UE3 - Théorie et pratique des arts plastiques - S3
Licence ArtsParcours Arts plastiques
Description
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Analyse et interprétation- pratiques bidimensionnelles (choix 1)
Les cours se partagent entre théorie et pratique (40/60 %) et visent à développer l’esprit d’analyse, tout comme le regard critique de l’étudiant sur sa propre production plastique. Ils donneront des outils et des méthodes d’analyse et d’interprétation d’œuvres graphiques essentiellement. Etudier des œuvres appartenant au champ de la pratique choisie, d’en connaitre le vocabulaire, les techniques et l’Histoire, mais surtout d’en comprendre et formuler les enjeux à la fois théoriquement, mais aussi plastiquement, c’est la visée principale de ce cours.
Analyse et interprétation- pratiques tridimensionnelles (choix 2)
En S4, le cours propose d’analyser des œuvres tridimensionnelles les plus diverses – au-delà de la sculpture – à savoir l’installation (in situ, interactive, vidéo), l’art de la performance, etc. Les cours se partagent entre théorie et pratique et visent à développer l’esprit d’analyse, tout comme le regard critique de l’étudiant sur sa propre production plastique. Ils donneront des outils et des méthodes d’analyse et d’interprétation. Etudier des œuvres appartenant au champ de la pratique choisie, d’en connaitre le vocabulaire, les techniques et l’histoire, mais surtout d’en comprendre et formuler les enjeux à la fois théoriquement, mais aussi plastiquement, c’est la visée principale de ce cours. — Chaque groupe fera l’étude d’œuvres différentes (dont la moitié produite durant les 30 dernières années), pour en réaliser d’une part des analyses orales et écrites (exposés, dossiers) de ces démarches artistiques, de leur lien au contexte de leur élaboration, de leurs enjeux sémiotiques, mais aussi techniques, formels, plastiques. D’autre part , les étudiants seront amenés à élaborer des productions plastiques personnelles en lien avec les œuvres et démarches étudiées, en proposant une prise de distance, un regard critique sur ces dernières. — Dans le cadre de ce cours, un ou deux déplacements sont envisagés pour confronter les étudiants à la présence des œuvres à analyser. Une grande partie du cours qui se présente comme un laboratoire de recherche, s’appuie sur un travail de groupe.
Compétences visées
Connaissances théoriques, techniques et méthodologiques approfondies dans le domaine choisi ; Capacité́ à expérimenter des dispositifs d’expression et des problématiques variés et à en rendre compte dans le cadre d'analyses orales et écrites.