Offre de formation

Licence Arts du spectacle

Le cursus universitaire de la Licence Arts du spectacle se déroule en trois ans (6 semestres). La Licence propose une approche théorique transversale des arts de la scène (cirque, danse, arts de la marionnette, théâtre, performance) comprenant un tronc commun en L1 (1ère année) et des spécialisations à partir de la L2 (2ème année), sous la forme de deux parcours : création artistique et médiation culturelle (parcours « Création » et parcours « Médiation »).

Cette formation délivre un diplôme validant un solide bagage culturel, historique et esthétique concernant les arts de la scène. Ces études théoriques sont complétées par une initiation à la pratique sous forme d’ateliers et par des contacts réguliers avec les différents milieux professionnels liés aux arts du spectacle. La formation apporte ainsi des atouts considérables (culture générale, capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit) qui peuvent rendre accessibles des professions très variées (champ artistique ou technique, métiers de la culture, de la documentation, de l’enseignement ou de l’animation socio-culturelle).

Les parcours « Création » et « Médiation »

Les parcours « Création » et « Médiation » sont portés par une équipe pédagogique composée d’enseignant·es-chercheur·ses et de professionnel·les du spectacle vivant, lesquel·les interviennent dans le cadre d’ateliers de médiation et d’enseignements dédiés à la découverte du monde professionnel. Un stage non obligatoire de 2 semaines minimum peut être validé par les étudiant·es qui le souhaitent en L2 ou en L3. S'agissant plus particulièrement du parcours « Création », un partenariat pédagogique avec le Conservatoire de Colmar permet également aux étudiant·es admis·es en Classe à Orientation Professionnelle au Conservatoire de suivre une formation professionnalisante au jeu d’acteur en parallèle de leurs études en Licence et d’obtenir un DET (Diplôme d’Etudes Théâtrales) validé par les deux établissements partenaires.

Liens utiles :


Master Arts de la scène et du spectacle vivant

Le cursus universitaire du Master Arts de la scène et du spectacle vivant s’organise en deux ans (4 semestres) autour de deux parcours :

Le parcours « Dramaturgies »

Dédié aux dramaturgies des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, marionnette, opéra, arts de la rue), le parcours « Dramaturgies » se centre sur les pratiques dramaturgiques et l’écriture critique, avec des mises en situation régulières fondées sur la pédagogie par projet et l’interaction avec le milieu professionnel et la recherche. Il s'agit de parler et d'écrire sur et pour le spectacle vivant, en étant intégré aux processus de création et de production en tant que dramaturge et/ou en développant un regard critique plus extérieur (en tant que critique, chercheur·se, par exemple).

Le parcours « Médiation culturelle en territoire et relations aux publics »

Le parcours « Médiation culturelle en territoire et relations au public » se centre sur l'exploration et la transmission des différentes pratiques de la médiation dans le domaine du spectacle vivant, en mettant l'accent sur les rapports aux territoires et aux publics. Il propose des mises en situation régulières fondées sur la pédagogie par projet et l’interaction avec le milieu professionnel et la recherche. L'enjeu est de penser et d'élaborer des dispositifs de médiation en adéquation avec les enjeux spécifiques d'un territoire donné et de ses publics.


Débouchés professionnels

La Licence et le Master Arts du spectacle donnent un socle de compétences utile pour les étudiant·es qui souhaitent s’orienter vers les métiers :

  • du champ artistique ou technique (acteur·trice, conseiller·ère artistique, créateur·trice sonore, dramaturge, éclairagiste, metteurs·e en scène, scénographe, etc.) ou qui envisagent une école supérieure d’art (Théâtre National de Strasbourg, Haute École des Arts du Rhin, École nationale supérieure des Arts de la Marionnette, etc) ;
  • de la culture (chargé·e de communication, de production, de projets culturels, de relations avec le public, journaliste, médiateur·trice culturel·le, référent·e presse et médias, responsable de l’action culturelle, responsable d’actions pédagogiques, etc.), mais aussi les métiers de la documentation (archiviste, bibliothécaire), de l’enseignement, de la fonction publique territoriale dans le domaine culturel ou de l’animation socio-culturelle.

La formation apporte des atouts considérables (culture générale, capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse) qui peuvent rendre accessibles des professions très variées. De plus, les besoins socio-économiques du territoire sont importants en raison de la richesse culturelle du Grand Est. La préparation à l’insertion professionnelle est effective dès la licence à travers la mise en contact avec des professionnels qui interviennent dans la formation (plus de 70% des cours sont assurés par des professionnel·les du spectacle vivant). Les partenariats établis avec des structures culturelles dans le cadre des enseignements dédiés à la découverte du monde professionnel ou à l’analyse de spectacles contemporains contribuent également à faciliter l’insertion professionnelle.

Après la Licence et le Master, l’Université de Strasbourg offre également la possibilité de poursuite d’études en Doctorat mention « Arts, Lettres, Langues »