Licence Arts du spectacle
Le cursus universitaire de la Licence Arts du spectacle se déroule en trois ans (6 semestres). La Licence propose une approche théorique transversale des arts de la scène (cirque, danse, arts de la marionnette, théâtre, performance) comprenant un tronc commun en L1 (1ère année) et des spécialisations à partir de la L2 (2ème année), sous la forme de deux parcours : création artistique et médiation culturelle (parcours « Création » et parcours « Médiation »).
Cette formation délivre un diplôme validant un solide bagage culturel, historique et esthétique concernant les arts de la scène. Ces études théoriques sont complétées par une initiation à la pratique sous forme d’ateliers et par des contacts réguliers avec les différents milieux professionnels liés aux arts du spectacle. La formation apporte ainsi des atouts considérables (culture générale, capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit) qui peuvent rendre accessibles des professions très variées (champ artistique ou technique, métiers de la culture, de la documentation, de l’enseignement ou de l’animation socio-culturelle).
Les parcours « Création » et « Médiation »
Les parcours « Création » et « Médiation » sont portés par une équipe pédagogique composée d’enseignant·es-chercheur·ses et de professionnel·les du spectacle vivant, lesquel·les interviennent dans le cadre d’ateliers de médiation et d’enseignements dédiés à la découverte du monde professionnel. Un stage non obligatoire de 2 semaines minimum peut être validé par les étudiant·es qui le souhaitent en L2 ou en L3. S'agissant plus particulièrement du parcours « Création », un partenariat pédagogique avec le Conservatoire de Colmar permet également aux étudiant·es admis·es en Classe à Orientation Professionnelle au Conservatoire de suivre une formation professionnalisante au jeu d’acteur en parallèle de leurs études en Licence et d’obtenir un DET (Diplôme d’Etudes Théâtrales) validé par les deux établissements partenaires.