S4 - CM Histoire de l'art et du design (1970-1980)

Licence ArtsParcours Design

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

« En quête de résonances : les Arts Visuels dans les années 1960-1970 »
Ce cours propose, en alternant séances portant sur l’histoire des arts plastiques et sur l’histoire du Design, une approche des grandes problématiques qui ont façonné les arts visuels après 1945.

• Arts Plastiques: Ce CM porte sur l’art des années 1960 et 1970. Du Pop art au Happening, du Land art à l’Art conceptuel, de la Performance à l’Art vidéo, il s’agit d’examiner les modalités par lesquelles les artistes dématérialisent l’art tout en recourant à divers médias afin de produire des traces de leurs œuvres. Ce cours, qui vise à interroger la façon dont les artistes questionnent l’espace physique, psy- chologique, politique, social et institutionnel de l’époque, permet de souligner le dialogue entretenu par l’art des années 1960-70 avec les avant-gardes du début du siècle.
  • Design: Afin d’aborder les périodes de l’Entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses nous questionnerons trois notions : la modernité et ses adaptations (Alvar Aalto, Charles et Ray Eames, Eero Saarinen), l’environnement organique et hyperfonctionnel (Colombo, Panton, Paulin) et la radicalité (Branzi, Mendini, Ponti). Les trois thèmes se mêlent et se répondent tout au long des cours nous permettant ainsi de cartographier la production d’une nouvelle profession : designer. Au-delà des meubles phares du design d’après-guerre, nous nous intéresserons aux techniques, ainsi qu’aux modes de production et de diffusion de ces objets.

Compétences visées

Suite et complément du S3 : connaissance des repères fondamentaux de l’histoire de l’art et du design de la première moitié du XXème siècle. Capacités d'analyse et rédactionnelles.

• Michael ARCHER, L’Art depuis 1960, Thames and Hudson, Paris, 1997 ;
  • Philippe DAGEN, Françoise HAMON (dir. ), Epoque contemporaine. XIXe et XXe siècles, Flammarion, Paris, 2011 ;
  • Daniel SOUTIF (dir. ), L'art du XXe siècle : de l'art moderne à l'art contemporain, 1939-2002, , Citadelles & Mazenod, Paris 2005 ;
  • Serge GUILBAULT, Comment New York vola l’idée d’art moderne, Chambon, Nîmes, 1983
  • Raymond GUIDOT, Histoire du design de 1940 à nos jours, Hazan, Paris, 2004 ;
  • Ásdís ÔLAFSDÓTTIR, Le mobilier d’Alvar Aalto dans l’espace et dans le temps : la diffusion interna- tionale du design 1920-1940, Publications de la Sorbonne, Paris, 1998 ;
  • Joe COLOMBO : l’inventiondu futur (cat. expo. ), Vitra Design Museum, Weil am Rhein, 2007 ;
  • Jean-Louis MAUBANT, Frédéric MIGAYROU, Architecture radicale (cat. expo. ), Institut d’art contemporain, Villeurbanne, 2001.