Cinéma

Présentation

Le cursus en études cinématographiques au sein de la faculté des arts propose les trois niveaux universitaires de formation et de diplôme : Licence, Master, Doctorat.

La formation est volontairement et essentiellement théorique. Un cours de pratique est proposé à chaque semestre de licence, mais six UE par semestre sont généralistes ou disciplinaires.
La licence propose une formation généraliste destinée à délivrer les méthodes et outils d'analyse dans tout le champ des études cinématographiques, selon différentes approches disciplinaires.
Le master propose en première année une formation orientée vers la recherche en esthétique, histoire des formes cinématographiques, analyse filmique, économie ou sociologie du cinéma. En deuxième année, il est proposé, au choix, de poursuivre vers la recherche, ou une orientation vers des compétences de métier plus ciblées dans le champ de la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Le descriptif complet des cours se trouve dans les livrets guides disponibles aux pages de présentation des diplômes de licence et de master.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez également consulter la page Moodle du cursus en cinéma.

Effectifs du parcours cinéma

Le nombre d'étudiants inscrits au sein du parcours cinéma est d’environ :

  • 350 en licence
  • 40 en master
  • 10 en doctorat

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique Département Cinéma comprend une cinquantaine d'enseignant.e.s, réparti.e.s en plusieurs catégories :

  • des enseignant.e.s titulaires permanents qui assurent un grand nombre de cours mais également des missions administratives (responsabilité d’année, de stages, etc.) ;
  • une dizaine d’enseignant.e.s titulaires ou contractuels intervenant essentiellement dans d’autres filières, départements ou facultés (Arts visuels, Musique, Théâtre, Lettres, Langues, Droit, etc.) mais qui assurent dans le parcours Études cinématographiques un ou plusieurs cours de leur spécialité ;
  • une demi-douzaine de doctorants en études cinématographiques, relevant de différents statuts (ATER, contractuels, vacataires) ;
  • une trentaine de chargé.e.s de cours, essentiellement des professionnels, de jeunes docteurs-chercheurs.

 ENSEIGNANT-E-S titulaires du parcours CINÉMA

AUTRES ENSEIGNANT-E-S intervenant au sein du parcours CINÉMA

  • BIANCO Aurelio (maître de conférences, Musicologie)
  • CAILLE Patricia (maître de conférences, Langues et littératures anglaises et anglophones)

DOCTORANTS EN ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES

  • ANDRE Baptiste
  • GRASSET Mathilde
  • GUERDIN Daphnée
  • MERTEN Dorian
  • PIERRE Sophie
  • POIAREZ Etienne
  • SMOLIGA Jeff
  • ZIMMERMANN Mike

CHARGÉ-E-S D’ENSEIGNEMENT 

  • BARTH Simon, intervenant en audiovisuel en milieux périscolaires
  • BASIRICO Benoît, journaliste musique et cinéma
  • BERTHAUD Christophe, réalisateur
  • CARILLON Cyrille, ingénieur du son
  • CHARPILLOZ Pierre, Journaliste
  • CHEYNET Eleonore, réalisatrice
  • COSTA Anne, conservatrice des bibliothèques
  • DENÉ Laurent, producteur de cinéma
  • DISBEAUX Max, réaliateur
  • GLISES Orlane, enseignante
  • KOCHERT Hélène, intervenante en audiovisuel
  • IMBERT Christelle, responsable pédagogie numérique
  • LAPEYRONNIE Louis, producteur
  • LAUERT Grégory, critique
  • LAURENCEAU Julia, monteuse
  • LAUSSON Adeline, monteuse
  • LENNOZ Maxime, ingénieur du son
  • MASSERA Nelly, réalisatrice
  • MATHIÉ Raphaël, réalisateur
  • MOSCHENROSS Arnaud, vidéaste
  • N'GOUDA Ba Prince, réalisateur
  • OBRIST Aidan, chef opérateur
  • PAUVRET Stéphane, réalisateur
  • RASTEGAR Hélène, réalisatrice
  • RICHTER Stéphane, monteur
  • ROESCH Hervé, réalisateur
  • SACCANI Julia, réalisatrice
  • SIMON Silvi, réalisatrice
  • SOHN Mathieu, ingénieur du son
  • TOUSSAINT Pierre, réalisateur
  • WITTMANN Anne-Laure, monteuse
  • ZENASNI Moulay, enseignant

(*) Les maîtres de conférences et professeurs ont compétence à diriger un mémoire de master cinéma.

Les professeurs et maîtres de conférences HDR sont seuls habilités à diriger une thèse de doctorat.