S2 - Pratiques du dessin

Licence ArtsParcours Design

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Dans la continuité du premier semestre, le TD de Pratiques du dessin a pour but de prolonger la pratique
du dessin d’observation, dans trois domaines : l'objet fonctionnel, le corps et le vêtement, et l'espace construit.
Il vise à approfondir les bases du premier semestre tout en tenant compte des spécificités du dessin pour
le design, notamment en termes de présentation, de choix d’outils graphiques et de modes de représentation.
Les compétences à acquérir comprennent la maîtrise de la restitution de la morphologie, de la structure, des proportions, du volume et de la texture d'un élément, qu’il soit observé ou imaginé. Les étudiants doivent également être capables d'utiliser et d’associer différentes modalités de représentation, comme le croquis, le dessin d'observation, la mise en situation et l'illustration didactique. Il s’agit aussi d’apprendre à présenter et organiser visuellement une planche ou une page de carnet en juxtaposant plusieurs vues ou représentations d’une situation, d’une figure humaine ou d’un lieu.

• Expérimenter pour trouver plus d'une hypothèse en réponse à une question de design ;
  • Esquisser des propositions de projet (dessins, premières maquettes, prototypes) ;
  • Relever des usages courants dans des situations données ;
  • Structurer, séquencer, illustrer son propos pour élaborer une présentation riche et variée ;
  • Employer des outils de représentation (dessin, volume, espace) pour concevoir des supports de communication  sur ses projets.