du spectacle. Des passerelles sont également prévues dans le cadre d’un double cursus avec le master Graphic Languages de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).
Insertion
Secteur(s) d'activité
- Activités spécialisées de design
- Recherche-développement scientifique
- Recherche-développement en sciences humaines et sociales
Référentiel ROME
Métiers visés
Adossée à la recherche scientifique, la pratique du design permet aux étudiant·es diplômé·es d’étudier, de transformer ou de concevoir différents aspects de nos environnements et de nos cadres de vie, au moyen de méthodes et de processus qui passent par la réflexion, par l’enquête et par la production de connaissances. Le master design Environnements publics offre trois différents types de débouchés liés au champ du design : la recherche articulée à une pratique du design (praticien·nes-chercheur·ses) ; l’enseignement ; la recherche doctorale. Ces métiers se retrouvent dans les domaines :
- du design graphique, design d'informations, scénographie, signalétique, muséographie et dispositifs pédagogiques
- de la gestion de projet dans des institutions ou organismes publics ou privés
- de l’enseignement et de la recherche • de la recherche et du développement
- des métiers de la médiation culturelle
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 8
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 8
Programme des enseignements
Master 1 - Design - Environnements publics
Semestre 1 Master 1 - Design : Environnements publics
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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- | 18h | - | - | |||||||||||
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- | 54h | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
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UE4 - Thématique - S19 ECTS | - | - | - | - | ||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||
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18h | - | - | - | |||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
9h | - | - | - |
Semestre 2 Master 1 - Design : Environnements publics
CM | TD | TP | CI | |
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- | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 12h | - | - |
Master 2 - Design - Environnements publics
Semestre 3 Master 2 - Design : Environnements publics
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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- | 36h | - | - | |||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||
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UE4 - Thématique - S39 ECTS | - | - | - | - | ||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
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- | 36h | - | - | |||||||||||
9h | - | - | - |
Semestre 4 Master 2 - Design : Environnements publics
CM | TD | TP | CI | |
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- | 36h | - | - | |
- | 36h | - | - | |
UE2 - Thématique6 ECTS | - | - | - | - |
- | 18h | - | - | |
- | 18h | - | - |
Lieu
Palais universitaire, 9, Place de l’université - 67084 Strasbourg Cedex
Campus
Campus historique
Contacts
Responsable(s) de parcours
Autres contacts
Scolarité du Département Arts Visuels:
03.68.85.68.16 http://assistance-etudiant.unistra.fr/