S1 - CM Design graphique et cultures visuelles
Master DesignParcours Environnements numériques
Description
Écologie des médias graphiques.
Ce CM pose les bases méthodologiques et épistémologiques d’une étude des objets graphiques, envisagés comme des images, des composés textes-images, et plus largement des médias. Il vise à construire la culture épistémologique d’étudiant·es en design graphique, non pas autour d’une science du design, mais d’un ensemble d’approches interdisciplinaires qui convergent vers une approche écologique des médias. Il s’agit d'apporter des clés de compréhension de différents systèmes théoriques ou paradigmes qui se sont élaborés depuis le début du XXe siècle, dans différents champs disciplinaires intéressés par les images et les médias : sémiotique, histoire de l’art, théorie des médias, études visuelles, écologie et archéologie des médias, iconologie…
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Dossier et/ou soutenance orale | CC | PE | 1.00 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
|---|---|---|---|---|---|
Dossier révisé | CT | PE | 1.00 |