- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Aspect formation et recherche
Ce master s’effectue en deux ans. Il s’achève par la soutenance d’un mémoire de recherche rédigé sous la supervision d’une directrice ou d’un directeur de recherche.
Ce cursus forme à la recherche universitaire dans le champ disciplinaire des études cinématographiques.
Il place en son cœur l’appréhension de questions propres à l’image cinématographique, aux films et au médium dont ils procèdent.
Comme tout cursus axé sur la recherche, ce parcours repose sur un socle théorique et pratique à la fois.
Théorique, parce qu’il requiert et permet de continuer à acquérir des notions pointues en histoire des formes cinématographiques, en esthétique du cinéma, et en théorie de l’image.
Pratique, parce qu’il fait une place centrale à l’analyse filmique (« école de l’attention » [K. Stierle], pratique du regard), mais aussi parce qu’il engage l’étudiant à mobiliser et à parfaire des compétences scripturales et d’organisation qui sont essentielles à la réussite d’un travail de recherche.
La recherche y est individuelle (le mémoire de cent pages rédigé sous la direction d’un enseignant-chercheur) mais aussi collective (les séminaires, qui demandent une participation active et donnent souvent lieu à des présentations orales ; le stage en équipe de recherche).
Un cursus de master, s’il donne une expertise et des connaissances pointues dans un champ disciplinaire précis, délivre aussi des compétences fondamentales dont les applications dépassent largement le périmètre de la recherche : « initiative et libre curiosité » (Marc Bloch), autonomie, compétences rédactionnelles, d’organisation (organiser, c’est élaborer et structurer de la pensée complexe, mais c’est tout aussi bien planifier concrètement un événement scientifique ou une publication), propension à ne pas être démuni face à quelque chose qu’on ne maîtrise pas d’emblée, capacité à rechercher des outils (intellectue ls, scientifiques) et à se les approprier pour les réutiliser pertinemment, de manière critique et créative, etc.
Le parcours s’ouvre également à d’autres formes d’images en mouvement (cinéma et histoire de l’art ; séries télévisées ; jeux vidéo, etc.), ainsi qu’à des questions économiques et sociologiques propres au cinéma.
Ce cursus forme à la recherche universitaire dans le champ disciplinaire des études cinématographiques.
Il place en son cœur l’appréhension de questions propres à l’image cinématographique, aux films et au médium dont ils procèdent.
Comme tout cursus axé sur la recherche, ce parcours repose sur un socle théorique et pratique à la fois.
Théorique, parce qu’il requiert et permet de continuer à acquérir des notions pointues en histoire des formes cinématographiques, en esthétique du cinéma, et en théorie de l’image.
Pratique, parce qu’il fait une place centrale à l’analyse filmique (« école de l’attention » [K. Stierle], pratique du regard), mais aussi parce qu’il engage l’étudiant à mobiliser et à parfaire des compétences scripturales et d’organisation qui sont essentielles à la réussite d’un travail de recherche.
La recherche y est individuelle (le mémoire de cent pages rédigé sous la direction d’un enseignant-chercheur) mais aussi collective (les séminaires, qui demandent une participation active et donnent souvent lieu à des présentations orales ; le stage en équipe de recherche).
Un cursus de master, s’il donne une expertise et des connaissances pointues dans un champ disciplinaire précis, délivre aussi des compétences fondamentales dont les applications dépassent largement le périmètre de la recherche : « initiative et libre curiosité » (Marc Bloch), autonomie, compétences rédactionnelles, d’organisation (organiser, c’est élaborer et structurer de la pensée complexe, mais c’est tout aussi bien planifier concrètement un événement scientifique ou une publication), propension à ne pas être démuni face à quelque chose qu’on ne maîtrise pas d’emblée, capacité à rechercher des outils (intellectue ls, scientifiques) et à se les approprier pour les réutiliser pertinemment, de manière critique et créative, etc.
Le parcours s’ouvre également à d’autres formes d’images en mouvement (cinéma et histoire de l’art ; séries télévisées ; jeux vidéo, etc.), ainsi qu’à des questions économiques et sociologiques propres au cinéma.
Contact(s)
Benjamin Thomas
Programme des enseignements
Théorie, analyse et histoire des formes cinématographiques
- CMCITDTPTE
UE1- Langue vivante - M1 semestre 1 - 3 ECTS
UE2 -Projet- M1 semestre 1 - 3 ECTS
UE3 - Enseignement interdisciplinaire - M1semestre 1( Liste de cours au choix) - 3 ECTS
UE4 -Théorie et histoire des formes - M1semestre 1 - 9 ECTS
UE5 - Analyse filmique 1 - M1semestre 1 - 12 ECTS
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE1 - Langue vivante - M1-semestre 2 - 3 ECTS
UE2 -Projet- M1semestre 2 - 3 ECTS
- Méthodologie du mémoire et mémoire de fin d'année - UE2 - M1semestre 2
- Rencontres avec les professionnels - UE2 - M1semestre 2
- Méthodologie appliquée- UE2-M1-semestre choix de 2 TD sur 3 cours proposés
UE3-Enseignement interdisciplinaire-M1 semestre 2(Liste cours au choix) - 3 ECTS
UE4 -Théorie et histoire des formes 2 - M1semestre 2 - 9 ECTS
UE5-Analyse filmique 2- M1 semestre 2 - 12 ECTS
UE Supplémentaire optionnelle- Renforcement CREAA - S2
- CMCITDTPTE
UE1 - Langue vivante étrangère ou Stage en pays non francophone - M2 semestre 3 - 3 ECTS
UE2-Projet- M2 semestre 3 - 3 ECTS
UE3 - Enseignement interdisciplinaire - M2 semestre 3( Liste de cours au choix) - 3 ECTS
UE4 - Théorie et histoire des formes 3 -M2 semestre 3 - 12 ECTS
UE5 -Analyse filmique - M2 semestre 3 - 9 ECTS
UE Supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA - S3 - 3 ECTS
Documents PDF à télécharger
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