LICENCE Arts
Parcours : Design

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme


Ce parcours comprend des enseignements préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.

Le parcours Design visent autant l’acquisition d’un savoir-faire technique (polyvalence des médiums) qu’un savoir-faire réflexif et comportemental (développement de l’autonomie).
Il s’inscrit chacun dans un double objectif :
  • Une préparation à l'activité professionnelle à court terme
  • Une formation permettant également la poursuite d’étude à long terme (Master, Dsaa, Dnsep)
L’objectif professionnel visé ici est de pouvoir permettre à certains étudiants d’intégrer le marché du travail après leur licence, en intégrant par exemple des entreprises en qualité d’assistants. Néanmoins la formation doit donner aux étudiants le potentiel pour pouvoir évoluer professionnellement dans le monde de l’entreprise ou de s’adapter à l’évolution, mais aussi aux changements du marché du travail et de son offre.
 

Compétences à acquérir

Compétences méthodologiques
  • Développer la démarche du projet design dans les 4 domaines (communication graphique, objet, espace, webdesign)
  • Articuler une pensée design « globale » autour de projets transversaux qui mobilisent des compétences dans plusieurs domaines du design : produit, espace, web, graphique
  • Maîtriser les outils d’expression des idées, du projet par le dessin, la maquette réelle, la maquette numérique, la représentation planimétrique du projet, l’élaboration de prototype
  • Capacité à maîtriser des logiciels professionnels et à en développer d’autres à partir de ceux-ci (en 2D et 3D)
Compétences transversales
  • favoriser l’aptitude au travail en équipe par la pratique de projets de groupe
  • travailler en synergie, se responsabiliser sur la conduite d’un projet
Compétences spécifiques à caractère professionnel
  • permettre à terme la conduite de projets concrets de type professionnel ou en partenariat avec des entreprises, des institutions, associations etc.
  • acquérir un début d’expérience en milieu professionnel par le stage (entre la L2 et la L3)
  • prolonger, développer, confronter les compétences acquises en licence dans le contexte de l’entreprise

Contact(s)

Julia Coffre

Maxime Favard

Kahena Sanaa

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920

Pré-requis obligatoires

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
  • Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
  • Le projet de formation de l'élève (pour les bacs non codifiés uniquement) ;
  • Les notes de première et de terminale ; - les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français dans les disciplines / matières suivantes (le cas échéant en fonction des formations) : arts et arts plastiques, mathématiques, philosophie, sciences, sciences économiques et sociales, français, écologie agronomie et territoires, sciences de la vie et de la terre, histoire des arts, informatique et sciences du numérique, science de l'ingénieur, sciences et technologies, design et arts appliqués, énergies et environnement, innovation technologique et éco-concept, systèmes d'information et numérique, culture artistique;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures (uniquement suivies pour les étudiants en réorientation).

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche Avenir.

Poursuite d'étude

Le parcours Design permet une insertion professionnelle dans différents types de structures et d’environnements :
  • dans des agences de design, d’architecture ou de communication graphique, de web-design, design de service, scénographie, muséographie, évènementiel, paysage.
  • en qualité de designer indépendant
  • dans les entreprises de petites tailles (TPE-PME-PMI), grandes entreprises, voire à l’international : assistant, à terme peut-être chef de projet, créatif, prestataire dans des équipes pluridisciplinaires en tant que salarié ou sur un poste en recherche & développement..
  • dans des entreprises artisanales (menuiserie-ébénisterie, métallerie, agencement, décoration,..) - dans des services publics ou des collectivités régionales, territoriales pour assister, coordonner, intégrer des équipes de projets

Programme des enseignements

Design