S2 - Atelier de projet en design

S2 - Atelier de projet en design
Licence ArtsParcours Design graphique et numérique

Catalogue2025-2026

Description

ATELIER SCÉNARIOS ET USAGES

Cet enseignement est une initiation à la pratique du design graphique et numérique, à travers sa faculté à questionner, à modifier et à produire des scénarios et des usages nouveaux ou différents.
L'enseignant·e y apporte des contenus théoriques et pratiques, un sujet et un accompagnement méthodologique, à partir duquel les étudiant·e·s pourront commencer à développer une démarche créative, à la fois singulière et opérationnelle, en mobilisant les savoirs transmis.
Au travers d'un ensemble d’expérimentations, de recherches formelles et de recherches documentaires, le sujet et son découpage en étapes de travail, permettra aux étudiant·e·s d'acquérir de la méthodologie de projet.
L’objectif est également de développer la culture et les capacités créatives des étudiants en s’appuyant sur l'étude et l’analyse de scénarios et d'usages mobilisés dans des productions de designers. 
Enfin, sous forme de productions visuelles, de dessins de mise en situation, de maquettes ou de prototypes, l’étudiant·e sera amené·e à communiquer sur son projet et son contexte, ainsi que les choix amenant au contenu de sa réalisation.

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Compétences visées

  • Expérimenter pour trouver plus d'une hypothèse en réponse à une question de design ;
  • Suivre une méthodologie proposée par l’enseignant ;
  • Esquisser des propositions de projet (dessins, premières maquettes, prototypes) ;
  • Identifier des outils, techniques et écosystèmes de production potentiels pour un projet ;
  • S'appuyer sur des données de terrain pour orienter et argumenter un projet de design ;
  • Relever des usages courants dans des situations données ;
  • Formuler et expliciter clairement ses idées, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Structurer, séquencer, illustrer son propos pour élaborer une présentation riche et variée ;
  • Employer des outils de représentation (dessin, volume, espace) pour concevoir des supports 
    de communication sur ses projets ;
  • Organiser son travail pour respecter les contraintes de temps données ;
  • Réaliser une veille sur l'actualité liée à une thématique donnée ;
  • Tenir compte de l'impact environnemental de ses choix de conception ;
  • Respecter les premiers principes du droit d'auteur (licences, citations, crédits, etc.).

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Moyenne des exercices sur place et dossiers
SCPR1.00