S3 - CM Enjeux de l'art et du design (fin du XXe siècle)

S3 - CM Enjeux de l'art et du design (fin du XXe siècle)
Licence ArtsParcours Design

Description

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Ce cours vise la compréhension des enjeux et des problématiques des créations de nos jours (notamment dans leur distinction avec la modernité) et d’étudier différentes positions et propositions des artistes et designers. Seront étudiées dans ce cours les œuvres et les démarches contemporaines (à partir des années 70/80 jusqu’à 2013/14). Le cours d’Histoire de l’Art contemporain s’intéressera particulièrement aux pratiques artistiques de nos jours : les pratiques de la performance, de l’art in situ, de l’installation, les pratiques transdisciplinaires, les pratiques politisées ou encore le dessin et la peinture dans leurs spécificités contemporaines. En alternance avec le cours d’Histoire de l’Art contemporain, le cours de l’Histoire contemporaine du Design élaboré autour de thématiques conceptuelles se proposera de présenter, d’analyser et de comprendre les problématiques de création liées aux différents domaines du design que sont : l’image, l’espace et l’objet. Seront abordées des notions telles que les enjeux du Design, le sens, la technique, l’implication sociale.
 

Compétences visées

Connaissance des œuvres et théories majeures de l’art contemporain depuis la deuxième moitié du XXème siècle ; identifier, situer, analyser et articuler les acteurs, œuvres et problématiques majeures de l’Art et du Design à l’époque contemporaine.
 

Bibliographie

  • ARCHER Michael, L’art depuis 1960, Thames & Hudson Ltd, Paris, 1998, (Nouvelle édition 2002) ;
  • HONNEF Klaus, L’art contemporain, Benedikt Taschen, Cologne, 1990 ;
  • LUCIE-SMITH, Edward, L’art aujourd’hui, Phaidon, Paris, 1995. (Nouvelle édition 2002) ;
  • MILLET, Catherine, L’art contemporain en France, Flammarion, Paris, 1987. (Nouvelle édition 1999) ;
  • DE MAISON ROUGE, Isabelle, L’art contemporain, Le Cavalier Bleu, coll. Idées reçues, Paris, 2006 ;
  • DE NOBLET Jocelyn, DESIGN-design, miroir du siècle, Flammarion, 1993 ;
  • FIEEL Charlotte & Peter, Design now !, Taschen, 2007 ;
  • FIEEL Charlotte & Peter, Design du 20e siècle, Taschen, 2007 ;
  • GUIDOT Raymond, Design carrefour des Arts, Flammarion, 2003 ;
  • GUIDOT Raymond, Histoire du Design de 1940 à nos jours, Hazan, 2005 ;
  • MOLES, Abraham A., L’image, communication fonctionnelle, Casterman éd. ;
  • BC Graphisme anglais de 1987 à 1997, WHY NOT, BC, 1998 ;
  • HYLAND Angus & KING Emily, Identités graphiques & culturelles, Pyramid, 2006 ;
  • MOLLERUP Per, Images de marques - identité visuelle des marques : histoire et typologie, Phaidon, 2005 ;
  • WLASSIKOFF MICHEL Pierre, Histoire du Graphisme en France, Les Arts Décoratifs, 2005.