Projet ANR "EnDansant" - Pour une histoire des enseignant∙es en danse
Pour une histoire des enseignant∙es en danse (XVIIe-XXIe s.)
L’histoire de la danse s’est focalisée sur l’histoire des spectacles, dont les grandes figures sont des chorégraphes, des danseurs et danseuses professionnelles, omettant des actrices et acteurs essentiels, à savoir les enseignant∙es. Ils et elles sont pourtant présent∙es dans toutes les couches de la société, avec un rôle d’envergure : ils et elles façonnent les corps et les esprits, animent des bals qui scandent la vie sociale. La singularité de leur action et de leur statut se manifestent dans les tensions au cœur desquels ils se trouvent régulièrement.
Le projet EnDansant pose les jalons de leur histoire, en se consacrant d’abord à l’encadrement réglementaire et aux conditions dans lesquelles se déroulent leurs activités, et en tentant de mettre cette histoire sociale, réglementaire et administrative en lien avec leurs pratiques esthétiques et pédagogiques.
Ce projet, financé par l’ANR (2021-2025), est piloté par Emmanuelle Delattre-Destemberg (Université Polytechnique Hauts-de-France), Marie Glon (Université de Lille) et Guillaume Sintès (Université de Strasbourg).
Liste des évènements associés passés et à venir :
- Rencontre professionnelle "Transmettre la danse : transversalité et inclusion", Centre national de la danse (Pantin), 7 et 8 novembre 2024 ;
- Parution de "Pour une histoire des enseignantes en danse (France, XVIIe-XXe siècles)" in Romain Bionda et Valentina Ponzetto (dir.), Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin (1650-1914), Leiden (Pays-Bas) : Éditions Brill, coll. "CRIN", n°70, 2024 ;
- Journées de recherche et d’expérimentation "Enseigner la danse : histoire, rôle et usages du diplôme d’État", Université de Strasbourg, 19 et 20 juin 2024 ;
- Séminaire "Histoire culturelle de la danse", EHESS (Paris), 6 mai 2024 ;
- Journée d'études "Enseigner la danse aujourd'hui : statuts et conditions d'exercice", Université de Lille, 29 mars 2024 ;
- Séminaire "Futures of Eighteenth-Century Dance Scholarship: What is Pantomime in Pantomime Ballet?", Temple University (Philadelphie, États-Unis), du 26 au 28 février 2024 ;
- Rencontre professionnelle "Enjeux et problématiques liés à l’enseignement de la danse", Centre national de la danse (Lyon), 23 octobre 2023 ;
- Rencontre "Lancement du Répertoire des contredanses (1762-1788)", INHA (Paris), 26 septembre 2023 ;
- Journées de recherche et d’expérimentation "Une histoire des enseignant∙es en danse (XIXe siècle - 1939)", Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes), 29 et 30 juin 2023 ;
- Colloque "Danser jusqu'aux confins de l'Empire (XVe-XVIIIe siècles)", Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), 26 et 27 juin 2023 ;
- Colloque "Les espaces de la danse : scènes et images entre 1850 et 1950", Université de Lausanne (Suisse), 27 et 28 avril 2023 ;
- Table ronde "Métier, retraite et manifestations des artistes de la danse", Université de Strasbourg, 31 mars 2023 ;
- Séminaire "Sciences sociales sur un plateau", Le Boulon - Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Vieux-Condé), 16 et 17 janvier 2023 ;
- Table ronde "La formation musicale des maîtres à danser aux XVIIe et XVIIIe siècles", Centre national de la danse (Pantin), 25 novembre 2022 ;
- Journées de recherche et d'expérimentation "Enseigner la danse (XVIIe et XVIIIe siècles)", Université de Lille, 9 et 10 juin 2022 ;
- Colloque "Création, représentation et sociabilité au féminin : entre scènes publiques et spectacles de société (1650-1914)", Université de Lausanne (Suisse), du 6 au 8 avril 2022 ;
- Séminaire "Pédagogie dans les écoles d'arts : archives en partage", École nationale des Chartes (Paris), 14 décembre 2021 ;
- Journée d'études "Discipline des corps et des esprits : jalons pour une histoire des professeurs de danse, XVIIe-XXe siècles", Université de Strasbourg, 3 décembre 2021.
Information et calendrier sur le Carnet Hypothèses du projet