LICENCE Musicologie
Parcours : Musicologie

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Les objectifs de la licence musicologie sont de produire des musiciens polyvalents, capable d'entreprendre une carrière dans des domaines très variés.

La formation a pour but d'éveiller la curiosité de l'étudiant et lui donner le désir d'aller le plus loin possible dans l'acquisition du savoir. L'étudiant apprendra à travailler seul et en groupe et aura obtenu des connaissances sur la musique qu'il peut mettre dans un contexte culturel plus vaste.

L'étudiant aura bénéficié d'un contact avec le monde de l'emploi grâce aux stages qu'il peut réaliser tout au long de sa formation et qui l'aidera à mûrir son projet professionnel.

 

Compétences à acquérir

Capacité à rédiger, analyser, synthétiser.

En choisissant d’étudier la musique, l'étudiant développera des compétences acquises dans les cours pratiques mais qui sont transférables dans le monde du travail telles que la discipline (self-management) le travail en équipe, les outils de communication et la capacité de se présenter en publique. Les TIC ont une place de choix dans notre cursus et s’avèrent indispensables auprès d’une grande majorité d’employeurs.
Les aspects analytiques de notre diplôme de musique, acquises dans les cours d’histoire, analyse, esthétique et acoustique font que nos étudiants peuvent lire, digérer et former un avis sur un nombre divers de sujets. Encore une fois, ce sont des qualités très appréciées par de futurs employeurs. Les liens avec des institutions culturelles de la région et au-delà (surtout grâce au stage obligatoire en troisième année) font que nos étudiants sont confrontés au monde du travail et acquièrent une expérience professionnelle.

Aspect formation et recherche

Les étudiants de licence peuvent assister aux événements organisés par le LABEX GREAM, et participer à certains projets organisés par celui-ci :

https://gream.unistra.fr/

Stage et projet tutoré

Il est possible de choisir un stage de 25 heures à effectuer pendant chaque semestre du cursus pendant les deux premières années de la licence.
Un stage obligatoire de 70 heures est à effectuer en 3e année de licence. Il fait l'objet d'une convention de stage entre l'organisme d'accueil et l'université de Strasbourg. Un rapport de stage est attendu afin que l'UE de stage puisse être validée.

Pré-requis obligatoires

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou titre équivalent).
Ce parcours s'adresse aux personnes ayant un intérêt particulier pour la musique et l’ensemble du fait musical (notamment en ce qui concerne les répertoires « classiques »).

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
  • Le projet de formation de l’élève ;
  • Les notes de première et de terminale attestant de compétences et de connaissances acquises dans les domaines suivants : Français, Littérature, Philosophie, Histoire-Géographie, Science économiques et sociales, Histoire des Arts, Musique, Arts appliqués et culture artistique ;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat (et dans les études supérieures pour les étudiants en réorientation) ;
  • Lorsque un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme ou afin de départager les candidats, les commissions pédagogiques pourront examiner l’ensemble des autres éléments du dossier du candidat.

Pré-requis recommandés

  • Une expérience de pratique musicale avérée (pratique instrumentale et/ou vocale, savoir lire une partiton, etc.);
  • De bons résultats en français et en histoire.

Programme des enseignements

Musicologie

Guide pédagogique