S2 - TD Médium, outils, expérimentations

Licence ArtsParcours Design

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Ce cours propose d’explorer une diversité d'expérimentations techniques (gravure, reliure, collage, teinture…)
dans le but de stimuler la créativité et de fournir des outils à intégrer dans la démarche de conception de projet en design. Les étudiants explorent différents supports et matériaux en lien avec ces techniques, tout en s'appropriant personnellement les méthodes pour répondre à des sujets donnés favorisant l’exploration sensible et l’expression d’une pratique personnelle.  Le cours demande également de mettre en lien ces techniques avec les pratiques de designers professionnels, d’artisans ou d’artistes. En parallèle, les étudiants acquièrent le vocabulaire technique spécifique et développent une utilisation responsable des techniques et du matériel. Ils sont également sensibilisés aux enjeux environnementaux liés aux matériaux.

• Expérimenter pour trouver plus d'une hypothèse en réponse à une question de design ;
  • Esquisser des propositions de projet (dessins, premières maquettes, prototypes) ;
  • Identifier des outils, techniques et écosystèmes de production potentiels pour un projet ;
  • Structurer, séquencer, illustrer son propos pour élaborer une présentation riche et variée ;
  • Employer des outils de représentation (dessin, volume, espace) pour concevoir des supports
    de communication sur ses projets ;
  • Organiser son travail pour respecter les contraintes de temps données ;
  • Réaliser une veille sur l'actualité liée à une thématique donnée ;
  • Tenir compte de l'impact environnemental de ses choix de conception.