MASTER Cinéma et audiovisuel
Parcours : Théorie, analyse et histoire des formes cinématographiques

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Aspect formation et recherche

Ce master s’effectue en deux ans. Il s’achève par la soutenance d’un mémoire de recherche rédigé sous la supervision d’une directrice ou d’un directeur de recherche.
Ce cursus forme à la recherche universitaire dans le champ disciplinaire des études cinématographiques.
Il place en son cœur l’appréhension de questions propres à l’image cinématographique, aux films et au médium dont ils procèdent.
Comme tout cursus axé sur la recherche, ce parcours repose sur un socle théorique et pratique à la fois.
Théorique, parce qu’il requiert et permet de continuer à acquérir des notions pointues en histoire des formes cinématographiques, en esthétique du cinéma, et en théorie de l’image.
Pratique, parce qu’il fait une place centrale à l’analyse filmique (« école de l’attention » [K. Stierle], pratique du regard), mais aussi parce qu’il engage l’étudiant à mobiliser et à parfaire des compétences scripturales et d’organisation qui sont essentielles à la réussite d’un travail de recherche.
La recherche y est individuelle (le mémoire de cent pages rédigé sous la direction d’un enseignant-chercheur) mais aussi collective (les séminaires, qui demandent une participation active et donnent souvent lieu à des présentations orales ; le stage en équipe de recherche).
Un cursus de master, s’il donne une expertise et des connaissances pointues dans un champ disciplinaire précis, délivre aussi des compétences fondamentales dont les applications dépassent largement le périmètre de la recherche : « initiative et libre curiosité » (Marc Bloch), autonomie, compétences rédactionnelles, d’organisation (organiser, c’est élaborer et structurer de la pensée complexe, mais c’est tout aussi bien planifier concrètement un événement scientifique ou une publication), propension à ne pas être démuni face à quelque chose qu’on ne maîtrise pas d’emblée, capacité à rechercher des outils (intellectue ls, scientifiques) et à se les approprier pour les réutiliser pertinemment, de manière critique et créative, etc.
Le parcours s’ouvre également à d’autres formes d’images en mouvement (cinéma et histoire de l’art ; séries télévisées ; jeux vidéo, etc.), ainsi qu’à des questions économiques et sociologiques propres au cinéma.

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Programme des enseignements

Théorie, analyse et histoire des formes cinématographiques