S1 - CM Design graphique et cultures visuelles

S1 - CM Design graphique et cultures visuelles
Master DesignParcours Environnements numériques

Catalogue2025-2026

Description

Écologie des médias graphiques.

Ce CM pose les bases méthodologiques et épistémologiques d’une étude des objets graphiques, envisagés comme des images, des composés textes-images, et plus largement des médias. Il vise à construire la culture épistémologique d’étudiant·es en design graphique, non pas autour d’une science du design, mais d’un ensemble d’approches interdisciplinaires qui convergent vers une approche écologique des médias. Il s’agit d'apporter des clés de compréhension de différents systèmes théoriques ou paradigmes qui se sont élaborés depuis le début du XXe siècle, dans différents champs disciplinaires intéressés par les images et les médias : sémiotique, histoire de l’art, théorie des médias, études visuelles, écologie et archéologie des médias, iconologie…

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Dossier et/ou soutenance orale
CCPE1.00

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Dossier révisé
CTPE1.00