Présentation

Le cursus en études cinématographiques au sein de la faculté des arts propose les trois niveaux universitaires de formation et de diplôme : Licence, Master, Doctorat.

La formation est volontairement et essentiellement théorique. Un cours de pratique est proposé à chaque semestre de licence, mais six UE par semestre sont généralistes ou disciplinaires.
La licence propose une formation généraliste destinée à délivrer les méthodes et outils d'analyse dans tout le champ des études cinématographiques, selon différentes approches disciplinaires.
Le master propose en première année une formation orientée vers la recherche en esthétique, histoire des formes cinématographiques, analyse filmique, économie ou sociologie du cinéma. En deuxième année, il est proposé, au choix, de poursuivre vers la recherche, ou une orientation vers des compétences de métier plus ciblées dans le champ de la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Le descriptif complet des cours se trouve dans les livrets guides disponibles aux pages de présentation des diplômes de licence et de master.

Effectifs du parcours cinéma

Le nombre d'étudiants inscrits au sein du parcours cinéma est d’environ :

  • 350 en licence
  • 40 en master Histoire et esthétique du cinéma
  • 15 en master 2 coproduction internationale d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles
  • 8 en doctorat

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de la Licence Études cinématographiques du Département des arts du spectacle comprend une cinquantaine d'enseignant.e.s, réparti.e.s en plusieurs catégories :

  • des enseignant.e.s titulaires permanents qui assurent un grand nombre de cours mais également des missions administratives (responsabilité d’année, de stages, etc.) ;
  • une dizaine d’enseignant.e.s titulaires ou contractuels intervenant essentiellement dans d’autres filières, départements ou facultés (Arts visuels, Musique, Théâtre, Lettres, Langues, Droit, etc.) mais qui assurent dans le parcours Études cinématographiques un ou plusieurs cours de leur spécialité ;
  • une demi-douzaine de doctorants en études cinématographiques, relevant de différents statuts (ATER, contractuels, vacataires) ;
  • une trentaine de chargé.e.s de cours, essentiellement des professionnels, de jeunes docteurs-chercheurs.

 ENSEIGNANT-E-S titulaires du parcours CINÉMA

AUTRES ENSEIGNANT-E-S intervenant au sein du parcours CINÉMA

  • ASTIER Aude (maître de conférences, Théâtre)
  • BOUDET Nathalie (PRAG, Danse)
  • CAILLE Patricia (maître de conférences, Langues et littératures anglaises et anglophones)
  • COULON Aurélie (maître de conférence, Théâtre)
  • DIAZ Sylvain (maître de conférences, Théâtre)
  • FAVRO Karine (maître de conférences, Droit)
  • GRASSY Elsa (maître de conférences, études anglophones)
  • JOLLY Geneviève (professeur, Théâtre)
  • SINTÈS Guillaume (maître de conférences, Danse)

DOCTORANTS EN ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES

  • GRASSET Mathilde (doctorante contractuelle)
  • MERTEN Dorian (doctorant contractuel)
  • PIERRE Sophie (doctorante vacataire)
  • POIAREZ Etienne (doctorant vacataire)
  • SMOLIGA Jeff (doctorant vacataire)
  • ZIMMERMANN Mike (doctorant vacataire)

CHARGÉ-E-S D’ENSEIGNEMENT 

  • ALEXANDRE Florence, attachée de presse
  • ANSTETT Carine, professeur certifié (Lettres)
  • BARTH Simon, intervenant en audiovisuel en milieux périscolaires
  • BASIRICO Benoît, journaliste musique et cinéma
  • BERTHAUD Christophe, réalisateur
  • CARILLON Cyrille, ingénieur du son
  • CHEYNET Eleonore, réalisatrice
  • COSTA Anne, conservatrice des bibliothèques
  • DALFEUR Stéphanie, directrice (Le Récit)
  • DANET Joël, chargé de mission (Vidéo Les Beaux Jours)
  • DENÉ Laurent, producteur de cinéma
  • DISBEAUX Max, réaliateur
  • DOLIBEAU Antoine, ingénieur du son
  • IMBERT Christelle, responsable pédagogie numérique
  • LAPEYRONNIE Louis, assistant de production
  • LAUERT Grégory, critique
  • LAUSSON Adeline, monteuse
  • MOREAU Caroline, assistante de production
  • MUELLER Catherine, coordinatrice de projets action culturelle (Ososphère)
  • N'GOUDA Ba Prince, réalisateur
  • OBRIST Aidan, cadreur et monteur
  • PAUVRET Stéphane, réalisateur
  • RASTEGAR Hélène, réalisatrice
  • SIMON Silvi, réalisatrice
  • TOUSSAINT Pierre, réalisateur
  • ZIMMER Lou, monteur

(*) Les maîtres de conférences et professeurs ont compétence à diriger un mémoire de master cinéma.

Les professeurs et maîtres de conférences HDR sont seuls habilités à diriger une thèse de doctorat.