S5 - TD Initiation à la recherche

Licence ArtsParcours Design

Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Ce cours s’appuie sur un corpus de textes, représentatif de la production théorique en design des dernières décennies. À partir de l’étude d’un nouveau texte à chaque séance, il s’agit de comprendre la pensée d’un auteur, de savoir rapporter un discours à son contexte historique d’énonciation, d’être en mesure de situer un texte dans l’ensemble plus vaste des projets théoriques qui impliquent le design. Ce TD est construit sur un mode dialogique et participatif, il associe des présentations et des discussions autour des théories abordées. Il s’agit enfin de considérer les différents textes du corpus au delà de leur valeur historique, comme des moyens de nourrir un travail de recherche en design.

• Savoir analyser un texte, le comprendre et en retirer les idées principales.
  • Être en mesure de replacer la pensée d’un auteur dans le contexte plus large de la recherche en design.
  • Savoir mobiliser un texte dans un travail de recherche.
  • Articuler des références théoriques à un travail pratique.

Modalités d'organisation et de suivi

L’assiduité à ce TD est obligatoire ; au-delà de 2 absences sans justification recevable, l’étudiant est déclaré défaillant.

Ouvrages

• BRANZI, Andrea, Nouvelles de la métropole froide, Design et seconde modernité, collection Les Essais, Centre Georges Pompidou, 1988.
  • BURKHARDT, Lucius, Le design au-delà du visible, Centre Georges Pompidou, 1991.
  • CONRADS, Ulrich, Programmes et manifestes de l’architecture du XXème siècle, La Villette, 1996.
  • DAUTREY, Jehanne, QUINZ, Emanuele (dir.), Strange design : du design des objets au design des comportements, It : éditions, Villeurbanne, 2014.
  • Jehanne Dautrey (dir.), Millieux et Créativités, Les presses du réel / ENSAD Nancy, 2017.
  • DE SMET, Catherine, FRAENKEL, Béatrice (dir.), Études sur le collectif Grapus, 1970-1990… Entretiens et archives, B42, Paris, 2016.
  • DUHEM, Ludovic, RABIN, Kenneth (dir.), Design écosocial. Convivialités, pratiques situées et nouveaux communs, It : Éditions, 2018.
  • DUNNE, Anthony, Hertziennes Tales : Electronic Products, Aesthetic Experience, and Critical Design (1997), Londres : THE MIT PRESS, 2006.
  • DUNNE, Anthony, RABY, Fiona, Speculative everything : design, fiction, and social dreaming, Massachusetts : THE MIT PRESS, 2013.
  • David Edwards, Le manifeste du Laboratoire, Odile Jacob Sciences, Paris, 2011.
  • FRANCASTEL, Pierre, Art et technique (1956), rééd. Gallimard,1988.
  • GIEDION, Siegfried, La Mécanisation au pouvoir, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1980.
  • GUATTARI, Félix, Les Trois Écologies (1989), Galilée, Paris, 2011.
  • GUIDOT, Raymond, Histoire du design 1940-2000, Hazan, 1994 ; réédition revue et augmentée, Hazan, 2000.
  • HUYGHE, Pierre-Damien, Plaidoyer pour une technique hospitalisable, texte édité dans le cadre de l’entretien à la Galerie VIA, Paris : 14 juin 2011.
  • JOLLANT-KNEEBONE, Françoise (textes rassemblés et préfacés par), La Critique en Design, contribution à une anthologie, collection Critiques d’ art, Jacqueline Chambon, 2003.
  • MAEDA, John, Code de création, éditions Thames & Hudson, 2004.
  • MANZINI, Ezio, La matière de l’invention, Centre Georges Pompidou, 1989.
  • MANZINI, Ezio, Artefacts, vers une nouvelle écologie de l’environnement artificiel, collection Les Essais, Centre Georges Pompidou, 1991.
  • Edgar Morin, Science avec conscience (1982), Éditions du Seuil, [Coll. Points Sciences], Paris, 1990.
  • MUMFORD, Lewis, Technique et civilisation, Paris, 1934, rééd. 1976.
  • NOVA, Nicolas, Futur : la panne des imaginaires technologiques, Les moutons électriques, Montélimar, 2014.
  • OROZA, Ernesto, Rikimbili - Une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention. La Cité du design et les Publications de l’Universitaire de Saint Étienne, 2009.
  • PARENT, Claude, Vivre à l’oblique (1970), réédition en fac-similé réduit, Jean-Michel Place éditions, Paris, 2004.
  • PASSERON René, Pour une philosophie de la création, Klincksieck, Paris, 1989.
  • PEVSNER, Nikolaus, Les sources de l’architecture moderne et du design, Thames & Hudson, 1968.
  • PAPANEK, Victor, Design pour un monde réel, Mercure de France, 1974.

Catalogues

• BRAYER, Marie-Ange (dir.), Ugo La Pietra : Habiter la ville, Frac Centre d’Orléans, du 12 février au 21 juin 2009, HYX, 2009.
  • CYRIAQUE, Emmanuel (dir.), Décosterd & Rahm. Distorsions. Architecture 2000-2005 Philippe Rahm, HYX, Orléans, 2005.
  • GINSBERG, Alexandra Daisy, Jane Calvert, Pablo Schyfter, Alistair Elfick et Drew Endy, Synthric Aesthetics. Investigating Synthtic Biology’s Design on Nature, The MIT Press, Massachusetts, 2014.
  • GUILLAUME, Valérie (dir.), D-Day, le design aujourd’hui, Galer ie Sud à Paris, de juin 2005 à Octobre 2005, Centre Georges Pompidou, 2005.
  • KRIES, Mateo, KLEIN, Amelie (dir.), Hello, Robot. Design between Human and Machine, Vitra Design Museum, 2017.
  • MYERS, William (dir.), Biodesign Nature, Science, Creativity (2012), Thames & Hudson, Londres, 2014.