- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Aspect formation et recherche
Ce master s’effectue en deux ans. Il s’achève par un stage long donnant lieu à un mémoire de stage, et par la soutenance d’un mémoire de recherche rédigé sous la supervision d’une directrice ou d’un directeur de recherche.
Ce parcours, résolument universitaire, permet aux étudiants d’acquérir également des compétences de métier plus ciblées, dans le champ de la production et de la coproduction d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
S’inscrivant dans un cursus en études cinématographiques, au sein de la faculté des arts, adossé à une équipe de recherche plaçant au centre de ses préoccupations la création et la réflexion artistique, ce parcours entend se saisir des questions de production en ce qu’elles se situent au croisement de l’Art et de l’Industrie. De David O. Selznick à Sarah Green, productrice de Jeff Nichols, en passant par Humbert Balsan, on sait bien, en effet, qu’un producteur n’est pas qu’un financier.
Le cursus est animé à la fois par des enseignants-chercheurs et par des professionnels.
Il exige des étudiants des travaux qui répondent aux critères universitaires en matière de recherche. Ainsi, un mémoire de 60 à 80 pages, rédigé sous la direction d’un enseignant-chercheur, est soutenu au terme de la formation. Ce travail de recherche peut porter sur des questions économiques autant qu’esthétiques (le modèle économique d’une firme de production, l’analyse esthétique d’un corpus de producteur, etc.).
Mais l’enjeu de ce cursus est également de permettre aux étudiants de bénéficier de l’expérience de professionnels : des producteurs chevronnés, comme de jeunes professionnels (producteurs et assistants de production), dont les trajectoires témoignent de la réalité d’une insertion possible dans le champ de la production cinématographique.
De par leurs compétences et connaissances pratiques, ils offrent aux étudiants des savoir-faire essentiels, qu’il s’agi t ensuite de mettre à l’épreuve : la formation est en effet complétée par une expérience professionnelle réelle, un stage long qui clôt l’année universitaire et donne lieu à un mémoire de stage.
Ce parcours, résolument universitaire, permet aux étudiants d’acquérir également des compétences de métier plus ciblées, dans le champ de la production et de la coproduction d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
S’inscrivant dans un cursus en études cinématographiques, au sein de la faculté des arts, adossé à une équipe de recherche plaçant au centre de ses préoccupations la création et la réflexion artistique, ce parcours entend se saisir des questions de production en ce qu’elles se situent au croisement de l’Art et de l’Industrie. De David O. Selznick à Sarah Green, productrice de Jeff Nichols, en passant par Humbert Balsan, on sait bien, en effet, qu’un producteur n’est pas qu’un financier.
Le cursus est animé à la fois par des enseignants-chercheurs et par des professionnels.
Il exige des étudiants des travaux qui répondent aux critères universitaires en matière de recherche. Ainsi, un mémoire de 60 à 80 pages, rédigé sous la direction d’un enseignant-chercheur, est soutenu au terme de la formation. Ce travail de recherche peut porter sur des questions économiques autant qu’esthétiques (le modèle économique d’une firme de production, l’analyse esthétique d’un corpus de producteur, etc.).
Mais l’enjeu de ce cursus est également de permettre aux étudiants de bénéficier de l’expérience de professionnels : des producteurs chevronnés, comme de jeunes professionnels (producteurs et assistants de production), dont les trajectoires témoignent de la réalité d’une insertion possible dans le champ de la production cinématographique.
De par leurs compétences et connaissances pratiques, ils offrent aux étudiants des savoir-faire essentiels, qu’il s’agi t ensuite de mettre à l’épreuve : la formation est en effet complétée par une expérience professionnelle réelle, un stage long qui clôt l’année universitaire et donne lieu à un mémoire de stage.
Contact(s)
Benjamin Thomas
Programme des enseignements
Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles
- CMCITDTPTE
UE1-Langue vivante-semestre 1 - 3 ECTS
UE2- Projet-semestre 1 - 3 ECTS
- Méthodologie de la recherche et bilan d'étape-UE2-semestre 1
- Méthodologie appliquée: Devis, financement court métrage-UE2-semestre 1
UE3- Enseignement interdisciplinaire-semestre 1 - 3 ECTS
UE4- Théorie et histoire des formes-semestre 1 - 9 ECTS
UE5- Enjeux de la production-semestre 1 - 12 ECTS
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE1- Langue vivante- semestre 2 - 3 ECTS
UE2- Projet-semestre 2 - 3 ECTS
- Méthodologie du mémoire-Mémoire de fin d'année
- Rencontres avec les professionnels- UE2-semestre 2
- Méthodologie appliquée- UE2-semestre 2
UE3-Enseignement interdisciplinaire-semestre 2 - 3 ECTS
UE4- Droit et Economie de l'audiovisuel- semestre 2 - 12 ECTS
UE5-Pratique de la production-semestre 2 - 9 ECTS
UE Supplémentaire optionnelle- Renforcement CREAA - S2
- CMCITDTPTE
UE1- Langue vivante étrangère ou Stage en pays non francophone-M2 Semestre 3 - 3 ECTS
UE2-Projet - Semestre 3 - 3 ECTS
UE3 -Enseignement interdisciplinaire - Semestre 3( Liste de cours au choix) - 3 ECTS
UE4 - Réalités de la coproduction internationale- Semestre 3 - 6 ECTS
UE5 -Environnement de la coproduction internationale- Semestre 3 - 3 ECTS
UE6-Mémoire de recherche-semestre 3 - 12 ECTS
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S3 - 3 ECTS