Licence Arts du spectacle

La Licence mention Arts du spectacle propose une approche théorique transversale des arts de la scène (cirque, danse, arts de la marionnette, théâtre, performance) comprenant un tronc commun en L1 et des spécialisations à partir de la L2, sous la forme de deux parcours : création artistique et médiation culturelle (parcours « Création » et parcours « Médiation »). Cette formation délivre un diplôme validant un solide bagage culturel, historique et esthétique concernant les arts de la scène. Ces études théoriques sont complétées par une initiation à la pratique sous forme d’ateliers et par des contacts réguliers avec les différents milieux professionnels liés aux arts du spectacle. La formation apporte ainsi des atouts considérables (culture générale, capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit) qui peuvent rendre accessibles des professions très variées (champ artistique ou technique, métiers de la culture, de la documentation, de l’enseignement ou de l’animation socio-culturelle).

Après la Licence, l’Université de Strasbourg offre des possibilités de poursuite d’études en Master mention Arts de la scène et du spectacle vivant (parcours « Dramaturgies » ou « Médiation culturelle en territoire et relations aux publics »), puis en Doctorat mention « Arts, Lettres, Langues ». La Licence Arts du spectacle donne un socle de compétences utile pour les étudiant·es qui souhaitent s’orienter vers les métiers :

  • du champ artistique ou technique (acteur·trice, conseiller·ère artistique, créateur·trice sonore, dramaturge, éclairagiste, metteurs·e en scène, scénographe, etc.) ou qui envisagent une école supérieure d’art (Théâtre National de Strasbourg, Haute École des Arts du Rhin, École nationale supérieure des Arts de la Marionnette, etc) ;
  • de la culture (chargé·e de communication, de production, de projets culturels, de relations avec le public, journaliste, médiateur·trice culturel·le, référent·e presse et médias, responsable de l’action culturelle, responsable d’actions pédagogiques, etc.), mais aussi les métiers de la documentation (archiviste, bibliothécaire), de l’enseignement, de la fonction publique territoriale dans le domaine culturel ou de l’animation socio-culturelle.

La formation apporte des atouts considérables (culture générale, capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse) qui peuvent rendre accessibles des professions très variées. De plus, les besoins socio-économiques du territoire sont importants en raison de la richesse culturelle du Grand Est. La préparation à l’insertion professionnelle est effective dès la licence à travers la mise en contact avec des professionnels qui interviennent dans la formation (plus de 70% des cours sont assurés par des professionnel·les du spectacle vivant). Les partenariats établis avec des structures culturelles dans le cadre des enseignements dédiés à la découverte du monde professionnel ou à l’analyse de spectacles contemporains contribuent également à faciliter l’insertion professionnelle.

Contact : Aurélie COULON - aurelie.coulon[at]unistra.fr

Master Arts de la scène et du spectacle vivant

Au sein de la Faculté des Arts, le Master Arts de la scène et du spectacle vivant propose une formation, déclinée en deux parcours (« Dramaturgies » et « Médiation culturelle en territoire et relations au public »), qui vise en priorité à transmettre des compétences et savoirs hautement spécialisés dans le domaine du spectacle vivant.

Ce diplôme, liant connaissances théoriques, expériences pratiques et interactions régulières avec le milieu professionnel, propose un programme d’études permettant aux étudiant·es d’appréhender et de maîtriser les savoirs spécialisés (historiques, esthétiques, politiques…) utiles pour analyser le champ des arts concernés et acquérir une expertise.

Il leur transmet les outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des spectacles, des processus de création ainsi que des connaissances en matière de politique ou de médiation culturelles. Ces outils sont particulièrement mobilisés au sein des projets que les étudiant·es ont à réaliser sous la conduite de professionnel·les du spectacle vivant et qui constituent une première immersion dans le milieu professionnel, en condition réelle.

Les deux parcours du Master sont structurés par les macrocompétences suivantes : penser les arts de la scène (en plusieurs langues), réaliser des travaux de recherche, conduire des projets artistiques et culturels, documenter la création artistique et son contexte, interagir avec le monde professionnel. Elles sont ensuite mises en œuvre en fonction de la spécificité de chaque parcours.

Contact : Aude ASTIER - a.astier[at]unistra.fr