S2 - Atelier de projet en design

Licence ArtsParcours Design

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Dans la continuité du premier semestre, ce cours est une initiation à la pratique du projet en design. Au travers d'un ensemble d’expérimentations, de recherches formelles et de recherches documentaires, cet enseignement vise l'acquisition de la méthodologie du projet, comprenant une étape de veille (recherche et analyse de l'existant), la conception d’avant-projets et le développement d'un projet définitif. L’objectif est également de développer les capacités créatives des étudiants tout en s’appuyant sur la méthode de projet, et sur l’analyse de productions de designers professionnels. Sous forme de productions visuelles, dessins de mise en situation, maquettes ou prototypes, l’étudiant·e sera amené à communiquer sur son projet et son contexte, ainsi que les choix amenant au contenu de sa réalisation.

• Expérimenter pour trouver plus d'une hypothèse en réponse à une question de design ;
  • Suivre une méthodologie proposée par l’enseignant ;
  • Esquisser des propositions de projet (dessins, premières maquettes, prototypes) ;
  • Identifier des outils, techniques et écosystèmes de production potentiels pour un projet ;
  • S'appuyer sur des données de terrain pour orienter et argumenter un projet de design ;
  • Relever des usages courants dans des situations données ;
  • Formuler et expliciter clairement ses idées, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Structurer, séquencer, illustrer son propos pour élaborer une présentation riche et variée ;
  • Employer des outils de représentation (dessin, volume, espace) pour concevoir des supports
    de communication sur ses projets ;
  • Organiser son travail pour respecter les contraintes de temps données ;
  • Réaliser une veille sur l'actualité liée à une thématique donnée ;
  • Tenir compte de l'impact environnemental de ses choix de conception ;
  • Respecter les premiers principes du droit d'auteur (licences, citations, crédits, etc.).