Le département des Arts du spectacle de la Faculté des arts de Strasbourg célèbre ses vingt ans d'existence. Deux décennies à tracer des sillons dans le paysage universitaire français, à défendre une vision singulière des arts de la scène fondée sur le dialogue permanent entre pensée académique et pratique créative, entre rigueur universitaire et audace artistique.
Cette longévité témoigne d'une identité forte et d'une capacité à se réinventer sans cesse. Depuis sa création, le département s'est constamment adapté aux évolutions du secteur culturel et aux attentes des étudiant·e·s. Son modèle pédagogique, qui s'appuie sur 21 partenariats institutionnels et sur une équipe composée d'enseignant·e·s chercheur·e·s et d'un grand nombre de professionnel·le·s en activité, a démontré son efficacité : c’est plus de 12 500 étudiant·e·s qui ont été formé·e·s par le département.
Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons une semaine d'événements gratuits et ouverts à tous (dans la limite des places disponibles), entre tables rondes, conférences et rencontres.
• Projection du film Sept moments de joie, de Lilli Marcotte, produit par le Cirque Eloize
À la fois film d’art et documentaire, Sept moments de joie explore l'univers artistique du Cirque Eloize, sous la direction artistique de Benoit Landry. La projection sera présentée par Lucile Bony (doctorante en Arts du spectacle) et Sabrina Martino (directrice de Génération Cirque).
Lundi 24/11/25 18h-20h ; Amphi AT8 Atrium
Événement organisé en partenariat avec Le Point d'Eau, en lien avec la programmation du spectacle iD Evolution du Cirque Eloize les 5 et 6 décembre.
• Table ronde ancien·ne·s étudiant·e·s
Mardi 25/11/25, 18h-20h ; Amphi AT8, Atrium
• Rencontre avec Olivier Neveux
Professeur en histoire et esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon, Olivier Neveux a été maître de conférences et directeur du département des Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg de 2005 à 2012. Son retour à Strasbourg est l’occasion d’aborder avec lui la question politique, au centre de ses travaux à cette période de bouleversement de l’enseignement supérieur dont l’Alsace a été l’épicentre.
Mercredi 26/11/25, 16h-17h30 ; Amphi 6, Institut Le Bel
• Gestes d'une (in)discipline : regards sur la recherche en arts du spectacle
Qu'est-ce que les arts du spectacle ? Les enseignants-chercheurs du département tenteront de répondre à cette question en deux temps, en remettant en perspective l'histoire de la formation et de la recherche dans le champ artistique à partir de leurs propres travaux. Une (in)discipline rétive à tout format pédagogique et scientifique, toujours en cours de réinvention.
· Gestes d'une (in)discipline #1 : Retracer, penser en gestes Avec Aurélie Coulon et Oriane Maubert ; Mercredi 26/11/25, 10h-12h ; Amphi 019, Palais universitaire
· Gestes d'une (in)discipline #2 : Défricher, historiciser, problématiser Avec Aude Astier, Sylvain Diaz et Guillaume Sintès ; Jeudi 27/11/25, 10h-12h ; Amphi 019, Palais universitaire
En association avec le Festival « Écho de Lioubimovka »
Le département s'associe au Festival « Écho de Lioubimovka » qui propose deux événements qui résonnent avec son histoire et son engagement.
• Journée d'études « Le retour de la guerre »
Si la recherche s'est interrogée de longue date sur la mémoire de la violence historique et des guerres dans les arts de la scène, le contexte contemporain invite à repenser cette approche. Les conflits en cours, en Ukraine ou à Gaza, mettent la création théâtrale aux prises avec la guerre non comme objet de mémoire, mais comme brûlante question d'actualité. Cette journée d'études, organisée en clôture du festival « Écho de Lioubimovka », explore les dramaturgies au miroir des conflits contemporains.
Vendredi 28/11/25, 9h-17h ; Salle In Quarto, Studium
• Festival « Écho de Lioubimovka » – Dramaturgie russophone contre la guerre
Pour rester un espace d'expérimentation et de liberté, Lioubimovka, festival indépendant de théâtre russophone, a choisi l'exil dès 2022. Déterminée à faire entendre des voix dissidentes, l'Université de Strasbourg accueille l'édition d'Écho de Lioubimovka pour trois soirées de lectures, en français et russe surtitré, de textes évoquant les causes et conséquences de la guerre, les liens entre violence familiale et violence d'État, les défis et espoirs des civils en temps de crises. Toutes les lectures seront suivies d'échanges avec les auteurs·ice·s, traducteur·ice·s et artistes.
· Trois soirées à La Pokop, 18h-22h :
- Mercredi 26/11/2025 : Lectures d'Attaque animale par les étudiant·e·s (18h) et de Soldat inconnu (20h)
- Jeudi 27/11/2025 : Lectures des Hautes Eaux par les étudiant·e·s (18h) et de Crime (20h)
- Vendredi 28/11/2025 : Lectures d’Un amour (18h) et de Sentiments inavouables (20h)
Proposé par la Faculté des langues et Lioubimovka, « Écho de Lioubimovka » est porté par le Suac avec le soutien de l'ITI Lethica et en collaboration avec la Faculté des arts.
Réservations directement sur le site de la Pokop : https://lapokop.fr/agenda/echo-de-lioubimovka-strasbourg
Tous les événements sont gratuits et ouverts au public, dans la limite des places disponibles. Réservations nécessaires pour le festival « Écho de Lioubimovka ».
