- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme

Ce parcours comprend des enseignements préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.
Le parcours Design visent autant l’acquisition d’un savoir-faire technique (polyvalence des médiums) qu’un savoir-faire réflexif et comportemental (développement de l’autonomie).
Il s’inscrit chacun dans un double objectif :
- Une préparation à l'activité professionnelle à court terme
- Une formation permettant également la poursuite d’étude à long terme (Master, Dsaa, Dnsep)
Compétences à acquérir
Compétences méthodologiques
- Développer la démarche du projet design dans les 4 domaines (communication graphique, objet, espace, webdesign)
- Articuler une pensée design « globale » autour de projets transversaux qui mobilisent des compétences dans plusieurs domaines du design : produit, espace, web, graphique
- Maîtriser les outils d’expression des idées, du projet par le dessin, la maquette réelle, la maquette numérique, la représentation planimétrique du projet, l’élaboration de prototype
- Capacité à maîtriser des logiciels professionnels et à en développer d’autres à partir de ceux-ci (en 2D et 3D)
- favoriser l’aptitude au travail en équipe par la pratique de projets de groupe
- travailler en synergie, se responsabiliser sur la conduite d’un projet
- permettre à terme la conduite de projets concrets de type professionnel ou en partenariat avec des entreprises, des institutions, associations etc.
- acquérir un début d’expérience en milieu professionnel par le stage (entre la L2 et la L3)
- prolonger, développer, confronter les compétences acquises en licence dans le contexte de l’entreprise
Contact(s)
Julia Coffre
Maxime Favard
Kahena Sanaa
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr
Pré-requis obligatoires
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche Avenir.
- Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
- Le projet de formation de l'élève (pour les bacs non codifiés uniquement) ;
- Les notes de première et de terminale ; - les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français dans les disciplines / matières suivantes (le cas échéant en fonction des formations) : arts et arts plastiques, mathématiques, philosophie, sciences, sciences économiques et sociales, français, écologie agronomie et territoires, sciences de la vie et de la terre, histoire des arts, informatique et sciences du numérique, science de l'ingénieur, sciences et technologies, design et arts appliqués, énergies et environnement, innovation technologique et éco-concept, systèmes d'information et numérique, culture artistique;
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures (uniquement suivies pour les étudiants en réorientation).
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche Avenir.
Poursuite d'étude
Le parcours Design permet une insertion professionnelle dans différents types de structures et d’environnements :
- dans des agences de design, d’architecture ou de communication graphique, de web-design, design de service, scénographie, muséographie, évènementiel, paysage.
- en qualité de designer indépendant
- dans les entreprises de petites tailles (TPE-PME-PMI), grandes entreprises, voire à l’international : assistant, à terme peut-être chef de projet, créatif, prestataire dans des équipes pluridisciplinaires en tant que salarié ou sur un poste en recherche & développement..
- dans des entreprises artisanales (menuiserie-ébénisterie, métallerie, agencement, décoration,..) - dans des services publics ou des collectivités régionales, territoriales pour assister, coordonner, intégrer des équipes de projets
Programme des enseignements
Design
- CMCITDTPTE
UE1 - LVE et méthodologie universitaire - S1 - 3 ECTS
- S1 - Langue vivante étrangère (1 module au choix)
- S1 - Méthodologie universitaire et disciplinaire - 1. initiation à la recherche documentaire
- S1 - CM Méthodologie universitaire et disciplinaire - 2. règles et organisation du travail universitaire
- S1 - Tutorat (Obligatoire uniquement pour les étudiants admis sous condition)
- S1 - Renforcement expression écrite (Obligatoire uniquement pour les étudiants admis sous condition)
UE2 - Pratiques de la représentation - S1 - 6 ECTS
UE3 - Histoire des arts et du design - S1 - 9 ECTS
UE4 - Recherche et projet - S1 - 12 ECTS
- CMCITDTPTE
UE1 - LVE et méthodologie universitaire - S2 - 3 ECTS
- S2 - Langue vivante étrangère (1 module au choix)
- S2 - CM Méthodologie: règles & organisation du travail univ.
- S2 - CM Connaissance du monde professionnel/ orientation
- S2 - Tutorat (Obligatoire uniquement pour les étudiants admis sous condition)
- S2 - Renforcement expression écrite (Obligatoire uniquement pour les étudiants admis sous condition)
UE2 - Pratiques de la représentation - S2 - 6 ECTS
UE3 - Histoire des arts et du design - S2 - 9 ECTS
UE4 - Recherche et projet - S2 - 12 ECTS