S4 - CM Histoire de l'art et du design (1970-1980)

Licence ArtsParcours Design

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

« En quête de résonances : les Arts Visuels dans les années 1960-1970 »
Ce cours propose, en alternant séances portant sur l’histoire des arts plastiques et sur l’histoire du Design, une approche des grandes problématiques qui ont façonné les arts visuels après 1945.

• Arts Plastiques: Ce CM porte sur l’art des années 1960 et 1970. Du Pop art au Happening, du Land art à l’Art conceptuel, de la Performance à l’Art vidéo, il s’agit d’examiner les modalités par lesquelles les artistes dématérialisent l’art tout en recourant à divers médias afin de produire des traces de leurs œuvres. Ce cours, qui vise à interroger la façon dont les artistes questionnent l’espace physique, psy- chologique, politique, social et institutionnel de l’époque, permet de souligner le dialogue entretenu par l’art des années 1960-70 avec les avant-gardes du début du siècle.
  • Design: Afin d’aborder les périodes de l’Entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses nous question- nerons trois notions : la modernité et ses adaptations (Alvar Aalto, Charles et Ray Eames, Eero Saari- nen), l’environnement organique et hyperfonctionnel (Colombo, Panton, Paulin) et la radicalité (Bran- zi, Mendini, Ponti). Les trois thèmes se mêlent et se répondent tout au long des cours nous permettant ainsi de cartographier la production d’une nouvelle profession : designer. Au-delà des meubles phares du design d’après-guerre, nous nous intéresserons aux techniques, ainsi qu’aux modes de production et de diffusion de ces objets.

Suite et complément du S3 : connaissance des repères fondamentaux de l’histoire de l’art et du design de la première moitié du XXème siècle. Capacités d'analyse et rédactionnelles.

• Michael ARCHER, L’Art depuis 1960, Thames and Hudson, Paris, 1997 ;
  • Philippe DAGEN, Françoise HAMON (dir. ), Epoque contemporaine. XIXe et XXe siècles, Flammarion, Paris, 2011 ;
  • Daniel SOUTIF (dir. ), L'art du XXe siècle : de l'art moderne à l'art contemporain, 1939-2002, , Citadelles & Mazenod, Paris 2005 ;
  • Serge GUILBAULT, Comment New York vola l’idée d’art moderne, Chambon, Nîmes, 1983
  • Raymond GUIDOT, Histoire du design de 1940 à nos jours, Hazan, Paris, 2004 ;
  • Ásdís ÔLAFSDÓTTIR, Le mobilier d’Alvar Aalto dans l’espace et dans le temps : la diffusion interna- tionale du design 1920-1940, Publications de la Sorbonne, Paris, 1998 ;
  • Joe COLOMBO : l’inventiondu futur (cat. expo. ), Vitra Design Museum, Weil am Rhein, 2007 ;
  • Jean-Louis MAUBANT, Frédéric MIGAYROU, Architecture radicale (cat. expo. ), Institut d’art contemporain, Villeurbanne, 2001.