UE1 - Théorie et pratique - S4
Master DesignParcours Environnements numériques
Compétences visées
Maitrise des outils théoriques et pratiques du projet personnel. Maitrise des compétences dans la démarche holistique d’un projet Design. Maitrise de l’élaborer un projet dans toutes ses dimensions: anthropologique , esthétique, technique, économique, etc. Résoudre un projet dans toutes ses échelles : programme, idées, concepts, intentions, communication. Finaliser un projet à toutes ses étapes : esquisse, maquette, maquette numérique, dossier de plans. Maîtrise et mise en œuvre de la culture, de la théorie, de la méthodologie dans le contexte d’un mémoire de recherche fondamentale et d’un projet personnel complet et complexe et de sa présentation.
Mémoire de recherche appliquée et de projet.
Compétences acquises :
- projeter le thème envisagé sur le terrain professionnel, dans une dimension de réflexion sociale, économique et culturelle ;
- aborder le projet selon une démarche holistique ;
- définir et suivre les différents stades de la gestion d’un projet depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la réalisation ;
- affirmer un positionnement personnel et une force d’innovation ;
- maitrise des outils méthodologiques et techniques adaptés au développement du projet ;
- élaborer un projet dans toutes ses dimensions: anthropologique , esthétique, technique, économique, etc. ;
- résoudre un projet dans toutes ses échelles : programme, idées, concepts, intentions, communication.
- finaliser un projet à toutes ses étapes : esquisse, maquette, maquette numérique, dossier de plans ;
- maîtrise de la recherche fondamentale relative à un projet personnel complet et complexe.
TER (RÉDACTION DU TER)
Rédaction d’un TER et conception d’un projet professionnel complet et complexe. Soutenance du TER et du projet professionnel.
Un mémoire de recherche appliquée attestera de la validité d’un projet et de la pe rtinence de son traitement dans son articulation entre pratique et théorie.